chargement en cours

Que faire cet été à Aix en Provence?

Cet été à Aix en Provence des concerts, des expositions, des visites commentées, des activités avec les enfants...

Publié par Pauline . le 06/07/2020 - Modifié le 08/07/20 09:20
Que faire cet été à Aix en Provence?

Tout l'été à Aix en Provence rendez-vous avec de nombreuses manifestations en extérieur, des concerts live dans un esprit guinguette, des ciné plein air à la fraîche... Rendez-vous dans le centre-ville, au CIAM, dans les musées, sur le cours Mirabeau. Bel été à Aix en Provence.

 


Que faire cet été à Aix en Provence?


Tout le monde dehors du 7 juillet au 28 août à Aix en Provence

Dès le 7 juillet, les bibliothèques d'Aix en Provence proposent en extérieur un programme riche et varié, pour tous les âges, intitulé " Tout le monde dehors". Au programme :  des ateliers créatifs, un atelier philo en famille, des concerts, des soirées...

Festivités du 14 juillet à Aix en Provence

Pas de feu d'artifice pour le 14 juillet à Aix en Provence, mais plusieurs groupes de musique.

%inc-1997%

Ciné plein air tout l'été à Aix en Provence

Rendez-vous à la tombée de la nuit au cœur des jardins du Pavillon de Vendôme pour voir ou revoir grands classiques du cinéma, opéras, courts métrages, film d'animation...

Jours et Nuits de Cirque- un festival sans fin

Rendez-vous cet été au CIAM avec 13 actes. Chaque week-end, un nouvel acte. Deux ou trois soirs de suite. Une représentation unique chaque soir; à la belle étoile, limitée à une jauge de 200 personnes...

Le marché nocturne d'Aix en Provence

Pour flâner sur le cours Mirabeau comme chaque été avec le marché nocturne.

Une soirée Jazz du 15 juillet au 29 août

Du 15 juillet au 29 août, profitez d'une soirée jazz dans les jardins du café Caumont.

Des concerts live dans l'esprit convivial d’une Guinguette en juillet

C'est une ambiance festive et décalée qui se tiendra les vendredis et samedis de 19h à minuit, dans une adresse tenue secrète tous les vendredis et samedis jusqu'au 1er août.



Voilà l'été, 6 concerts gratuits en plein air du 23 au 31 juillet

Voilà l’été, une formule inédite de 6 soirées gratuites, dans un format réduit pour garantir les conditions d’accueil des publics


Les expos à voir cet été à Aix


Cet été, du 10 juin au 23 août, la Fondation Vasarely qui rouvre ses portes le 2 juin, rassemblera sur ses cimaises 25 œuvres soustraites aux collections du musée didactique de Gordes.

Que signifie « habiter la Terre » pour une humanité qui n’a eu de cesse de posséder et dominer ce qui l’entoure ? Cette question cruciale anime sans relâche l’artiste madrilène Rubén Martín De Lucas dont l'oeuvre est présentée à l'Hôtel de Gallifet à Aix en Provence.

Aux côtés d’oeuvres ambitieuses de grand formats, sont exposés de petits dessins et esquisses à l’huile, quelques photogaphies. Le Centre d'Art Caumont vous propose une exposition autour de l'oeuvre de Joaquin Sorolla dès sa réouverture le 10 juillet.

Street Art en live

Street Part est un concept nouveau et unique de galerie d’art dédiée à l’art urbain (Street art/Graffiti). La galerie d’Aix-en-Provence est avant tout un espace de rencontre entre les artistes et les amateurs d’art urbain grâce au Live Painting.

Et aussi des visites commentées dans les musées d'Aix cet été

Musée du Pavillon de Vendôme
Les lundis et jeudis à 15h et les mercredis et vendredis à 11h.
Réservation obligatoire: 04 42 91 88 74
animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

Musée du Vieil Aix
En juillet : les 8 et 29 à 15h(sous réserve).
En août : se renseigner auprès du musée.
Réservations obligatoire : 04 42 91 89 78

Musée des Tapisseries
Arts du Spectacleles lundis à 11h
Histoire de l’Archevêché et des Tapisseries les mercredis à 15h
Réservation obligatoire : 04 42 91 88 74

Musée Granet, chefs d'oeuvre des collections
Les mardis, jeudis, vendredis et dimanchesà 14h30
Et collection Jean Planque les mercredis et samedis à 14h30

A visiter à Aix en Provence


Les sorties des minots à Aix


 Stage de cirque au CIAM

Durant les vacances d’été, l'école de pratique amateur des arts du cirque du CIAM organise des stages pour enfants.

3 spectacles au Flibustier

Danse Lilou danse
Le 18 juillet à 11h
Lilou décide d’entreprendre un merveilleux voyage autour du monde où la musique guidera son cœur et la danse, ses pas. Un soir, une incroyable rencontre bouleversera son destin.

Un amour de fée
Le 19 juillet à 10h
La fée Lili est bien seule. Elle ne sait pas encore comment utiliser ses pouvoirs magiques, les autres fées se moquent d’elle. Sur sa route, elle va croiser Archi, le vieil hibou de la forêt. Lorsque celui-ci est kidnappé par les lutins, la petite fée va devoir faire tout son possible pour le retrouver ! Pour y parvenir, elle doit connaître l’origine de son pouvoir parmi les différents éléments : l’eau, le feu, la terre et l’air. Lou est bien seule... Mais rien ne semble fonctionner. Va-t-elle y parvenir ? Elle aura sans nul doute besoin de l’aide de tous les enfants !

Le Voyage de Louna
Le 19 juillet à 11h
Ce conte écologique et poétique ravira les enfants !Louna va visiter la terre et rencontrer des animaux en voie de disparition sur différents continents. Lors de ses rencontres, ses nouveaux amis la sensibilisent au respect de l’environnement.

Mes vacances dans les Musées d'Aix en Provence

Les musées d'Aix, le Musée des Tapisseries, le Pavillon Vendôme et le Musée du Vieil-Aix, proposent des visites-ateliers pour les enfants de 7 à 11 ans, afin de découvrir de manière ludique le patrimoine et les collections de nos musées et ainsi éveiller leurs sens. Du côté du Musée granet des stages sont proposées. Et pour découvrir le ciel, direction le planétarium cet été

Une visite ou un atelier à la Fondation Vasarely

A chaque période de vacances scolaires, un programme d’ateliers jeune public est élaboré à partir de thèmes originaux. A la suite d’une visite guidée, les enfants inscrits par tranche d’âges (à partir de 3 ans), se lancent dans une production plastique, qu‘ils garderont ensuite en souvenir. Différents outils et techniques sont proposés afin d’approcher en toute confiance les arts plastiques.


Balade à Aix en Provence



Insolite à Aix en Provence


Et si on profitait de l'été pour découvrir la nouvelle boutique Aroma-zone? Spécialiste dans l’aromathérapie et les cosmétiques maison, on retrouve ici des produits prêts à être utilisés mais aussi de quoi fabriquer ses propres produits. Et en plus de nombreux ateliers sont proposés!


Loisirs à Aix en Provence et ses environs


 







 

 

 

>> Téléchargez le programme complet de votre été à Aix en Provence

On en parle sur Frequence-sud.fr