La Montagne Sainte Victoire, épine dorsale d'un ensemble naturel rocheux, est un massif de petite dimension : 18 km de long sur 5 km de large. D'est en ouest, la Sainte Victoire présente, au sud, une face abrupte dominant le bassin de l'Arc, tandis qu'au nord, elle s'abaisse doucement en une série de plateaux calcaires vers la plaine de la Durance. Un saisissant contraste oppose le rouge franc des argiles de la base au blanc des calcaires de la haute muraille, notamment entre le Tholonet et Puyloubier.
Malgré un incendie en 1989, la Sainte-Victoire reste un lieu de promenade et d'escalade très prisé. Différents itinéraires permettent d'accéder au Prieuré (XVIIème) et à la Croix de Provence. De là, la vue embrasse un magnifique panorama sur les montagnes provençales et les plaines vallonnées du pays d'Aix.
Une route permet de faire tout le tour de la montagne, offrant de superbes points de vue sur la Sainte-Victoire et de nombreux points de départ de promenades. Cet itinéraire permet de visiter des petits villages dominés, tels que le Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon, Puyloubier et Vauvenargues.
Dans ce dossier, vous découvrirez la Sainte-Victoire côté nature, avec ses lacs Bimont et Zola, ses carrières de Bibemus, et les belles balades qu’elle offre, de la Forêt départementale de Roques-Hautes au Pic des Mouches, en passant par la Crète des Costes Chaudes. Côté patrimoine, vous voyagerez entre le Prieuré, la Croix de Provence, et les villages du Tholonet, Saint-Antonin-sur-Bayon, Pourrières et Vauvenargues.
La Sainte Victoire, côté nature
Tour d'horizon des sites remarquables à explorer : les lacs, la forêt, la montagne...
La Sainte Victoire, informations pratiques
Toutes les infos pour réussir votre balade ! .
Dossier réalisé par Sonia Mestre et JB Fontana