Pour ce dernier weekend d'aout, on signale encore de nombreuses méduses sur le littoral de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Globalement, le nombre de signalements est en baisse par rapport aux derniers jours, mais cela peut s'expliquer par le fait des mauvaises conditions météo et de la fermeture de nombreuses plages cette semaine.
L'épisode de mistral en cours pourrait changer les condition dans ces prochains jours: Avec le phénomène d'upwelling, qui chasse l'eau chaude vers le large, des courants d'eau froide arrivent sur les côtes. Cette eau vient du large et des profondeurs, et elle est souvent chargée de méduses..
Mais en attendant, on signale la présence des méduses sur une vingtine de plages du littoral de la rade de Marseille aux Alpes Maritimes.
Au contraire, les surveillants des plages signalent une absence de méduse constatée sur 14 plages ce dimanche 31 août.
Depuis le début de l'été, c'est à chaque fois, la même espèce qui prolifère : la Pelagia noctiluca. De petites méduses violettes avec des filaments longs de plusieurs dizaines de centimètres. Ces filaments quasiment invisibles piègent les baigneurs se rapprochant trop près des méduses.
Cette carte interactive des méduses est surtout réalisée grace à vos signalements. Alors, vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler pour en informer les autres lecteurs !
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Ce dimanche 31 août, on dénombre 14 plages où les surveillants nous informent d'une absence de méduses.
Quelques méduses ont été signalées du côté des Goudes et dans les calanques. Cela reste cependant des signalements isolés pour le moment.
Quelques méduses sont signalées ce weekend à Sanary, ainsi que dans le secteur des Sablettes. Ce sont pour le moment les seuls signalements concernant l'ouest Var.
Des méduses sont signalées sur Porquerolles et la Presqu'île de Giens ce samedi. Prudence dans ces secteurs. Attention également, en raison des risques incendies, de nombreuses plages de Port Cros, Porquerolles et sur la Presqu'île de Giens sont interdites au public.
Quelques méduses sont signalées à la Londe, à Cavalaire ainsi que sur la plage de Pampelonne.
Quelques méduses sont signalées à Saint-Raphaël, mais l'Estérel semble néanmoins épargné ce weekend.
La situation s'est légèrement amélioée dans les Alpes Maritimes, mais on signale quand même quelques méduses entre Nice et Saint Jean Cap Ferrat. Il semble cependant qu'elles soient présentes de manière éparse et en faible quantité. On peut donc se baigner, mais il faut rester vigilant.
Cette liste est mise à jour automatiquement.
Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région:
crédit photos: Depositphotos.com