C’était une première à Sanary sur Mer cet été : un tortue Caouanne était venu pondre le 25 juin sur la plage du Lido, juste devant un restaurant.
Dans la nuit du 18 au 19 août, les premiers œufs ont éclos, permettant une émergence de 58 petits tortillons lors de cette première nuit.
Cette période d’éclosion aura au final duré sept jours, permettant à 76 tortues de sortir de leur œuf et du nid, enfoui à une dizaine de centimètres dans le sable et de rejoindre la mer
« Ce nid était particulièrement exposé à la pollution lumineuse, situé à la fois aux abords d’une plage privée et en bordure de route départementale. » explique l’association qui remercie chacun des acteurs pour leur implication : « Le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, la commune de Sanary sur mer et le restaurateur ont mis en place les mesures nécessaires pour réduire les éclairages, tenant compte de la sécurité des automobilistes et usagers de la plage. Un chemin occultant vers la mer assurait le passage des jeunes tortues jusqu’à l’eau et les bénévoles se sont relayés pour surveiller car malgré ces précautions, les multiples sources lumineuses de la baie ont parfois nécessité une assistance. »
Au final, on sait que le nid contenait 108 œufs, c’est donc un taux de réussite d’éclosion de 70% avec ces 76 tortillons qui ont gagné la mer.
Mais tous n’arriveront pas à l’âge adulte. « Les derniers tortillons à être sortis sont plus fragiles » explique Sidonie Catteau de l’association Emergence.
Deux de ces tortillons ont d’ailleurs été retrouvés ce vendredi sur la plage de la Gorguette, complètement épuisés, sur le sable, au milieu de déchets ramenés par le vent et la houle de ces derniers jours. Ces petites tortues, encore vivantes, seront remises au large prochainement, mais pour elles, leurs chances de survies sont désormais minimes : Sans énergie, il leur sera très difficile de se nourrir.
Par contre, les premiers tortillons sortis du nid et plein d’énergie malgré leur poids plume de 10 grammes, ont probablement déjà gagné le large, portés par les courants et doivent d’ores et déjà commencer à s’alimenter eux-mêmes avec de petits crustacés.
Leur mère, la tortue ayant pondu sur la plage, a elle aussi probablement migré vers d’autres espaces en Méditerranée. Une balise avait pu être fixée sur une tortue ayant pondu à Vallauris Golfe-Juan à la mi juillet, et on sait qu’elle s’est déplacée jusqu’aux côtes espagnoles.
Crédit photo une: Association Emergence / B.Choux