À mi-chemin entre un forum engagé et un festival électro-pop, cet OVNI culturel né du duo So good et de la MAIF, fait danser les esprits autant que les corps.
Après Lyon et avant Nantes, Marseille redevient le cœur battant d’un événement hybride où pensée critique, créativité, rires et sueur se mélangent sans complexes à Marseille.
Débats, spectacles, ateliers participatifs, serious games, expériences immersives… Ici, on bouscule les clichés avec humour (la Roue de l’Infortune), on questionne notre avenir avec un déjeuner sous contrainte climatique, et on revisite nos récits de société sans filtre, mais avec panache.
Sur scène, des artistes venus secouer les platines et électriser les foules : Cassius, Sama' Abdulhadi, Noga Erez, Myd, Terrenoire, Missan, Nous étions une armée, Hakim Jemili… Pour danser, rire, vibrer, et se rappeler que l’engagement peut aussi rimer avec extase collective.
Pour celles et ceux qui veulent changer le monde sans trop savoir par où commencer, ce festival est une utopie temporaire mais contagieuse. On y célèbre la coopération, la diversité, les idées qui secouent, les imaginaires qui s’ouvrent.
C’est aussi un parcours BtoB immersif, pensé pour les pros du changement qui veulent expérimenter de nouvelles formes de collaboration — plus justes, inclusives, et durables.
Cocktail dinatoire à la Vieille Charité, performance Utopia - vingtaine de musiciens venus de Syrie, d'Erythrée, d'Afghanistan, de Tunisie, de Palestine, du Chili... et d'ailleurs.
Ouverture Inspirante, 10h-11h, Rooftop
Parler ensemble(s), 11h-12h15, Rooftop
Déjeuner sous contrainte climatique, 12h30-14h, Place des Horizons
Serious Game (simulation immersive à 600 personnes), 14h-17h, Place des Horizons
Tchin for change (apéro des rencontres), 17h-20h, Place des Horizons
Mezze Quizz, 17h30-18h30, Cartonnerie
Hakim Jemili, le rire explosif, 18h30-19h30, Cartonnerie
Concerts et Clubbing, 19h-03h, Rooftop & Parking :
Nous étions une armée 19h - 19h30 : Un duo insaisissable qui bouscule les codes.
Nous étions une armée impose sa musique comme un cri radical et sincère. Entre post-rock, noise et hardcore, ils explorent la scène avec une intensité brute. Leurs concerts, des moments rares où chaque note vient troubler les certitudes. Indépendants et libres, ils font sauter les cases.
Missan 19h45 - 20h15 : Marseille en bandoulière, la voix d’une jeunesse qui s’affirme.
Missan vient de Marseille et ça s’entend. Il raconte la ville, les choix, les doutes, les rêves de toute une génération. Un regard brut, une écriture lucide, une énergie qui cogne.Pas besoin d’artifice : il rappe ce qu’il vit, et c’est déjà beaucoup.
Terrenoire 20h30 - 21h30 : Terrenoire fait de la musique comme on écrit une lettre.
Mêlant machines et cordes, textes intimes et énergie brute, leur nouvel album Protégé.e poursuit cette quête : comprendre le monde tout en y insufflant de la beauté
Noga Erez 21h45 - 23h : Bienvenue dans l’univers électrique de Noga Erez, cette productrice hors normes !
Myd (live) 23h - 00h : Myd ne fait rien comme les autres ! Derrière ses lunettes teintées, un producteur singulier, capable de mélanger indie, house et pop sans jamais perdre le fil de la fête.
Cassius 00h - 01h30 : Cassius est de retour !
Cinq ans après la disparition de Zdar, Cassius renait en 2024, porté par la même énergie qui a fait danser les clubs du monde entier. De Feeling for You à I
Sama' Abdulhadi 01h30 - 03h : Sama'Abdulhadi est l’une des voix les plus singulières de la scène techno mondiale !
Passe-Murailles, 14h-17h à la Place Jobin
Jeux grandeur nature, scène ouverte et performances, espaces de dialogue, marché de créateurs et atelier de coiffure.
Friche la Belle de Mai, Marseille
11 & 12 septembre 2025
Tarifs : de 30€ (billet concerts) à 80€ (Pass All Day)
Le détail et les réservations à faire sur le site
Accès festival + Humour + Concerts + Clubbing*