Comme chaque année, Marseille devient le terrain de jeu des amateurs de musiques électro pour fêter la fin de l'été. Le Delta Festival, installé sur les plages du Prado, promet pour 2025 une programmation XXL, confirmant son statut d'incontournable des festivals français. Mais derrière ce décor de carte postale, certaines voix s'élèvent et des polémiques viennent entâcher l'affiche.
C’est une artiste qui a suscité l’incompréhension dans la communauté ukrainienne de Provence : Pourquoi le Delta Festival a-t-il invité la DJ russe Nina Kraviz ? Avec plus de 250 artistes programmés cette année, le festival avait-il réellement besoin de créer la polémique en invitant cette DJ russe qui n’a jamais réellement condamnée la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Pour Tania, une Ukrainienne qui vit en France depuis plusieurs années, cette invitation ne passe pas : « Cela me choque que cette artiste puisse venir jouer en France, pendant que sa famille et ses amis sont peut-être en train de tuer des civils innocents en Ukraine. Est-ce que les festivaliers savent que l’argent qu’elle va gagner au Delta Festival va lui permettre de payer des impôts en Russie et de financer ainsi son armée ? »
Marseille n’est pas le seul festival à faire polémique cet été. Dans chacune de ses dates programmées en France, de telles polémiques ont éclaté face au silence de l’artiste russe et son refus de condamner l’invasion russe.
L’autre polémique concernant le Delta Festival concerne son implantation sur les plages. Avec plus de 30 000 spectateurs attendus par soir, cet espace naturel sensible va être soumis à rude épreuve.
« Il faut que l’on prenne aussi en compte l’impact écologique d’un tel festival, mettre autant de décibels et de basse en direction de la mer n'est pas sans conséquences pour la biodiversité » explique Hervé Menchon, l’adjoint en charge du littoral à la Ville de Marseille. L’élu demande des études d’impact sur la biodiversité et surtout une relocalisation du Delta Festival, hors des espaces naturels et du domaine public maritime..
Depuis quelques années, des réflexions sont en cours pour déplacer le Delta Festival vers un autre site qui pourrait être le parc Chanot ou l'hippodrome Borely, plus éloigné des plages.
Le Delta Festival se hisse désormais dans le top 5 des festivals de l’été en région Provence Alpes Côte d’Azur, avec 150 000 participants attendus sur cinq jours mais aussi de nombreuses nuisances pour les habitants du 8ème arrondissement.
Pour permettre l’organisation du festival, certaines plages sont « privatisées » par le festival durant ces cinq jours.
Mais c’est surtout le bruit qui risque d’empêcher de dormir une grande partie des quartiers sud de Marseille. Si mercredi et jeudi, le festival coupe le son à minuit, vendredi et samedi soir, il poussera ses basses jusqu’à 2 heures du matin sur les cinq scènes du festival. Ces restrictions sont imposées par la Ville de Marseille.
Bref, le Delta Festival, c'est 30 000 spectateurs par soir dans l'enceinte du festival et environ dix fois plus qui en profitent, ou subissent l'événement, dans les quartiers environnants.
Situé donc sur les plages du Prado, le Delta offre un décor incomporable. Les pieds dans le sable, les corps dansent face à la Méditerranée. Peu de festivals français peuvent se targuer d'un tel environnement. Au cœur d’une grande ville et pourtant directement en bord de mer. C’est cette dimension balnéaire et urbaine à la fois qui fait toute sa singularité.
Au fil des années, le Delta est devenu le plus grand festival étudiant de France, attirant un public venu de tout l’Hexagone et même de l’étranger. Bien plus qu’un simple rendez-vous musical, il se présente comme un véritable parc éphémère géant : en plus des scènes XXL, on y trouve un village gastronomique, un village de la mer, des foodtrucks et même des manèges. Une effervescence unique, qui dépasse largement la musique et donne à l’événement une identité à part dans le paysage des festivals français.
Cadre méditerranéen, ampleur nationale et atmosphère festive globale. Cette combinaison permet aujourd’hui au Delta de rivaliser avec les mastodontes comme les Vieilles Charrues ou les Eurockéennes, tout en affirmant une identité propre, résolument marseillaise.
La programmation 2025 du Delta Festival promet une expérience exceptionnellement variée avec près de 250 artistes invités. En têtes d'affiche, on retrouve des gros noms de la scène française comme Feder, Ofenback, The Avener, Bon Entendeur ou encore Theodora. Mais aussi d'autres internationaux sur des scènes XXL.
Le Delta revendique aussi plusieurs exclusivités : SDM ne se produira cet été qu’au Delta dans le Sud de la France, tandis que Rilès signe son grand retour après deux ans d’absence des festivals. Le festival inaugure également une scène Hard Music inédite, capable d’accueillir plus de 8 000 personnes — une première à Marseille.
Diversité sera maître mot des ambiances. Entre techno, house, électro, rap, chaque style trouvera son public.