chargement en cours

Pictures for a While - Jean-Louis Garnell

Du 01/06/2019 au 04/09/2019 - Marseille - Centre Photographique Marseille - 32 °
Publié par Centre Photographique Marseille CPM le 15/05/2019
Pictures for a While / Jean-Louis Garnell

Exposition coproduite avec Mécènes du sud Aix-Marseille. Du 1er juin au 4 septembre 2019. Une programmation satellite des Rencontres d?Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

« L’œuvre d’art est faite pour partager avec nous son secret. »

Depuis plus de trente ans, Jean-Louis Garnell a su garder un style, imposer une liberté, tracer en toute logique un sillon pour construire une œuvre dense, concentrée et ouverte, Cette exposition événement présente seize ensembles de photographies - ou extraits d’ensembles - et une série de dessins. La plupart des œuvres sont inédites. Elles montrent le parcours récent d’un des artistes majeurs de la photographie contemporaine en France.

Le titre en anglais de l’exposition suggère que l’artiste n’a pas trouvé de juste équivalence au mot picture, qu’on ne peut résumer en français au mot image, sa traduction la plus courante. Car si dans ce titre la référence est aussi musicale, picture est pourtant au pluriel. Pour lui en effet « mettre deux photographies côte à côte est un geste qui provoque immédiatement une appréhension particulière ». Ainsi, depuis 1988, il compose régulièrement des ensembles avec différentes photographies : des diptyques, des triptyques, des séries ouvertes ou des pièces à l’ordre et au nombre de photographies déterminés.

Jean-Louis Garnell porte un regard constant sur ce qui le concerne au plus proche : l’entourage, la famille, la nature qui dessine avec les ombres, l’appartement transpercé de rayons. Sa manière de photographier est simple, ses sujets aussi. La lumière est son attention permanente, le cadre son outil principal. « C’est à partir d’un lieu fixe, le site d’une vie, que je vois les infinies variations se présenter. Ce sont elles que je relève avec mon appareil photographique, constituant ainsi un matériau, à partir duquel des pièces prennent forme. »

Lors de la grande exposition monographique de son travail au Württembergischer Kunstverein de Stuttgart. Uta Nusser décrivait avec justesse sa volonté de savoir « comment éclairer – par les moyens de la photographie – le monde, le présent et les relations de l’homme à l’espace et au temps, au matériel et au virtuel. »

C’est toujours le cas aujourd’hui, avec encore plus de beauté, encore plus de lumière.

Jean-Louis Garnell

Né en 1954. Après des études d’ingénieur, Il participe à la Mission photographique de la DATAR en 1985 et 1986, une de ses premières expériences d’artiste. Il poursuit ensuite sa réflexion sur le désordre et l’indéterminé à travers de nombreuses séries ou pièces le plus souvent composées de plusieurs photographies, mais aussi parfois d’objets trouvés, et plus récemment de dessins. Il développe ainsi un langage singulier lui permettant de réaliser des œuvres méditatives, qui se distancient d’une attitude purement descriptive.

La lumière est son attention permanente, le cadre son outil principal. « C’est à partir d’un lieu fixe, le site d’une vie, que je vois les infinies variations se présenter. Ce sont elles que je relève avec mon appareil photographique, constituant ainsi un matériau, à partir duquel des pièces prennent forme. »
Depuis 1985, ses œuvres ont été montrées dans de nombreuses expositions personnelles et collectives.

agenda
Du 1 juin au 4 septembre 2019
14h-19h
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
74 Rue de la Joliette 13002
Marseille
ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille
On en parle sur Frequence-sud.fr