chargement en cours

6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Du jamais vu à Marseille

Le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était présent à Marseille ce vendredi pour présenter le dispositif de sécurisation de l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille le 8 mai prochain.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/04/2024
Plus de 6300 policiers mobilisés pour sécuriser l'arrivée de la flamme: Un dispositif de sécurité inédit à Marseille

Un Vieux Port rempli de 150.000 personnes dans une fan-zone sécurisée géante, 6000 gendarmes et policiers nationaux, 300 policiers municipaux, 1500 agents de sécurité privés… C’est un dispositif hors-normes et jamais vu qui va être déployé à Marseille ce 8 mai pour l’accueil de la Flamme Olympique. Le Ministre de l'Intérieur était présent ce vendredi à Marseille pour préparer et présenter les grandes lignes de cette sécurisation XXL du Vieux Port.

publicite

Le Vieux Port transformé en fan-zone sécurisée

C’est une première : l’accès au Vieux-Port se fera via un contrôle systématique réalisé par 1500 agents de sécurité, appuyés de forces de l’ordre.

11 points de filtrage permettront au public d’accéder ainsi dans un large périmètre (voir ci-dessous), où jusqu'à 150.000 personnes sont attendues le 8 mai.

Concrètement, la Ville de Marseille a déjà précisé la liste des objets autorisés et surtout ceux interdits : toutes formes d’armes, mais aussi les vélos, trottinettes, et les objets en verre. La consigne est donnée aux bars et restaurants du périmètre de ne pas servir de boissons dans des contenant en verre, à l'exception du vin.

C’est une première d’avoir un tel périmètre et avec un contrôle intégral, un peu comme lors de l’entrée dans les stades et spectacles : ouverture des sacs, passage aux détecteurs de métaux et palpations.

Liste des objets interdits dans la fan zone du Vieux Port de Marseille

Fermeture et piétonnisation du Vieux Port pour l'arrivée de la Flamme Olympique à Marseille © Préfecture des Bouches du Rhône

Un dispositif inédit, jamais vu à Marseille

Gérald Darmanin présente le dispositif de sécurisation du Vieux Port

En 2013, lors de l’année européenne de la culture, certaines cérémonies et spectacles sur le Vieux Port avaient réunis plus de 250.000 personnes. La jauge a considérablement baissé mais le risque et le contexte sont différents et les enjeux certainement plus importants. Les organisateurs annoncent une visibilité pour l’événement dans le monde entier, et cette exposition médiatique en lien direct avec les Jeux Olympiques apporte d'autres risques.

Le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se veut malgré tout confiant. Tout d’abord dans la puissance du dispositif de sécurisation qui est mis en place, et dans l’anticipation des divers scénarios, notamment en termes "d'islamisme radical", mais aussi de "l'extrême droite et l'extrême gauche".

Sur l’aspect revendicatif, le Ministre a demandé au Préfet de police de mettre en place un espace dédié aux manifestations, "La France est un pays des libertés où on peut manifester, mais cela ne peut pas se faire sur le Vieux Port".

Concrètement, les forces de polices nationales et locales seront partout : en uniforme et en civil dans le public, sur les toits, en mer et dans le bassin du Vieux Port et même dans les airs pour éviter le survol par des drones notamment. Même les bateaux stationnés dans le bassin du Vieux Port seront tous déminés un par un.

"La moitié des unités de forces mobiles de France seront à Marseille"
Gérald Darmanin,ministre de l’Intérieur

En plus de ces forces de police, 1500 agents privés seront mobilisés pour effectuer les filtrages et sécuriser les accès à la fan zone. Les équipes de la Ville sont aussi très mobilisées : 2500 agents de la ville travaillent à l’organisation de l’événement, ils sont complétés par un millier de Marins Pompiers et des centaines de bénévoles.

Pour faciliter l’accueil et la sécurisation du public, plusieurs postes de secours et commissariats mobiles seront installés dans ce périmètre protégé.

Plan A ou plan B ?

Si le Président de la République a annoncé que la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 avait un plan B, Gérald Darmanin a confirmé qu’il existait des solutions alternatives pour l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille.

"Mon travail, c’est de préparer des scénarios dont 99% ne se déroulent pas. Si nous venions à avoir une menace caractérisée et imminente, ces scénarios existent, mais ils ne sont pas du tout à l’ordre du jour" explique Gérald Darmanin, "aujourd’hui, il n’y a aucune menace caractérisée". 

Sauf événement exceptionnel survenant en France ou dans le monde les jours précédant le 8 mai, il n’y a pas de raison d’annuler ou revoir le dispositif complète le ministre.

La vraie inconnue qui pourrait chambouler le programme, c’est la météo, et notamment le vent. Marseille sort à peine d’un long épisode de mistral.

Si le vent devait souffler à plus de 25 nœuds établis ce mercredi 8 mai, alors la parade maritime et l’entrée du Belem dans le port seraient compromises.

C’est une question de sécurité, à la fois pour les bateaux de la parade qui suivront le Belem mais aussi  pour faire manœuvrer ce vieux gréement dans le bassin du Vieux Port.

Selon nos informations, deux scénarios seraient alors envisagés, avec soit un déplacement de l’arrivée de la flamme et du Belem vers le Mucem, soit une autre embarcation qui prendrait alors le relais de la flamme entre le Mucem et le quai de la Fraternité, histoire de maintenir l’effet d’arrivée dans le port avec la piste d’athlétisme flottante.

Le parcours du Belem en Rade de Marseille © Frequence-sud.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.