chargement en cours

Escapade Nature en Ardèche

L'Ardèche est une escapade parfaite pour les amoureux de la nature ! Balade, baignade, vélo, escalade...découvrez différentes façons de profiter de ce que vous offre la nature!

Publié par Pauline . le 24/06/2018 - Modifié le 25/06/18 20:24
Escapade Nature en Ardèche

Les mythiques gorges de l'Ardèche, ses paysages, sa réserve naturelle, la rivière Ardèche propice à la baignade, ses sentiers de randonnées balisés et ses circuits de VTT.. une escapade en Ardèche c'est  la découverte d'un milieu naturel riche !

 

©LC

Baignade et canoë

Envie de plonger dans une eau claire, douce et chaude? Bienvenue en Ardèche! De nombreuses rivières sont à découvrir en été, idéales pour se rafraîchir: parties sauvages à découvrir en canoë, plages et plans d'eau aménagés pour un plouf en famille. 

Canoë

La rivière Ardèche est un magnifique terrain de jeu pour les amateurs de canoë. Au niveau des Gorges, entre le Vallon Pont de l'Arc et le débarcadère de Sauze à Saint-Martin d'Ardèche plusieurs parcours sont possibles : de 24 à 70km, en 1,2 ou 3 jours. De nombreux prestataires proposent des formules avec une descente en canoë et vous remontent en fourgon au pont de départ.

Pour les familles, on peut commencer par des petits parcours ludiques de 8kms allant du Vallon-pont-d’Arc au hameau de Châmes avec le passage du rapide du Charlemagne et de l’Arche du Pont d’Arc. Dès 7 ans.

Baignade 

Bon à savoir, trois plages sont labellisées Pavillon Bleu : Les plages de Sauze, du Grain de Sel à Saint-Martin d'Ardèche ainsi que la plage du Pont Cassé à Saint-Just-d'Ardèche.

Le Pont du Diable, situé sur la commune de Thueyts offre une baignade dans un décor sauvage et volcanique. Bon à savoir, un parking aménagé se trouve à 100m du pont du diable.

A la Plage du Barutel à Meyras une agréable plage idéale pour jouer dans le sable ou pêcher vous attend. Pour aller se baigner, des chemins vous amènent de chaque côté du pont !

Voguë, les bords de rivière sont facilement accessibles. Les familles adorent venir barboter ! Tout comme à Balazuc où quatre plages vous attendent. Le village de Ruoms est aussi réputé être idéal pour se rafraîchir. 

En Ardèche on peut aussi se baigner dans  la Loire ! Au pied du Mont Gerbier de Jonc, la Loire prend sa source. Pour se baigner, plusieurs coins en amont de Sainte-Eulalie et entre Sainte-Eulalie et Rieutord.

Incontournable Pont d'Arc

 Il y a 500.000 ans, la rivière a décidé de couler tout droit au lieu de faire le tour dans un méandre. Résultat, la roche calcaire a été dissoute par l'eau pour former cette impressionnante arche haute de 54 mètres et large de 60 mètres.

Du temps de la préhistoire, les habitants de la grotte Chauvet, située à quelques centaines de mètres utilisaient ce pont naturel pour traverser la rivière. 

C'est aujourd'hui interdit, mais par contre, c'est un spot incontournable pour la baignade avec deux plages aménagées en aval et en amont de l'arche. Elles sont surveillées en été mais aussi bondées.

 

 

 


 

Balades à pied

Le Bois de la Païolive

Il s'agit de l'une des plus étranges curiosités de l’Ardèche! L'occasion d'une balade dans le bois de Païolive habité par d'étranges sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion. Sur 16km2 vous pourrez découvrir l'alliance du végétal et de la roche dans cet incroyable labyrinthe, les roches blanches du Bois des fées ou encore l'ours, l'éléphant, la tortue dans ce chaos de clacaire. De nombreux sentiers balisés à découvrir en famille.

 Où ? Situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau
Découvrir

La cascade du Ray-Pic

Bien chaussés dirigez vous vers la fraîcheur de cette cascade, au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. De nombreuses marches à descendre durant une quinzaine de minutes pour descendre jusqu’au dernier belvédère et admirer le spectacle des chutes d’eau dégringolant, les orgues basaltiques.
Attention, la baignade y est interdite pour des questions de sécurité.

Ascension du mont Gerbier de Jonc 

Cette ascension demande une bonne condition physique (1551m) , mais le spectacle vaut l'effort, avec un panorama à 360°.  La vue est tout simplement à couper le souffle! Il est caractéristique de cette nature éruptive, lave visqueuse transformée en dômée et appellée "suc".

Sentiers des Gorges de l'Ardèche

Empruntez le sentier le long des Gorges de l’Ardèche de 24 km depuis Vallon Pont d’Arc jusqu’à St Martin d’Ardèche. Un parcours en deux tronçons qu'il est conseillé de faire en deux jours ! Vous pourrez y découvrir un patrimoine naturel remarquable. Le point d'orgue de la balade? La fameuse arche naturelle du Pont d'Arc. 



©A.Renaud

L'Ardèche à vélo

L’Ardèche est une destination idéale pour les amateurs de vélo ! Des voies douces et sécurisées pour les familles, des montées plus redoutables pour ceux qui aiment relever des défis, ici chacun peut trouver sa manière de se balader !

La ViaRhôna

Grâce à la ViaRhôna, il est possible d'aller de Vienne jusqu'à Avignon ! En Ardèche, 93 kms d'itinéraires ViaRhôna se répartissent sur 4 tronçons : ViaRhôna de Sarras à Glun, ViaRhôna de Soyons à La Voulte-sur-Rhône, ViaRhôna de Le Pouzin à Rochemaure, ViaRhôna de Viviers à Bourg-St-Andéol ! Une bonne manière de découvrir l'Ardèche car la ViaRhôna traverse les cités historiques de Tournon, La Voulte-sur-Rhône, Viviers ou Bourg-Saint-Andéol, des beaux villages comme Beauchastel et Rochemaure, les joyaux romans de Vion et de Cruas, les grottes de Soyons.

La Dolce Via, une voie douce pour les familles

90 kms de voie douce aménagée et sécurisée, en vallée de l'Eyrieux, au coeur de paysages préservés et de grands espaces naturels. La randonnée débute en empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lamastre au Cheylard à travers la montagne ardéchoise. Puis, après avoir changé de Vallée, la balade se poursuit, toujours sur une ancienne voie ferrée, le long de l'Eyrieux une rivière sauvage et pittoresque. Dans un sens où dans l'autre, la pente est donc toute douce, idéale pour une virée en famille !
 
 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr