C'est une habitude à chaque grand événement: le Vieux Port de Marseille est piétonnisé afin de permettre au public de venir assister aux festivités qui y sont organisées. Mais habituellement, cette fermeture ne dure que quelques heures, en général, dès le début de l'après-midi. Cette fois-ci, avec l'arrivée de la Flamme Olympique, la piétonnisation sera particulèrement longue et sur un périmètre très large.
La circulation sera interdite dès la veille, le mardi 7 mai à 20 heures et elle ne sera rendue aux automobilistes que le jeudi 9 mai en début d'après-midi à 14h30.
Cela représente une durée XXL de plus de 40 heures réparties sur trois jours. Du jamais vu à Marseille!
Seuls les secteurs du Pharo et du Mucem/Joliette vont bénéficier d'un temps de piétonnisation un peu plus courts. Ces deux secteurs plus éloignés du Vieux Port, et hors des zones directes de célébration resteront fermés à la circulation du mercredi 8 mai à 6h au jeudi 9 mai à 2h.
C'est également durant cette période de près de 24 heures que les entrées et sorties des tunnels du Vieux Port et Carénage seront fermés. Les deux tunnels resteront ouverts à la circulation, mais il sera alors impossible de sortir vers le Panier/Mucem ou vers le Vieux Port et secteur du Pharo. Les entrées seront également fermées.
Au moins quatre raisons expliquent cette durée de fermeture exceptionnelle. Dans un contexte de risque sécuritaire particulièrement élevé, les forces de police veulent parfaitement sécuriser l'enceinte du Vieux Port. Il y aura d'ailleurs une immense fan-zone tout autour du Vieux Port avec un filtrage de tous les visiteurs piétons qui y accèderont pour l'arrivée du Belem, le concert et le feu d'artifice.
La deuxième raison est une nécessité d'organisation. Plusieurs jours avant le 8 mai, le montage de la piste flottante et de la scène commencera. Mais il est nécessaire d'avoir une circulation stoppée pour terminer l'installation des structures, éléments de feu d'artifice et des écrans géants pour ce grand spectacle du 8 mai.
150.000 personnes sont attendues ce 8 mai à Marseille pour l'arrivée du Belem. Un chiffre comparable à celui de la fréquentation d'un 14 juillet, mais qui nécessite forcément une piétonnisation du Vieux Port et des ses alentours, y compris les secteurs hors fan-zone, où le public sera malgré tout très présent. Cette forte affluence conduit également la RTM a fermer la station de métro du Vieux Port, car il lui est impossible de gérer une telle affluence et les entrées/sorties sont également au coeur du secteur fan-zone contrôlé.
Enfin, la piétonnisation du Vieux Port est prolongée jusqu'au 9 mai en début d'après-midi car ce jour là ce sera le relais de la Flamme Olympique dans toute la ville, y compris le secteur du Vieux Port entre 11h40 et 13h15. La flamme partira du Pharo pour aller vers la tour CMA-CGM, en passant sur les quais du Vieux Port.
A noter que dans tout ce périmètre, le stationnement sera également interdit durant ces 40 heures.