chargement en cours

Ecomusée des 4 Frères: Un nouveau musée dédié à la nature et aux activités agricoles au Beausset

L'écomusée des 4 Frères a été inauguré cette semaine. Il permet de valoriser le travail des hommes et d'explorer les contreforts de la Sainte Baume avec des sentiers aménagés.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/04/2024
Ecomusée des 4 Frères: Un nouveau musée dédié à la nature et aux activités agricoles au Beausset

Cela fait de nombreuses années que le Département du Var possède la Maison des 4 frères, sur les hauteurs du Beausset. Des travaux ont permis de le transformer en écomusée, qui a été inauguré la semaine dernière.

publicite

Un musée qui retrace le travail des hommes

Deux salles d'expositions permettent de valoriser le patrimoine

Cet écomusée des 4 Frères se décline en deux grands volets. Celui du patrimoine tout d’abord, en entrant dans cette bastide provençale, qui présente une exposition sur les activités agricoles d’antan dans le Var. Le postoralisme, la culture des céréales, de la vigne la bien sûr, dans cet AOC Bandol, en encore des métiers disparus comme celui de la fabrication du charbon de bois, des fours à chaux ou encore des fours à cade pour la fabrication de l’huile de cade et ses vertus cicatrisantes.

Jusqu'au 2 août, l'exposition "Des Collines et des Hommes" va présenter les principales activités de cet ancien domaine provençal, celles de la vie pastorale avec ses troupeaux de moutons ou encore l’apiculture et celles des activités agricoles avec la culture des céréales et de la vigne.

"La forêt a été également exploitée selon des métiers et des pratiques aujourd’hui disparues tels que les charbonnières pour la fabrication du charbon de bois, les fours à chaux (matériau aux usages multiples), les fours à cade pour la fabrication de l’huile aux propriétés thérapeutiques remarquables, ou encore la poix utilisée autrefois pour le calfatage des bateaux sur le littoral varois. Les immigrés italiens ont apporté leurs compétences spécifiques pour le développement de ces activités développées grâce à une maîtrise du feu magistrale. Aujourd’hui, ce sont justement les incendies de forêt qui pourraient menacer la préservation de ce lieu exceptionnel."

Un point de départ pour des balades enrichies au coeur de la forêt provençale

L'écomusée est le point de départ de nombreuses balades dans la forêt

L’autre volet, c’est l’immense domaine de 380 hectares autour du musée, que l’on peut découvrir avec de belles balades.

Des sentiers d’interprétation ont été aménagés et permettent de comprendre comment ce site naturel était autrefois un lieu de vie et de travail pour les hommes. On parcourant la forêt, on découvrira ces fameux fours à cade, des fours à chaux, d’anciens abris, et aussi une magnifique vue sur toute la baie de La Ciotat.

5 sentiers au départ de l'Ecomusée des 4 Frères

Sentier « Tête de cade », sentier « Plateau des pételins », celui de « Découverte », « Sur le chemin d’antan » ou « Entre plateau et vallons »: 5 boucles de 1,5 km à 10 km, au départ de l’Écomusée départemental pour découvrir l'Espace naturel sensible des 4 Frères et ses richesses floristiques, faunistiques, géologiques et patrimoniales. Ces sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite grâce au prêt de joëlette, sur réservation.

L'accès à ces sentiers est soumis au risque incendie. Il est interdit en cas de journées rouge et noires.

Accès Massif Monts Toulonnais
Risque incendie aujourd'hui 22/05/2024

La carte des sentiers au départ de l'Ecomusée des 4 Frères

Des activités à faire en famille durant les vacances scolaires

L'écomusée vu de l'extérieur

Pendant ces vacances scolaires, des visites et balades accompagnées sont proposées. Les enfants pourront par exemple découvrir le travail de la laine. 
Du 8 au 11 mai, juste après les vacances, d’autres temps forts avec des projections de film et un spectacle.
Et puis toute l’année, les enfants peuvent faire un jeu de piste, pour découvrir tous les secrets du lieu.

La programmation pendant les vacances scolaires

VISITE COMMENTÉE de l’exposition
Samedis 27 avril et 4 mai à 13 h - durée 45 min

BALADE ACCOMPAGNÉE sur le sentier d’interprétation
les mercredis 24 avril et 1er mai à 14 h - Durée 2 h

BALADE « Le paysage et le feu »
Lundi à samedi, à partir du 22 avril à 14 h - Dès 6 ans - Sans inscription
Durée 2 h
Homo sapiens maîtrise et utilise le feu depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Métiers liés au feu et aux pratiques agricoles, mais aussi impacts des incendies sur la forêt, c’est précisément ce que nous expliquerons, de manière accessible pour tous.

ATELIER « Travailler la laine »
Mercredis 24 avril et 1er mai
Famille - À 14 h - Durée 2 h
De la toison brute au produit fini, découvrez le travail qui se cache derrière un morceau de laine : cardage, filage au fuseau et au rouet, tissage sur de petits métiers à tisser, une initiation aux savoir-faire qui vous permettra de repartir avec votre réalisation.

Les temps forts jusqu'à cet été

Du mercredi 8 au samedi 11 mai

Film « Sève de cade »
Mercredi 8 et jeudi 9 mai à 10 h, 11 h, 16 h 30 - Durée 26 min
En 1991, Annie-Hélène Dufour et Jean-François Robert donnent la parole à des éleveurs, des agriculteurs, des enfants de cadiers qui expliquent les usages et les vertus de l'huile de cade. Le film témoigne aussi de l’expérience menée par des archéologues et ethnologues qui construisent et font fonctionner un four à cade expérimental. Film documentaire ethnographique restauré et prêté par le laboratoire IDEAS-CNRS/Aix-Marseille-Université.

BALADE ACCOMPAGNÉE sur le sentier d’interprétation
Mercredi 8 mai à 14 h - durée 2 h

STAGE « Initiation à la pierre sèche »
Deux jours / Mercredi 8 et jeudi 9 mai de 10 h à 16 h
Vous êtes fasciné par les murs en pierre sèche et vous voudriez apprendre comment bâtir un mur ? Ici, vous avez la possibilité de comprendre et de participer à la construction d'un nouveau mur ou à une réparation. Le site des 4 Frères est un lieu parfait pour ça. Apportez gants de cuir et bonnes chaussures fermées, et, accompagné dans cet apprentissage, vous serez surpris de ce que l'on peut faire de beau uniquement avec des pierres.

BALADE « Le pin d’Alep »
Jeudi 9 mai à 10 h et 14 h - Durée 2 h
Rencontres et virages ethnobotaniques autour de cette essence particulière des pinèdes provençales, Pinus halepensis. Ce pin, parfois mal-aimé, a pourtant tant d'histoires à nous raconter. Nous évoquerons également, en guise d'ouverture, sa place dans nos paysages en mouvement avec les fortes perturbations climatiques.

SPECTACLE « Lecture immersive - Le Bel Inventaire »

Vendredi 10 et samedi 11 mai à 13 h 30, 14 h 30, 16 h, 17 h - Durée 30 min
S’inspirant de l’histoire des 4 Frères et de ses environs, ce spectacle de lecture immersive vous invite à venir à la rencontre de personnages ayant travaillé et vécu sur ces terres : Luigi le charbonnier, Anne la gemmeuse, Paolo le berger, Luc et son four à cade. Issus d’un passé bien réel, ils réapparaissent aussi vivants que la nature dans laquelle ils ont vécu. Un voyage illustré à écouter sous casque et avec les yeux grands ouverts.

RENDEZ-VOUS AU FIL DES SAISONS

Tous les samedis sont dédiés à la découverte approfondie d’un thème en relation avec la saison et ses particularités. Public adulte et enfants (à partir de 10 ans) selon thématiques.

SAMEDI 18 MAI
Sur le chemin d’antan
À 10 h et 14 h - Durée 2 h 30
Accompagné sur le sentier d'interprétation, repérez les indices laissés par les activités pratiquées dans les collines au XIXe siècle. Au fil des 10 étapes rencontrées, immergez-vous peu à peu dans la vie des gemmeurs, des charbonniers, bergers, enguentiers et autres travailleurs ayant vécu sur le site des 4 Frères. Entre artisanat, proto-industrie et agriculture, comment ne pas ressentir les liens forts tissés entre humains et forêt varoise ?
Plantes sauvages comestibles et médicinales
À 10 h et 14 h - Durée 2 h 30
La forêt est, depuis toujours, dans toutes les civilisations et dans tous les recoins du monde, la pharmacopée et le grand restaurant de l’humanité. Venez découvrir les trésors naturels de la pharmacie de nos grands-parents et le grand achalandage de nourriture mis à notre disposition.

SAMEDI 15 JUIN
Petites bêtes aux grands services : les pollinisateurs
À 10 h et 14 h - Durée 2 h 30
Ces nombreuses petites bêtes rendent de grands services aux plantes, et par la même occasion à de nombreux autres êtres vivants... dont l’être humain ! Abeilles, guêpes, scarabées, fourmis... même les moustiques participent à la pollinisation ! Les plantes, elles, se sont adaptées pour attirer leurs alliés : jolies couleurs, fortes odeurs, formes diverses... tout est permis lorsqu’il s’agit d’assurer la survie de son espèce ! Une balade sensorielle nous emmènera déceler les mystères de cette impressionnante coopération.
La danse de l’abeille
À 10 h et 14 h - Durée 2 h 30
Comment vivent-elles et s’organisent-elles dans la ruche ? Comment l’homme a-t-il compris leurs comportements et leurs rôles dans l’environnement ? Venez en immersion dans l’univers des abeilles.

La Nuit européenne des musées, le samedi 18 mai de 17 h à 20 h
À la tombée de la nuit, les musées français se réveillent pour offrir à leurs visiteurs des expériences artistiques conviviales et originales dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Visite commentée de l’exposition à 17 h - Durée 45 min

Récital « Entre l’arbre et l’archet » de Marie-Pierre Forrat à 18 h - Durée 1 h
Entre l’arbre et l’archet il y a la scie, la scie musicale. Une voix qui traverse le ciel, un chant intemporel, la vibration d’un souffle, un murmure, une musique sylvestre. Puis soudain d’autres sons surgissent, l’archet devient fou laissant place aux mailloches et dans les méandres de ses mouvements la scie chante encore... Elle chante le vent, le chant du vent dans les arbres...

Soirée « La Provence contée », le samedi 15 juin de 18 h à 23 h
« Les lettres de mon moulin »
Serge Robles à 18 h - Durée 1 h
« Le secret de maître Cornille », « L'élixir du révérend père Gaucher », « La chèvre de monsieur Seguin », « La mule du pape », 4 textes de l'oeuvre d'Alphonse Daudet, pour un spectacle drôle et rythmé de contes théâtralisés et d’anecdotes sur l'auteur.

« Sur les chemins de Provence »
À 19 h 30 - Durée 1 h
Chantal Gallo-Bon, conteuse et Marie-Hélène Vergé, musicienne, ont sélectionné plusieurs histoires, contes et chansons pour rêver et s’évader sur les chemins ensoleillés.

« Les bergères ne sont plus ce qu’elles étaient »
À 21 h - Durée 1 h 15
Mais qui sont donc ces bergères ? Celles qui soufflent dans leur pipeau en gardant leurs moutons ? Et si derrière ces femmes qui passent leurs heures à garder, il y avait autre chose... On dit chez nous que le berger garde et regarde, relie le monde au monde. Femmes de savoirs et de mystères ? Femmes sorcières ? Le conte est là pour leur redonner légitimité et poésie.

« Le Bel inventaire »
À 18 h, 19 h, 20 h, 21 h - Durée 30 min
Une lecture immersive créée par L'autre Compagnie, qui vous invite à la rencontre de 4 personnages ayant travaillé ou vécu aux 4 Frères.

Les journées du patrimoine de pays et des moulins sur le thème « l’eau, utile à tous », le samedi 22 et dimanche 23 juin
Balade « L’eau des collines »
À 10 h et 14 h - Durée 2 h
Au coeur du calcaire, les battements de l’eau et des éléments ont façonné nos paysages. Nous ouvrirons le livre du karst pour découvrir ses secrets : reliefs, ruissellements, restanques, puits citerne… Tout est là pour évoquer au détour du chemin d’incroyables histoires d’eau.

Atelier « Découverte du métier de sourcier »
Durée 2 h - À partir de 10 ans
Muni de baguettes coudées et accompagné par les conseils de Sabrina Couvez, de l'association Sourcier du monde, tentez de ressentir l'eau sous vos pas

Conférence « Sources et collines calcaires du Var »
Samedi 22 juin à 17 h - Durée 1 h
Découverte des richesses aquatiques du Var en explorant quelques sites mythiques. Au coeur du calcaire... la mélodie de l’eau fait battre nos coeurs : les lapiez, fissures et avens sont les indices qui peuvent nous conduire vers le trésor aquatique.

Spectacle « Le murmure de l'eau ».
Dimanche 23 juin à 16 h 30 - Durée 40 min - À partir de 5 ans
Par la compagnie "Les nomades du Ventoux". Plusieurs histoires au fil de l'eau contées par Chantal Gallo-Bon.

Informations pratiques

Écomusée départemental des 4 Frères
2 466, chemin de Signes à Ollioules
83330 LE BEAUSSET
Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 17 h
Fermeture les samedis et dimanches en juillet
Fermeture tout le mois d’août
Contacts :
Tél. 04 94 05 33 90
ed4f@var.fr 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.