chargement en cours

La route des Crêtes piétonne les dimanches jusqu'à la rentrée

Dès ce dimanche et jusqu'au 29 septembre, la route des Crêtes, entre La Ciotat et Cassis sera réservée aux piétons et aux mobilités douces.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/04/2024
La route des Crêtes piétonne les dimanches jusqu'à la rentrée

"Les Crêtes en pleine nature", c'est le nom de la piétonisation dominicale de la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat dès ce dimanche 28 avril et jusqu'au 29 septembre.

L'objectif est de proposer 24 heures par semaine sans bruit et dédiées aux mobilités douces sur cette route emblématique: une idée qui séduit autant qu'elle interroge, car désormais, il faura mériter la route des Crêtes le dimanche. Si la nature va reprendre ses droits, l'accès à cette balade sera bien plus compliqué.

publicite

Piétonniser la route des Crêtes pour offrir un répit à la nature et aux habitants

Le 8 octobre dernier, le Parc National des Calanques organisait une première journée de piétonnisation couronnée de succès. Une réussite qui a encouragé la maire de Cassis à renouveler l’expérience de façon pérenne entre la fin avril et fin septembre : « Nous avons la volonté de faire plaisir au plus grand nombre, sans mettre sous cloche la nature. Offrir une respiration à la nature et aux habitants, au moins une fois par semaine » souligne Danièle Milon, Maire de Cassis

Car la route des Crêtes est une route à part en Provence : c’est la seule qui offre un panorama grandiose sur le parc national et la baie de Cassis. C’est donc un lieu de promenade très prisé des touristes, mais aussi des motards du dimanche. Rodéos, courses et autres pétardages sont très fréquents le weekend dans ce secteur péri-urbain, au grand dam des riverains et familles qui tentent de profiter du décor paisiblement. De nombreux accidents s’y produisent, dont certains mortels ces dernières années. 

Piétonniser la route des Crêtes est donc une solution radicale, mais qui permettra aux riverains de profiter de la grasse matinée le dimanche et aux enfants de se promener le long de la route en toute sécurité, pour peu qu’ils ne s’approchent pas trop des falaises.

« Cette piétonisation va offrir un bénéfice à la nature et un bénéfice aux visiteurs » souligne Didier Réault, qui en tant que président du Parc National des Calanques voit aussi l'intérêt pour la faune de trouver une quiétude dominicale.

Tous les acteurs considèrent cette première année comme un réel test, qui pourra d’ailleurs être ajusté en cours d’été en fonction de la demande et des retours.

Des navettes et des locations de vélo mis en place

Pour faciliter l’accès à la route des Crêtes, un système de navette va être mis en place : ce sera le cas dès ce dimanche depuis Cassis et prochainement du côté de La Ciotat.

Pour Cassis, une navette de 33 places fera 8 allers-retours par jour depuis le parking des Gorguettes jusqu’à la barrière au Pas de la Colle. Il faudra débourser la somme de 0,85€ pour l’emprunter.

Au niveau de la barrière, l’opérateur Lime proposera un service de location d’une trentaine de vélos électriques facturés au temps d’utilisation.

En moyenne, 1.200 voitures empruntent aujourd'hui la route des Crêtes chaque jour. Avec ce système de navette, environ 200 personnes pourront en profiter chaque dimanche, plus ceux qui se gareront à proximité de la barrière et ceux qui y accéderont depuis La Ciotat.

Une piétonisation pas vraiment adaptée aux familles

C’est le profil de la route des Crêtes qui pose question par rapport à cette piétonisation. Cette route particulière fait 14km entre La Ciotat et Cassis, en étant au dessus des grandioses falaises calcaires. Elle forme donc un plateau sur sa partie centrale, avec deux grandes montées de part de d’autres.

Sauf que les barrières qui stoppent la circulation automobile ne sont pas au sommet, mais aux deux-tiers de la côte sur le versant de Cassis. Entre la barrière et le plateau, il faut encore grimper pendant 1,6 km avec le pique-nique, les poussettes et les enfants. Pas évident pour les familles. Didier Réault, le Président du Parc National des Calanques le résume: « Oui, la route des Crêtes, ça se gagne ! »

D’autant plus que le partenariat avec Lime ne permettra pas de louer des vélos adaptés aux enfants et qu’il ne sera pas possible non plus de les transporter dans la navette.

La piétonisation ne sera exceptionnellement pas mise en place le dimanche 12 mai en raison du relais de la flamme olympique à Cassis.

Elle pourrait être également annulée en été lors des journées à risque incendie élevé, comme c’est déjà le cas. La route étant située dans une zone sensible, elle est habituellement fermée lors des journées de grand vent et interdite, à tout le monde y compris les piétons, lors des journées classées rouge pour les risques incendies.

Accès Massif Cap Canaille
Risque incendie aujourd'hui 22/05/2024

L'affiche de l'événement Les Crêtes en Pleine nature

Crédit photo: E. DAUTANT / Provence Tourisme

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.