chargement en cours

Pompée

Le 10/03/2015 - Draguignan - Théâtre en Dracénie - Théâtre de l'Esplanade - Dès 16 ans - 21 °
Terminé
Publié par Ségolène Thos-Collignon le 03/07/2014 - Modifié le 20/02/15 09:21
Pompée

Mardi 10 mars 2015, retrouvez "Pompée" au Théâtre au Dracénie, dans le cadre du Festival Les Vents du Levant. Conseillé à partir de 16 ans.

Après les succès de “Suréna” et “Nicomède”, Brigitte Jaques-Wajeman continue d’explorer l’œuvre de Corneille et monte “Sophonisbe” et “Pompée”.

Autour d’une table immense, les protagonistes traitent des affaires du monde, des conseils de guerre, comme des affaires les plus privées, scènes de famille et de ménage, rendez-vous amoureux...

“Pompée” signe la fin de l’idéal héroïque, de l’utopie et de la croyance en une politique souveraine et bienfaisante chez Corneille. D’intrigues en assassinats, César y assoit son pouvoir sur le peuple égyptien. La pièce montre la corruption du pouvoir au moment même où les Romains sont les plus victorieux et conquérants. Elle révèle que le goût du pouvoir est incompatible avec la recherche du bien commun.

Brigitte Jaques-Wajeman réactualise la pièce en situant son action au cœur d’un conflit militaire du XXème siècle et d’un complot terroriste. “Pompée”, fait partie des pièces “coloniales” de Corneille, qui voient monter la haine chez les colonisés, dont les faiblesses sont habilement utilisées. L’empire romain y apporte la civilisation de telle manière qu’il est ressenti comme un envahisseur. Un thème qui traverse l’histoire et éclaire notre actualité.

La simplicité et l’élégance de la mise en scène ne font que souligner la violence qui éclate lorsque, soudain hors d’eux, les corps exultent ou se tordent.

Armée des vers cornéliens, avec une ironie cinglante et un pessimisme amer, Brigitte Jaques-Wajeman signe une tragédie cruellement actuelle. Un voyage exceptionnel dans la dramaturgie et la langue de Corneille.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.