chargement en cours

Samedi Détente

Publié par Ségolène Thos-Collignon le 04/07/2014 - Modifié le 20/02/15 09:24
Samedi Détente

Jeudi 26 mars 2015, rendez-vous avec Dorothée Munyaneza dans le cadre du Festival Les Vents du Levant.

Originaire du Rwanda, aujourd’hui de nationalité britannique et vivant à Marseille, Dorothée Munyaneza est une jeune chanteuse danseuse qui s’accomplit au travers de projets musicaux personnels et de participations régulières dans des spectacles de danse contemporaine.

Comment raconter l’indicible ? Comment parler du départ d’un lieu qu’on a aimé ? Des circonstances durant lesquelles on a dû quitter le nid de l’enfance, un jour, en cachette ? Comment raconter la chaleur d’un corps sous un tas de couches d’habits, “mugondo”, qu’on ne pouvait transporter dans des valises lors de l’exode ? Comment raconter la fuite au clair de lune dans les champs de café ? Comment raconter les rires ? Comment raconter les chansons, les psaumes et les danses ?

Voici 19 ans qui ont passé, 19 ans que j’ai vécu loin de mon pays, 19 ans que j’ai eu le temps de reprendre goût à la vie, de grandir, de réfléchir, de pouvoir écrire. Je suis retournée à plusieurs reprises au Rwanda, j’ai pu voir les membres de ma famille qui sont encore vivants.

J’ai pu vivre le vide laissé par ceux qui sont morts. Je veux parler au travers des yeux qui ont vu. Je veux partager la parole de ceux qui y étaient.

Au Rwanda, “Samedi Détente” était une émission immanquable. Une émission radiophonique pendant laquelle on écoutait des musiques venues d’ailleurs. On dansait, on chantait. Depuis le 6 avril, jour où tout a basculé, je n’ai plus écouté d’émissions de “Samedi Détente”. En 2014, pour la 20e commémoration du génocide rwandais, je vais créer un nouveau “Samedi Détente” qui redonnera vie à ceux-là, aux disparus.

Dorothée Munyaneza

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.