chargement en cours

Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille : Le programme complet de cette journée historique

Le 08/05/2024 - Marseille - Vieux-Port
Termin
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 03/05/2024 - Modifié le 08/05/24 11:50
Arrivée de la Flamme Olympique à Marseille: Le programme complet de cette journée historique

Le Belem arrivera à Marseille avec à son bord la Flamme Olympique ce mercredi 8 mai. Parade en mer, Patrouille de France, concerts, premier relais et allumage du chaudron... C'est une journée historique de célébrations qui est annoncée. Voici le programme complet.

Ce mercredi 8 mai, le monde entier regardera Marseille. L'arrivée de la Flamme Olympique en France est devenue la cinquième cérémonie de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 nous confiait un responsable du comité d'organisation. Après les cérémonies d'ouverture et clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Marseille s'est donc imposé avec une arrivée du Belem qui s'annonce historique.

150.000 personnes sont attendues tout autour du Vieux-Port pour fêter cette arrivée, avec un large  programme d'animations: une parade maritime avec plus de 1000 bateaux en début de journée, puis la Patrouille de France, des effets pyrotechniques, des concerts, des tifos et une multitude d'animations. 

Toutes nos informations et conseils en temps réel dans notre direct:

publicite

11h > 15h30 - La Parade du Belem en rade de Marseille

Le Belem doit arriver vers 11h devant l'Estaque pour débuter une grande parade nautique accompagné de 1024 bateaux. Il partira donc de la rade nord, pour aller vers les Catalans et passer dans la rade Sud aux alentours de 13h15.

Dans la rade Sud, les bateaux accompagnateurs laisseront un moment le Belem seul, pour qu'il longe la Corniche au plus près et puisse passer à proximité de petites embarcations type kayak, paddle et canoës.

Vers la Pointe Rouge, la parade maritime se reformera avec les 1024 embarcations et repartira vers le Château d'If. C'est à 15h30 que la parade se terminera, permettant ainsi aux nombreuses embarcations de rentrer dans le Vieux Port de Marseille avant sa fermeture à 17h pour les bateaux.

Le Belem restera donc dans la rade nord jusqu'à 19h, heure à laquelle il débutera son entrée dans le Vieux Port. 

Il ne sera pas seul, le porte conteneurs CMA CGM Greenland sera lui aussi dans la rade pour une escale exceptionnelle. Avec ses 15000 conteneurs colorés, il devrait présenter le logo de Paris 2024.

Tout au long de cette séquence, le patrimoine nautique sera mis à l'honneur: voiles légères, rames traditionnelles, barquettes marseillaises et vieux gréements participeront à des ateliers tout au long de ce parcours. Le navire école de la Marine Nationale, la Belle Poule sera lui aussi de la partie.

Pour le public, la Corniche mais aussi le jardin du Pharo et l'espace Mistral à l'Estaque seront de bons points de vue pour voir la Parade. La Corniche sera sécurisée avec 800 blocs de béton pour protéger les piétons de la circulation automobile, qui restera possible sur cet axe le 8 mai.

Un spectacle de danse sera également proposé sur l'île du Château d’If . 37 danseurs de La Horde, du ballet de Marseille, et la compagnie Grenable, fondée par Josette Baïz, interprèteront «  Room with a view » sur une musique de Rone, DJ incontournable de la scène électro française. Une représentation est ouverte au public entre 15h30-16h30. Accès sur réservation, gratuit hors traversée (15€) – départ du Mucem à 13h15 (se présenter à 12h45)

Le parcours du Belem en Rade de Marseille © Frequence-sud.fr

Dès 11h - Animations sur le Vieux Port

Si le Belem débutera son entrée dans le Vieux-Port à 19h, la Ville de Marseille invite le public à y accéder au plus tôt avec de nombreuses animations dès 11h du matin. Le Vieux-Port sera entièrement piétionnisé et sécurisé, avec fouille systématique de toutes les personnes qui y rentreront.

Expositions, photobooths, escape game, DJ set, danse, handibasket, football freestyle, animations musicales seront proposées autour du Vieux-Port. Les commerces resteront ouverts et des écrans géants diffuseront la parade du Belem.

De 14h à 16h
→ démonstration de Handibasket (basket en fauteuil roulant)

De 14h à 17h
→ Graff live : fresque géante réalisée en direct qui mettra à l’honneur les symboles marseillais et de l’olympisme.
→ Démonstrations de Breakdance (3 crews)

Scène centrale sur le Quai de la Fraternité

A partir de 17h00 le public est invité à se rassembler autour de la scène centrale installée sur le Vieux Port pour venir profiter des festivités et des performances artistiques.

17h30-19h00 : Performances de Lison Daniel, Humoriste et Moustazou, humoristes stand up marseillais et d’Original Rockerz Crew, troupe de breaking marseillaise – Vieux Port

Scène devant l'Hôtel de Ville

14h - 14h45 → Quiz sportif
14h45 - 15h → Flash Mob
15h - 15h15 → Just Dance
15h15 - 15h30 → Démonstration Football Freestyle
15h30 - 15h45 → Quizz sportif
15h45 - 16h30 → Démonstration "Les Marseillaises et le sport"
16h30 - 16h45 → Flash Mob
16h45 - 17h → Just Dance

Animations au jardin du Palais du Pharo

Le parc sera ouvert de 11h à 23h30. Vous pourrez y découvrir l'exposition "Les Marseillaises et le sport".
À 19h, l'Orchestre philharmonique de Marseille livrera une prestation pour enchanter petits et grands.

Animations au J4 

De 14h à 17h : venez assister à un show de BMX Water jump

19h > 19h40 - Arrivée du Belem dans le Vieux-Port de Marseille

Le Belem va mettre 40 minutes pour traverser le Vieux-Port et s'amarrer, mais cela promet d'être réellement un spectacle grandiose.

On l'annonçait en exclusivité il y a quelques jours: la Patrouille de France va proposer un show pendant une dizaine de minutes dès 19h10, avec trois tableaux au dessus du plan d'eau du Vieux Port: Elle dessinera les anneaux olympiques dans le ciel, fera une descente depuis la Canebière avec des figures de voltige et terminera son spectacle avec un éclatement en fumée "olympique". Si les 8 Alphajets ont l'habitude de faire un panache bleu-blanc-rouge, cette fois-ci, ils pourraient bien utiliser les couleurs du drapeau olympique !

Outre la Patrouille de France, au moins deux autres temps forts ont été dévoilés ces dernières semaines à propos de cette entrée dans le Vieux Port: une surprise des clubs de supporters de l'OM avec des tifos et des effets pyrotechniques, une sorte de feu d'artifice de jour qui accompagnera l'avançée du Belem.

A 19h20, c'est la Marseillaise qui sera entonnée a cappella par le ténor marseillais Naestro.

A 19h30, le thème musical officiel des Jeux de Paris 2024 sera dévoilé et interprété par l’Orchestre national de Marseille depuis le Palais du Pharo.
"Véritable bande-originale des Jeux, avec toutes les émotions du sport réunies en une mélodie entrainante qui accompagnera les temps forts des Jeux depuis l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, et sur tout le relais, jusqu’aux sites de célébration et de compétition."

19h40 > 21h00 - Cérémonie du premier relais et allumage du Chaudron

Une fois arrivé au fond du Vieux-Port, le Belem va s'amarrer sur une piste d'athlétisme flottante d'une centaine de mètres. C'est à ce moment là que la Flamme Olympique va enfin toucher le sol français. Elle sera portée par le nageur médaillé olympique Florent Manaudou pour ce premier relais entre le Belem et la terre ferme, sur cette piste flottante.

Un chaudron doit ensuite être allumé sur la scène centrale. Le suspens reste entier pour savoir si ce sera lui qui l'allumera ou une autre personnalité. Flou et rumeurs persistent sur cette séquence, puisqu'il est possible qu'une autre personnalité emblématique puisse enflammer ce chaudron.

21h00 > minuit - Concert Coca Cola 

Les Marseillais Alonzo et Soprano vont à leur tour enflammer le Vieux-Port avec un grand concert gratuit.

Soprano, personnalité préférée des 7-14 ans, et Alonzo, deux marseillais et anciens membres des Psy 4 de la rime, partageront la scène du Vieux-Port. Les artistes se produiront sur une scène flottante située Quai de la Fraternité. Devant eux, 45 000 personnes pourront assister au concert, mais il sera retransmis sur des écrans géants tout autour du Vieux Port.

A l'issue du concert de Coca Cola, un surprise pyrotechnique devrait être proposée.

Des festivités prévues également le 7, et le 9 mai à Marseille, et le 12 dans les Bouches du Rhône

Un grand spectacle de drones sera proposé le 7 au soir depuis la Digue du Large.

Le jeudi 9 mai, le relais de la Flamme Olympique parcourra Marseille avec 8 étapes dont un départ depuis la Bonne Mère et un final devant le Stade Vélodrome.

Enfin le dimanche 12 mai, la Flamme Olympique revient dans les Bouches du Rhône avec un parcours sur sept villes, et même un retour de la Patrouille de France !

Informations stationnement et circulation autour du Vieux Port

Le Vieux Port sera entièrement piétonnisé durant deux jours, et dès ce dimanche soir, le stationnement y est interdit.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.