chargement en cours

Salon de Provence: la Semaine Provençale est de retour du 4 au 12 mai

Du 04/05/2024 au 12/05/2024 - Salon-De-Provence - Centre Ville - 25 °
25 km/h
Termin
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/04/2024 - Modifié le 19/04/23 18:34
Salon: la Semaine Provençale revient du 22 avril au 1er mai

Préparez-vous à vivre une semaine de festivités 100% Provence! La Semano prouvençalo est de retour et célèbre l'identité provençale de Salon-de-Provence 4 au 12 mai, découvrez le programme.

Devenue un rendez-vous incontournable de Salon-de-Provence, la Semano prouvençalo célèbre l’identité provençale avec des festivités sur toute une semaine ! Cette édition met à l’honneur l’inscription de la Transhumance au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. À cette occasion, le samedi 11 mai, le château de l’Empéri se transforme en bergerie autour de l’emblématique Fête de la Transhumance composée de son cortège de 1200 animaux et de groupes régionaux costumés.

C’est tout un programme qui attend le public : ateliers pour les enfants, expositions, conférences, concert, visites guidées s’attachent aussi à montrer la Provence et ses traditions. Sans oublier, en clôture sur la place Morgan, le Marché provençal du 9 au 12 mai, et le Grand aïoli. Sept jours aux couleurs de la Provence qui s’annoncent festifs !

La semano di pitchoun !

La Provence dans l’assiette - Prouvènço dins la sièto 6 et 7 mai Des repas provençaux seront servis dans les écoles salonaises, proposés par la Restauration collective de la Ville de Salon-de-Provence.

publicite

Ateliers créatifs de l’Office de Tourisme - Ataié creatiu du 6 au 11 mai

-Lundi 6 mai : atelier “Croquants de Provence aux amandes“ - 10h – Office de Tourisme
-Mercredi 8 mai : atelier “Croquants de Provence aux amandes“ - 10h Ateliers “santons“ - 14h et 15h30 – Office de Tourisme
-Jeudi 9 mai : atelier “Croquants de Provence aux amandes“ - 10h Ateliers “santons“ - 14h30 et 16h – Office de Tourisme
-Samedi 11 mai : ateliers “Revenons à nos moutons“ pour fabriquer à base d’argile le buste d’un mouton, sa laine...

 14h, 15h15 et 16h30 - Château de l’Empéri Ateliers pour les enfants - Gratuit - Inscriptions à l’Office de Tourisme au 04 90 56 27 60 ou par mail accueil@visitsalondeprovence.com


Le programme

Exposition “Le cinéma en Provence“ “Lou cinema en Prouvènço“

Du 2 au 11 mai, à l’Espace culturel Robert de Lamanon

L’association l’Eissame de Seloun propose une grande exposition sur “Le Cinéma en Provence“. Les pionniers du genre, Pagnol, Giono et Vincent Scotto, entres autres seront célébrés.

À noter deux conférences les 3 et 7 mai à 18h30 : la première présentant deux thèmes “Giono“ et “Le Cinéma en Provence“ ; la seconde “Vincent Scotto, sa vie, son œuvre“ sera agrémentée des interventions chantées de la soprano Stéphanie Portelli. Vernissage le jeudi 2 mai, à 18h30. Entrée libre.

Exposition “Regards singuliers sur la Provence“

Du 3 au 18 mai, Cour des Créateurs, place des Centuries

PSP’ART associe sa “Quinzaine de la Photographie“ à la Semano prouvençalo. Pour cette manifestation artistique, l’association culturelle a réuni plusieurs clubs photo du Pays salonais et des photographes indépendants.

Vernissage le vendredi 3 mai, à 18h30. Entrée libre.

Dictée en langue provençale Ditado en lengo Prouvençalo

Samedi 4 mai, à 10h au Château de l’Empéri

Cette dictée provençale vient rappeler que le provençal “mistralien“ est la langue d’un territoire. La graphie mistralienne sera donc de rigueur pour cette épreuve déclinée selon trois niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé. Bono chanço is arrambaire ! Bonne chance aux concurrents !

Gratuit - Inscriptions auprès de l’Office de Tourisme, place Morgan - 04 90 56 27 60 accueil@visitsalondeprovence.com

Inauguration de la statue d’Angelo Pierlo

Samedi 4 mai à 15h, départ place Morgan

Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Alpilles ont fait appel à l’artiste aixois Angelo Pierlo pour créer une sculpture qui fera office de borne jacquaire sur une entrée de ville. Participez à un parcours pédestre depuis la place Morgan jusqu’à la statue, qui sera dévoilée à cette occasion.

Concert “Vivants“

Dimanche 5 mai à 15h, au parc du Pigeonnier

Le Café-Musiques Portail Coucou vous invite à ce concert-spectacle qui narre l’histoire de ce que pourraient être nos places dans l’écosystème du vivant et de nos relations possibles avec ses différents éléments. Vous écoutez, vous observez, vous regardez les musiciens de la compagnie “Le Comptoir des silences“ faire naître l’instant sonore. Venez partager un temps suspendu et poétique fait de sons et de voix qui auront raisonné et résonné avec le lieu où nous nous trouvons.

Entrée libre

Concert Cantejado “Les voix de la Camargue“

Mardi 7 mai, 18h à Espace Charles Trenet

Assistez à une rencontre chantée en provençal dans laquelle 300 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2 sont engagés. Ils interprèteront sur scène, accompagnés de six musiciens professionnels, un répertoire essentiellement en langue régionale, alliant chants traditionnels et contemporains, et illustrant le thème “De la Provence au monde”.

Entrée libre

Visite “Sur les pas des bergers“ “Sus li piado di pastre“

Mercredi 8 mai à 15h, samedi 11 à 14h Départ devant l’Office de Tourisme

Une balade chargée d’histoire en centreville, mélant découverte du patrimoine et du pastoralisme. La seconde visite du 11 mai se terminera au Château de l’Empéri à 15h30 et pourra se poursuivre par la visite commentée des Salles Théodore Jourdan.

Gratuit - Inscriptions obligatoires à l’Office de Tourisme au 04 90 56 27 60 ou accueil@visitsalondeprovence.com

Projection du film “Naïs“

Mercredi 8 mai, 19h au Café-musiques du Portail Coucou

Afin de compléter l’exposition “Cinéma en Provence“, l’association Ciné Salon 13 et le Portail Coucou programment “Naïs“, réalisé par Raymond Leboursier et Marcel Pagnol en 1945 d’après “Naïs Micoulin“, une nouvelle d’Émile Zola. Naïs, jeune paysanne provençale, aime Frédéric, fils débauché des patrons de son père. Elle devient sa “maîtresse des vacances“. Toine le bossu les surprend, mais, par amour pour Naïs, il devient leur complice. Micoulin, le père de la jeune fille, met tout en œuvre pour venger son honneur…

Petite restauration aux saveurs ensoleillées avec ambiance musicale prolonge cette soirée.

Promenade sur les traces de Crousillat Scourregudo sus li piado de Crousillat

Jeudi 9 mai, 9h30 devant le buste d’Eugène Blaise Crousillat Eissame de Seloun et Salon Patrimoine et Chemins invitent Myriam Mayol et Jean-Michel Eymin qui vous proposent de découvrir le félibre grâce à un parcours commenté à deux voix, en français et en provençal.

Inscriptions : mya1949@free.fr

La bergerie de l’Empéri

Samedi 11 mai, de 10h à 18h, au Château de l’Empéri

Le Château de l’Empéri se transforme en bergerie ! Pour fêter l’inscription de la Transhumance au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, petits et grands pourront admirer brebis, chèvres du Rove et ânes de Provence au cœur du Château. Plusieurs stands et animations sont au programme avec la Maison de la Transhumance, les Communes pastorales, le stand du Foin de Crau et des ateliers proposés par l’Office de Tourisme. Une table ronde consacrée à la “Laine“ est animée par Jean-Louis Brun et Patrick Fabre, ainsi que des interventions de Karine Huet, conteuse, mettent en lumière le pastoralisme.

Profitez de votre passage à cette bergerie exceptionnelle pour découvrir les deux expositions, “Portraits d’éleveurs“ et “La Routo“ qui mettent à l’honneur des bergers du territoire ainsi que les chemins de la Transhumance.

Fête de la transhumance - Fèsto de l’Amountagnage

Samedi 11 mai, de 10h30 à 13h, centre-ville

Fête traditionnelle, chère au cœur des Salonais, la Transhumance de Salon-deProvence avec ses animations folkloriques fait partie des premiers événements festifs et populaires qui annoncent l’arrivée des beaux jours.

- A partir de 10h30, débutent les festivités animées par Frédéric Soulié, célèbre présentateur de l’émission “Vaqui“ : musiques et danses des groupes folkloriques animent la ville.
- Aux alentours de 11h, le défilé débute depuis le cours Pelletan. Ce sont plus de 1200 animaux (moutons, chèvres, ânes, chevaux) qui déambulent sur les cours de la ville, au son des galoubets et tambourins des groupes régionaux en costumes...

Théodore Jourdan autrement

Samedi 11 mai, à 14h et 15h30 au Château de l’Empéri

Venez vivre une expérience originale pour découvrir autrement les tableaux de l’artiste par des approches sensorielles : écouter les sons de la nature, l’ambiance des moutons, toucher la laine, admirer les œuvres...

Une visite qui met les sens en éveil. Gratuit - Inscription obligatoire à l’Office de Tourisme au 04 90 56 27 60 ou accueil@visitsalondeprovence.com

Concert Moussu T e lei Jovents

Samedi 11 mai, 21h au Café-musiques du Portail Coucou

Moussu T e lei Jovents s’inspirent du melting-pot marseillais des années trente où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion. Sur cette musique cosmopolite, ils composent un nouveau répertoire en lengo nostro ou français, à l’image du littoral provençal, de Marseille ou de La Ciotat : traditionnel et moderne, local et universel, nostalgique et boulégant.

Tarif : 10€ - portail-coucou.com

Marché provençal - Marcat prouvençau

Du 9 au 12 mai, de 10h à 19h sur la place Morgan

Chanté par Gilbert Bécaud, le marché est typique de l’art de vivre en Provence avec ses producteurs locaux qui font découvrir les délices de la gastronomie provençale mais aussi la culture, la mode et les objets de décoration.

Vitrines sur l’art - Veirino sus l’art

En partenariat avec la Fédération des Associations de Commerçes Salonais, cette exposition d’œuvres d’art, sur le thème de la Provence, associe artistes et commerçants. Les plasticiens, photographes et sculpteurs du Pays salonais exposent une de leurs œuvres dans un des nombreux commerces de Salon. Ces galeries d’art éphémères seront répertoriées afin que le public puisse au gré de ses flâneries découvrir les œuvres.

Les visiteurs pourront désigner leurs œuvres favorites. Au terme de la manifestation, l’artiste lauréat sera récompensé, ainsi qu’un des visiteurs, par un lot “Made in Salon“ concocté par l’Office de Tourisme de Salon-de-Provence.

Le Grand aïoli et son concours Grand aiòli e soun councous

Dimanche 12 mai, à partir de 11h sur la place Morgan

Sous l’égide des Maîtres cuisiniers de France. Cette année, le concours s’ouvre également aux associations !

Début du concours : 10h - Place Morgan Inscriptions obligatoires - Gratuit - auprès de l’Office de Tourisme au 04 90 56 27 60 ou accueil@visitsalondeprovence.com Billetterie Repas Aïoli : À partir du lundi 15 avril du lundi au vendredi 9h30-12h30/14h-18h Office de Tourisme

Et à ne pas manquer du 30 avril au 9 mai :

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.