Le Belem approche de Marseille, et entrera dans sa rade par le nord. De 9h à 19h, il sera facilement visible depuis le rivage, dans un premier temps sur la partie nord de la ville puis dès 13h dans la rade sud avant de revenir vers la rade nord pour entrer dans le Vieux Port à 19h.
De nombreux points d'accès au littoral permettront donc de voir aisément le Belem et la parade des 1024 embarcations durant cette journée. Il sera par contre peu probable d'y apercevoir la flamme olympique, car elle est protégée à l'intérieur d'une petite lanterne.
> Cliquez ici pour afficher sa position en temps réel grâce aux données AIS
Le Belem arrivera dans la matinée en rade nord, puis débutera officiellement la parade maritime accompagné de 1024 bateaux dès 11h et jusqu'à 15h30.
S'en suivra une pause "technique" avant son entrée dans le Vieux Port de Marseille dès 19h.
A l’Espace Mistral, et dans le port de l’Estaque, il sera possible d’assister aux Ateliers maritimes, avec diverses représentations (joutes provençales, embarcations traditionnelles) mais aussi à différentes animations organisées par la Ville de Marseille à destination des familles.
Le site de Corbières a lui l'avantage d'être en hauteur pour bien voir l'arrivée du Belem et le début de la parade maritime à 11h.
Entre 11h et 13h, le Belem va partir de l'Estaque pour arriver vers les Catalans et passer entre le Château d'If et Malmousque.
Plusieurs démonstrations seront proposées durant cette fin de matinée: des joutes à l'Estaque, des barquettes marseillaises à aux Catalans ou encore de l'aviron à Malmousque et Vallon des Auffes.
Au Pharo un écran géant sera installé et des animations seront proposées durant la journée.
L'immense balcon de la Corniche sera un point de vue idéal pour voir passer le Belem durant la deuxième partie de la parade, en rade sud entre 13h et 15h30. Il longera notamment le littoral, cette fois-ci seul, sans le millier de bateau qui l'accompagne. Cela lui permettra de s'approcher sans risque de petites embarcations, comme des canoës, kayaks et voiles légères devant la Corniche et la Marina olympique.
Des cadres photos et des animations seront proposées sur la Corniche. Face à l'affluence attendue, la zone piéton sera davantage sécurisée.
Le Belem retrouvera son armada de la parade vers la Pointe Rouge et il remonteront ensemble vers le Frioul et le Château d'If.
A 15h30, c'est la fin de la parade nautique. Le Belem restera alors dans la rade nord jusqu'à son entrée dans le Vieux Port à 19h.
Entre 19h et 19h40, le Belem va rentrer lentement dans le Vieux Port, va s'amarrer puis la flamme va être descendu du navire permettant à Florent Manaudou de faire le premier relais.
Durant ces quarante minutes, ce sera un festival d'animations, avec un immense tifo des supporters de l'OM, depuis le fort Saint Jean, le passage et le show de la Patrouille de France entre 19h10 et 19h20, un feu d'artifice de jour, avec d'immense gerbes de poudre dans le Vieux Port, des concerts... Du grand spectacle !
Le jardin du Pharo sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 23h30, et sera certainement l'un des meilleurs point de vue pour voir le Belem entrer dans le Vieux Port et la surprise des supporters de l'OM.
Saint-Victor sera une zone hors fan zone, permettant d'avoir un beau point de vue sur l'entrée du Belem.
Enfin, l'endroit le plus sécurisé sera certainement la fan zone du Vieux Port, d'une capacité de 150.000 personnes. Des écrans géants y seront installés et permettront de suivre dans un premier temps l'arrivée du belem à distance, puis être au coeur des célébrations dès 19h et suivre au plus près le concert Coca Cola avec Soprano et Alonzo dès 21h.
Attention cependant, il n'y aura pas de feu d'artifice comme prévu initialement à 23h30, à l'issue du concert. Mais seulement, une surprise pyrotechnique, c'est à dire un court embrasement du Vieux Port pour conclure la soirée.