chargement en cours

La Flamme olympique fait étape à Arles : animations, parcours de la flamme et circulation

Du 11/05/2024 au 12/05/2024 - Arles - Centre Ville
Termin
Publié par Pauline . le 06/05/2024 - Modifié le 07/05/24 16:30
La Flamme olympique fait étape à Arles  : les animations prévues les 11 et 12 mai

Arles va accueillir la Flamme Olympique le dimanche 12 mai 2024. A cette occasion, des animations sont prévues dès le 11 mai.

Les 11 et 12 mai, Arles s'anime d'une effervescence olympique avec une multitude d'activités et de spectacles pour célébrer le sport et la culture. Au cœur de la ville, les rues deviennent le terrain de jeu de choix pour une variété d'événements, des démonstrations de sports antiques aux performances musicales en passant par des ateliers interactifs.

publicite

Les animations du 11 mai

 

À l’amphithéâtre

De 11h à 18h démonstration de sports olympiques antiques et de combats de gladiateurs par Acta, société de reconstitution historiques

Au théâtre antique

15h spectacle Les Arpenteurs de l’invisible par la compagnie 1er Siècle. Entrée gratuite dans les monuments pour les Arlésiens sur présentation d’un justificatif.

Au Musée départemental Arles antique

Pour mettre en lumière la pratique sportive au féminin, le MDAA propose différents ateliers gratuits et espaces d’échange, avec le CIDFF, la Collective Arles, l’Asspa.

15h30 cirque solidaire
16h boxe au féminin
16h30 running
17h30 sport partout, pour toutes et tous.

Tél. 04 13 31 51 03

 

Spectacle de feu et d’artifices gratuit à l’amphithéâtre

21h15 La ville d’Arles propose Blanc, un spectacle de feu et d’artifices, conçu par la compagnie La joyeuse Gravité. Entrée libre.

 

Les animations du 12 mai

Le 12 mai, dans l’esprit qui anime les Jeux Olympiques de nombreuses associations arlésiennes vont transformer le centre-ville en terrain de jeu XXL.

Au programme : saut à la perche, la boxe, l’escalade, le rugby et même  flashmob géant pour interpréter la Danse des Jeux Paris 2024.

Puis le soir, c’est un grand nom de la scène électro française qui conclura en beauté la journée au cours de laquelle la Flamme Olympique fera étape à Arles.

Le Dj Kavinsky posera ses platines place de la République à 20h30 pour une heure de show gratuit.

 

De 9h30 à 19h


Au Musée départemental Arles antique

Plusieurs parcours sont organisés dans le musée mettant en valeur les sports de l’Antiquité et leurs connexions avec les sports des JO modernes.


Au Museon Arlaten

Accès gratuit et visites flash.


Au théâtre antique

10h30 Spectacle Les Arpenteurs de l’invisible par la compagnie 1er Siècle.
À l’amphithéâtre

Démonstration d’épreuves sportives de l’Antiquité (à 11h) et combats de gladiateurs (à 14h) présentés par la société de reconstitution historique Acta.


De 14h45 à 18h30


Boulevard des Lices

À 14h45, Flashmob géant Danse des jeux Paris 2024, avec notamment les jeunes Arlésiens qui ont appris la chorégraphie lors du temps périscolaire et dans les centres de loisirs animés par les Lyons Twirl. Le SOA (Stade Olympique Arlésien) organise un atelier saut à la perche.
Au jardin Hortus

Initiation et démonstration de beach volley et volley santé par la Fédération Française de Volley.
Sur la place des Pescaïres

Démonstration de breakdance par la compagnie One Step et concert du Conservatoire de musique du Pays d’Arles.


Au kiosque à musique

Chorales : Callisté, Club des Jumelages et CCAS.


En centre-ville

Trois déambulations avec les percussionnistes de Viagem Samba (de 15h à 17h30), les pom pom girls et majorettes du Lyons Twirl d’Arles (de 15h à 16h30) et la troupe des Enjoliveurs avec l’Olympic Parade (de
15h à 16h30).


Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle

Démonstrations et initiation avec le Cercle d’escrime du Pays d’Arles, l’Association des Jeunes Sportifs (boxe anglaise), le Tennis Club de Trinquetaille, le Judo Club Arlésien, le Tennis de Table Club d’Arles, le Handball Club Arlésien et les Lyons Twirl et ID Danse. L’hôpital d’Arles informera sur le sport et la santé, les pompiers du Centre de secours d’Arles sur les gestes qui sauvent, comme l’association Fan’S Club.


Au Jardin d’été, l’espace petite enfance

Toute une série d’animations pour les tout petits : initiation à l’escrime, maquillage avec la Maison de quartier de Griffeuille, animation tauromachie avec le service Animation de la Ville, jeux avec Martingale, structure gonflable d’escalade et mini-golf, parcours de motricité avec les crèches du CCAS, atelier de fabrication de fanions avec le centre social Les Tuiles bleues de MasThibert, magie et sculpture sur ballon avec les Faiseurs d’insolite.

Le site sera décoré par de grandes fresques réalisées par les enfants des 39 écoles arlésiennes : chaque école produit une évocation du drapeau d’un des pays participants aux JO.


Boulevard Emile-Combes

Boxe française avec l’Association arlésienne de kick-boxing (AAKB), vélo fixe avec le Cyclo Club Arlésien, tir à l’arc avec l’Association des Archers du pont Van-Gogh, escalade avec Gravies Cimes, dunks et aux dribbles avec le Basket Club Arlésien,...


Quai du 8-mai

Activité aviron sur le Rhône.

Site de célébration

Quai du 8-Mai, de 16h à 17h30

Djibril Cissé en maître de cérémonie, projections sur écran géant, spectacle de danses traditionnelles avec l’Etoile de l’avenir, démonstrations de combats de gladiateurs avec la compagnie Acta, breakdance avec la compagnie One Step, danse classique avec l’école Danse en corps et la Danse des Jeux Génération 2024. Stands de la Ville, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et des partenaires.

À 19h20 arrivée des porteurs de la Flamme qui allument le chaudron olympique.


Au théâtre antique

Reconstitution historique

À partir de 17h30/17h45 cérémonie d’accueil de la flamme olympique à l’antique, orchestrée par les associations Arelate et Ars Praetoria. Suivie d’une présentation des épreuves sportives (course, saut en longueur, pugilat, lancer de disque, etc) de l’Antiquité et de combats de gladiateurs par la société Acta.

Avec l’arrivée de la Flamme autour de 19h.

Entrée gratuite, accès par le jardin d’été.


À Luma Arles

Côté boulevard Victor-Hugo, un atelier tissage de banderoles et côté skate park, des démonstrations et initiations.

À partir de 18h20


Place de la République

Le maire d’Arles, Patrick de Carolis, les élus du conseil municipal, la Reine d’Arles Camille Hoteman, l’association L’Etoile de l’avenir et la Confrérie des Gardians salueront le passage du relais de la Flamme olympique.

Parcours de la Flamme à Arles

Quatre Arlésiens porteront la Flamme olympique le 12 mai prochain dans les rues de leur ville : Nancy Garcia, Marc Traverso, Stéphanie Mariage et Mickaël Pignolo.

18h20 départ du convoi des relayeurs depuis le parvis du Musée départemental Arles antique


19h20 célébration et embrasement de la flamme quai du 8-Mai-1945


Parcours de la flamme :

 

Dj Set place de la République

Le Dj Kavinsky, grand nom de la scène électro française, posera ses platines place de la République à 20h30 pour une heure de show.

Les fans découvriront en live ses dernières créations alors que le grand public reconnaîtra sans doute Nightcall, son tube aux 300 millions de vues sur Youtube, immortalisé dans la BO du film Drive.

Avec son style excentrique et imprévisible, ce disciple des Daft Punk promet d’enflammer la place de la République.

La circulation modifiée

La circulation en centre-ville est interdite.

Sur la RN113, dans le sens Nîmes-Salon, la sortie n°5 "Arles-Centre" est fermée entre 14h et 20h. Privilégier l'accès via la sortie n°7.

En venant du sud (Port-Saint-Louis - Fos), la RD35 en direction d'Arles est fermée depuis le carrefour avec la RD24 à compter de 16h30 jusqu’à 18h. Privilégier la RD 268, puis suivre RN568 et RN113.

Voici le plan de modification de la circulation et du stationnement dans le centre-ville d'Arles à cette occasion.

 

Un dispositif spécial est mis en place

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.