chargement en cours

On connaît enfin l'identité du ''terrible'' poisson croqueur de baigneurs

A Saint-Raphaël et Leucate des baigneurs ont été mordu par des poissons dans de faibles profondeurs. Une vidéo permet de mettre un nom sur le coupable: c'est une baliste

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 31/07/2020
On connaît l'identité du terrible poisson croqueur de baigneurs

Depuis plusieurs jours, ce ne sont ni les méduses, ni les raies comme les années précédentes qui perturbent la baignade sur certaines plages de méditerrannées mais d'étranges poissons mordeurs qui "attaquent" les baigneurs, y compris dans des eaux à faible profondeur.

Un couple d'Héraultais en vacances dans le Var a transmis au journal Midi Libre des images et une vidéo qui ne laissent aucun doute: il s'agit d'une baliste commune peu farouche. 

Selon d'autres personnes, il se pourrait aussi qu'un sar soit incriminé, mais pour la baliste, les vidéos ne permettent aucun alibi. Ce poisson est curieux et n'a visiblement pas peur de la présence humaine, au point d'attaquer les jambes des baigneurs. Ses dents sont suffisamment acérées pour blesser jusqu'au sang les personnes qui ont en été victime. A la base, le poisson les utilise pour casser la coquille des mollusques, crabes et coquillages.

Pourquoi a t-il attaqué l'homme? Le mystère reste entier. Plusieurs pistes sont envisagées: la volonté de défendre des oeufs qu'elle aurait pondu à proximité ou la faim qui la conduirait à attaquer l'homme. Il arrive parfois que des poissons attaquent des proies bien plus grosses qu'eux, mais de là à tenter sur les humains, c'est particulièrement rare et plutôt courageux. 

Seule solution: la capturer et la relâcher plus loin... ou la manger

Le courageux poisson n'est visiblement pas farouche et a eu, jusqu'à présent, beaucoup de chance qu'aucun pêcheur ne croise sa route. Sa chair est parfaitement comestible et pourrait bien subir la vengance des baigneurs et finir en bouillabaisse.