Après une courte accalmie ce lundi, la Provence rebascule en alerte maximale pour les risqus incendies ce mardi 21 juillet.
Ce niveau de risque extrême s'explique par trois paramètres cumulés : Le vent soufflera en rafales jusqu'à 60km/h dans la vallée du Rhône et sur le littoral varois. Les températures seront à nouveau caniculaire avec des pointes annoncées à 36 / 37° dans l'intérieur des terres. Enfin le taux d'humidité sera encore faible et la sécheresse des sols est toujours exceptionnelle.
Le risque sera donc maximal sur 22 massifs classés en risque extrême ce mardi, et très sévère pour 21 autres, Soit un total de 43 massifs fermés au public toute la journée.
Dans les massifs classés risque "extrême" des activités supplémentaires sont interdites. Dans les Bouches du Rhône par exemple, la base de loisir de Peynier (La Garenne) située sous la pinède sera ainsi exceptionnellement fermée, alors qu'elle reste habituellement ouverte y compris en risque "très sévère". D'autrs sites seront fermés ce mardi : à Fontvieille se sera le site des Moulins, à Boulbon la Carrière des Bruns, les parkings de l'abbaye de Frigolet (sauf un) ou encore le parc des Tours à Châteaurenard.
Un important dispositif préventif sera déployé dans chacun de ces départements avec des colonnes de pompiers positionnées à proximité des massifs. Dans le Var, il y aura par exemple 1200 pompiers prêts à intervenir demain. Des colonnes de renforts venues d'autres départements viendront également compléter ce dispositif.
Le weekend a été particulièrement chargé pour les pompiers, notamment dans le Var qui ont du lutter contre un incendie très virulent sur les communes de Taradeau et des Arcs. En parrallèle, leur action massive et rapide a permis d'éteindre rapidement plusieurs dizaines de départs de feu dans la région.
Vert : risque incendie modéré
Jaune : rsque incendie sévère
Orange: risque incendie sévère / accès aux massifs déconseillés
Rouge : risque incendie très sévère / accès aux massifs interdit
Noir: risque incendie extrême / accès aux massifs interdit, y compris ZAPEF (zones aménagées à proximité des massifs).
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, Var, Alpes de Haute Provence, Vaucluse et Alpes Maritimes
Sept massifs sur neuf seront fermés ce mardi 21 juillet :
Sainte-Baume
Monts Toulonnais
Centre Var (risque extrême)
Massif des Maures (risque extrême)
la Corniche des Maures
Haut-Var
Îles d’Hyères
Concrètement, il sera donc interdit de pénétrer dans ces massifs du Var ce mardi, qu'ils soient dans l'interieur des terres ou sur le littoral. Certaines routes particulières seront également fermées : Vallon Sourn (RD45), Mont Faron, Sioux-Blanc, Cap Sicié... Certaines le sont tout l'été, d'autres le seront particulièrement demain.
A noter également que les aires de repos du Suvé du Vent (commune de Puget-Ville) et l’aire des Lauvets (commune de Carnoules) sont fermées à la circulation situées sur l'A57 seront également fermées en raison de leur proximité avec le massif.
Tous les massifs sont fermés à l'exception de Trévaresse et Concors/Ste Victoire
Risque extrême pour:
- Alpilles, Arbois, Chambremont, Collines de Gardanne, Cote bleue, Etoile, Montagnette, Montaiguet, Regagnas, Rougadou, Sainte Victoire.
Ainsi le parc national des Calanque est fermé au public ce dimanche. C'est également le cas pour la route des Crêtes entre Cassis et La Ciotat.
9 massifs sont classés en risque extrême ce mardi et fermés au public toute la journée :
Massif de Bollene-Uchaux
Massif des collines du pays Voconce
Massif de Rasteau-Cairanne
Massif de l'enclave des papes
Massif de la plaine du Comtat
Massif de la vallee du Rhone
Massif du petit Luberon
Massif des dentelles de Montmirail
Massif des Monts de Vaucluse
En raison de ce classement en risque extrême, ces sites qui seront exceptionnellent fermés :
- Bollène Aventure, commune de Bollène
- Forêt des Cèdres du Petit Luberon, communes de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes
- Plan d’eau du Paty, communes de Caromb
- Passerelle des Cîmes, communes de Lagnes
- Ventoux-Aventure, commune de Mormoiron
Voici les massifs fermés ce mardi dans les Alpes de Haute Provence, car se situant en continuité avec les massifs du Var fermés.
ESPARRON-DE-VERDON
MONTAGNAC-MONTPEZAT
GREOUX-LES-BAINS
QUINSON
Tous les massifs des Alpes-Maritimes seront ouverts ce mardi.
Pour accéder à de nombreuses plages et calanques "sauvages" il faut souvent emprunter le sentier du littoral qui passe dans les massifs ou en lisière. Ces sentiers étant interdits d'accès et ces plages situées à proximité directe du massifs, ils sont donc interdits d'accès ce samedi.
De nombreuses plages et calanques du parc national entre Marseille et Cassis, et sur la Côte Bleur, mais aussi dans le Var à Porquerolles, Port-Cros, de la presqu'île de Giens, des caps Sicié, Benat, Lardier et même sur le lac d'Esparron seront ainsi interdites d'accès ce mardi 21 juillet.
Si la navigation reste possible, mais dangereuse compte tenu du vent, il est également interdit de mettre pied à terre, y compris sur les plages situées dans ces massifs.
Voici la carte de la météo des plages qui intègre automatiquement toutes les plages interdites au public en raison de l'alerte rouge aux risques incendies.
Plus que jamais, les autorités appellent au civisme de chacun. C'est bien évidemment d'éviter de jeter ses mégots sur le bord de la route pour les fumeurs, mais aussi éviter tout feu ou barbecue à proximité des massifs.
Certains usages peuvent aussi déclencher de manière involontaire un incendie dans ces conditions extrêmes : le fait par exemple de stationner avec un moteur chaud sur le bord d'une route ou dans un champ avec des herbes hautes peut déclencher un incendie, notamment avec les pots catalytiques. Il faut également bien vérifier l'état de son véhicule avant de l'utiliser. Par ces fortes chaleurs, la mécanique est mise à rude épreuve et les pompiers contastent une augmentation des feux de véhicules qui se propagent ensuite à la nature.
Le préfet du Var a pris un arrêté exceptionnel ce jeudi pour interdire tous les événements et activités de loisirs dans et en lisière des massifs. Il a également demandé aux maires de reporter dans la mesure du possible tous les événements prévus ce weekend, y compris loin des massifs, afin de ne pas solliciter les pompiers pour leur sécurisation.
Voici la liste des événements annulés ce weekend dans le Var. C'est notamment le cas du feu d'artifice du Lavandou, d'un concert à Bormes ou encore du son et lumière prévu à Cotignac.
Autre conséquence de l'arrêté du préfet: "toutes les activités commerciales organisées ou exercées à titre temporaire,
notamment les prestations de loisirs (accrobranches, ball-trap, etc), visite guidées, activités sportives encadrées, ventes ambulantes, restauration mobile ou tout autre évènement à caractère commercial ou gratuit accueillant du public" dans les massifs ou en lisière.
Pour accéder à de nombreuses plages et calanques "sauvages" il faut souvent emprunter le sentier du littoral qui passe dans les massifs ou en lisière. Ces sentiers étant interdits d'accès et ces plages situées à proximité directe du massifs, ils sont donc interdits d'accès ce samedi.
De nombreuses plages de Porquerolles, Port-Cros, de la presqu'île de Giens, des caps Sicié, Benat, Lardier, plages de l'Estérel et même sur le lac d'Esparron seront ainsi interdites d'accès ce samedi.
Si la navigation reste possible, mais dangereuse compte tenu du vent, il est également interdit de mettre pied à terre, y compris sur les plages situées dans ces massifs.
Voici la carte de la météo des plages qui intègre automatiquement toutes les plages interdites au public en raison de l'alerte rouge aux risques incendies.
| Plage | Drap. | T° eau |
|
Danger |
|---|