chargement en cours

Le MuMo x Centre Pompidou fait escale à Aix-en-Provence puis à Marseille

Du 21/07/2026 au 24/07/2026 - Aix En Provence
Terminé
Published by Pauline on 16/07/2026 - Updated on 16/07/26 12:15
Le MuMo x Centre Pompidou fait escale à Aix-en-Provence puis à Marseille du 21 au 26 juillet

Le musée itinérant du Centre Pompidou s'arrête gratuitement à Aix-en-Provence du 21 au 24 juillet puis au Parc Chanot à Marseille les 25 et 26 juillet.

Le Centre Pompidou est fermé pour rénovation jusqu'en 2030, mais ses collections sillonnent la France. Du 21 au 24 juillet, c'est au tour d'Aix-en-Provence d'accueillir le MuMo — le camion-musée itinérant du Centre Pompidou — avant une nouvelle étape à Marseille les 25 et 26 juillet. Au programme : l'exposition gratuite « Pompidou Circus ».

Une expo qui voyage à travers la France

Fondé en 2011 par Ingrid Brochard, le MuMo (Musée Mobile) a pour vocation de rendre l'art moderne et contemporain accessible aux publics éloignés des grandes institutions culturelles. Depuis 2022, un troisième camion-musée est né de la collaboration entre le Centre Pompidou et la Fondation Art Explora : le MuMo x Centre Pompidou, conçu comme une œuvre d'art en soi par Hérault Arnod Architectures et l'artiste Krijn de Koning.

Le dispositif s'inscrit dans le programme Constellation, lancé pendant la fermeture du Centre Pompidou pour travaux : « Le MuMo est désormais devenu un dispositif indispensable et le Centre Pompidou est très heureux de pouvoir ainsi donner à voir de manière aussi originale les œuvres de sa collection », souligne Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou.

Pompidou Circus, le cirque vu par les avant-gardes

À Montmartre, le Cirque Medrano fascinait Picasso, Matisse ou Dufy : ces artistes ne peignaient pas les paillettes, mais l'envers du décor — la solitude, la grâce du corps, la poésie de l'éphémère. Imaginée par Anne Lemonnier, attachée de conservation au Musée national d'art moderne, l'exposition « Pompidou Circus » réunit une vingtaine d'œuvres originales issues de la collection du Centre Pompidou.

Au programme : des papiers gouachés découpés d'Henri Matisse (série Jazz), une aquarelle de Marc Chagall (Le Clown), une huile de Camille Bombois (Athète forain), une affiche graphique de Roman Cieslewicz, ainsi que des œuvres de Raoul Dufy, Georges Rouault, Yto Barrada, Édouard Boubat et August Sander.

À découvrir à Aix-en-Provence du 21 au 24 juillet

Le MuMo multiplie les haltes dans les quartiers d'Aix-en-Provence, avec des ateliers réservés aux centres de proximité le matin (sur réservation au 07 60 59 70 92) et une ouverture tout public en soirée :

Mardi 21 juillet — quartier d'Encagnane, place Romée de Villeneuve, 17h30–20h
Mercredi 22 juillet — quartier du Jas de Bouffan, place de la Croix verte, 17h30–20h
Jeudi 23 juillet — quartier d'Encagnane, place Romée de Villeneuve, 17h30–20h
Vendredi 24 juillet — Jas de Bouffan et Encagnane

 

Puis direction Marseille les 25 et 26 juillet

Après Aix-en-Provence, le MuMo x Centre Pompidou prend la direction de Marseille, où il s'installe au Parc Chanot le samedi 25 et le dimanche 26 juillet, de 17h à 21h. L'exposition « Pompidou Circus » y sera également en accès libre et gratuit.

Infos pratiques

Quoi : Exposition « Pompidou Circus » par le MuMo x Centre Pompidou, gratuite

Aix-en-Provence : du 21 au 24 juillet — Encagnane et Jas de Bouffan

Marseille : 25 et 26 juillet, 17h–21h — Parc Chanot

 

Plus d'infos

 

agenda
Du 25 juillet au 26 juillet 2026
Terminé
>
Tarif
Gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé

Rond-point du Prado, 13008

Marseille
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.