chargement en cours

MP2018 : Sept mois d'amour, tout un programme !

La culture déclare sa flamme en Provence en 2018 ! D'où vient la manifestation ? Qui est à l'origine du projet ? Connait-on déjà la programmation ? On vous livre tout ce qu'on sait sur MP2018, avant de dresser un bilan plus complet suite à la conférence de presse organisée le 26 septembre.

Publié par Redac . le 26/09/2017
MP2018 : Sept mois d'amour, tout un programme !

Vous l'ignoriez ? MP2013 a une petite soeur de 5 ans sa cadette : MP2018 ! Vous n'êtes pas sans savoir qu'une nouvelle année culturelle se trame en Provence...mais que s'y passera-t-il ? Assistera-t-on a un remake de 2013 qui a laissé dans son sillage 10 millions de visiteurs et des équipements culturels phares (bonjour le Mucem !) ? 

A priori non, 2018 ne sera pas  "une nostalgie". C'est du moins ce que nous expliquait Raymond Vidil, Président de MP 2018, dans une interview donnée en février"Ne pas en rester là, trouver un prolongement, sans tomber dans la nostalgie". A ce moment là, à un an du lancement des festivités, nous pouvions seulement vous dire qu'une vingtaine d'événements devaient être produits sous le thème de "Quel Amour!", un thème cher à la directrice du Théâtre national de la Criée Macha Makeïeff qui expliquait lors de la conférence de présentation de l'événement qu"'il y a une urgence à parler d'amour (...) et à inventer de si belles choses (...) qu'elles seront aimées". A désormais un peu moins de cinq mois du lancement de MP2018 que sait-on de l'année culturelle ?

Marseille et la Provence amoureuses de la Culture

MP2018 c'est avant tout une histoire d'amour, celle qu'ont choisi de partager plusieurs acteurs culturels du territoire avec le public. Derrière cette Capitale auto-proclamée se cachent 4 membres fondateurs, une vaste équipe d'orientation artistique, et une association qui n'est pas sans rappeler celle créée lors de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. La CCI Marseille Provence, le Club Top 20, les Mécènes du Sud et Aix Marseille Université se partagent l'affiche des membres dits "fondateurs". 

Tout un territoire représenté

Le comité artistique reflète avant tout la dimension territoriale de la manifestation. Alain Arnaudet directeur de la Friche Belle de Mai, Dominique Bluzet directeur des Théâtres, Gilles Bouckaert directeur du Théâtre des Salins, Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade directeurs de la Biennale des Arts du Cirque et d'Archaos, Jean François Chougnet Président du Mucem,  Macha Makeïeff directrice de la Criée, ou encore Sam Stourdze directeur des Rencontres d'Arles entre autres composent la dream team de MP2018.

"La culture est un outil de développement et d'attractivité, c'est une des grandes richesses de notre territoire. La culture, c'est faire un pas de côté, épouser le regard de l'autre. C'est l'artiste qui est capable de réveiller la créativité du territoire !" Raymond Vidil, Président de MP2018

De l'amour !

Une équipe réunie autour de l'amour qui a été pour certains le fil rouge de toute une programmation. Gilles Bouckaert qui explique attacher " beaucoup d'importance à la convivialité" pour composer sa programmation a ainsi laissé tomber le secret au profit de l'Amour, thème donc de cette année Capitale de la Culture.  C'est d'ailleurs un événement plein de tendresse que proposera le théâtre des Salins pour l'inauguration de MP2018. Le manifestation sera effectivement inaugurée avec un grand bal avec les minots le 14 février, et une fête populaire le 17 février.

2013 dans toutes les têtes

De la tendresse, une dream team composée de grands acteurs culturels du territoire, et un nouveau format donc. Si MP2018 n'est pas "une nostalgie" de 2013, les acteurs de l'événement s'accordent à dire qu'ils tireront les leçons des erreurs passées et répondront en ce sens à trois enjeux : tous les espaces du territoire des Bouches du Rhône devraient participer et ne pas être oubliés, toutes les disciplines devraient être représentées, et la durée devrait être de sept mois effectifs. 

"Ce qu'on verra en 2018, on ne l'a pas vu en 2013Bernard Foccroulle, Directeur du Festival d'Aix

En ce qui concerne l'organisation, la formule change obligatoirement étant donné que MP2018 est une initiative privée : l'impulsion est donnée par les acteurs économiques du territoire qui ont vite été rejoints par ceux de la Culture. Cependant, comme en 2013, une association a été créée en février 2017. Pour en apprendre davantage sur l'organisation et les coûts de MP2018, nous vous invitons à relire notre article consacré à ce sujet. 

Et la programmation dans tout ça ? 

Alors qu'on connaissait déjà les grandes lignes de la programmation ( relire le détail dans cet article) et l'annonce des saisons des théâtres des Bouches du Rhône a précisé le programme. On vous dit tout ce qu'on sait mois par mois suite à la conférence de présentation du projet à la presse qui s'est tenue ce matin. 

 

200 projets labellisés sur 400 reçus
65 créations coproduites par l'association MP2018 ( les autres sont produits par les institutionnels et les membres du comité artistique)

Parmi les temps forts, MP2018 sera un terrain fertile pour de grandes et belles expositions incontournables. On pense notamment au diptyque sur Picasso proposé d'abord à la Vieille Charité, puis au Mucem. On évoque ici également la présentation de la collection Burrell au Musée Cantini  Le musée Cantini présentera les chefs-d'oeuvre de la collection Burrell. Une sélection de peintures signée des grands maîtres de la peinture européenne : Paul Cézanne, Degas, Edouard Manet, Gustave Courbet, Camille Pissaro, Daumier,...

C'est sans surprise que le cirque sera mis à l'honneur avec deux rendez-vous de saison devenus incontournables, l'Entre deux Biennales et les Elancées. L'Amour, quel cirque ! À Marseille, le Merlan, Archaos, La Criée et La Gare Franche sondent l’amour sous toutes ses coutures. Sans oublier Le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, l’Espace Nova à Velaux et la Ville de Vitrolles.

 

Vous l'aurez compris, sans pour autant copier sa grande soeur 2013, 2018 a choisi de thématiser ses événements :

 ♥ ♥ ♥ 

A : Les fêtes d'ouverture prennent leurs élans le 14 février pour la Saint Valentin ! Les Sirènes et midi net sonnent le lancement de quatre jours de fête : Les enfants ouvrent le bal les 14 et 15 février.
Du 14 au 18 février

M : L'Amour quel cirque ! L'amour en corps et en piste, avec notamment les Elancées et l'Entre-deux Biennale. M c'est aussi l'occasion de plonger dans de grandes œuvres classiques du répertoire avec « I love classics ! ». Pour les « Amoureux de grands chemins », le mois d’avril est l’occasion de se laisser aller à une exploration curieuse de l’espace métropolitain.
19 février au 20 avril

O :  Courir les rues » en suivant des projets artistiques épris d’espaces urbains : des semaines entières dédiées à la créativité de la scène Hip-Hop locale.
21 avril au 15 juin

U : Un hommage à l’été qui a précédé mai 68 (dont ce sera le cinquentenaire en 2018) dans un Summer of Love.
16 juin au 30 août

R : garde son mystère, réservant pour la clôture un week-end tout en surprises…
Clôture

On ne vous en dit pas plus, nous vous laissons vous plonger dans la (longue) liste des événements programmés, triés ici mois par mois. 

 


 NOS 10 COUPS DE COEUR


 

SUR LE TERRITOIRE


MARSEILLE






ARLES

AUBAGNE


L'OUVERTURE


14 et 15 février : Les enfants ouvrent le bal

16 au 18 février : 2 jours 2 nuits d'Amour

17 février : Le Grand Baiser

 


♥ LES EVENEMENTS AU LONG COURS


Milles et une Nuits - sur le territoire

Dans 37 communes du territoire

Ta mer, amour de mer - sur le territoire
Cuisines - Marseille, Ensuès-La-Redonne, Carro, Martigues, Port-De-Bouc, Istres, Arles

Temps fort Hip Hop - sur le territoire
Aubagne, Marseille & Martigues

Jam sur la ville, les rendez-vous jazz de MP2018 - sur le territoire
Marseille, Vitrolles, Salon-de-Provence, La Ciotat


 ♥ FEVRIER


SUR LE TERRITOIRE

L'Entre-deux biennales sur le territoire


Les Elancées - Etang de Berre 

A MARTIGUES

La fête d'ouverture au Théâtre des Salins à Martigues

Au Théâtre des Salins à Martigues


A MARSEILLE

Ecrire & Jouer l'amour au Théâtre Joliette-Minoterie à Marseille

A la Vieille Charité à Marseille 

A la Criée à Marseille


Au Merlan à Marseille



Au Mucem à Marseille


Musée Regards de Provence 

Au Théâtre du Gymnase

A AUBAGNE


 ♥ MARS


A MARSEILLE 

Au Théâtre les Bernardines à Marseille

Au Théâtre du Merlan à Marseille 
Au Théâtre Joliette - Minoterie à Marseille
A Klap, Maison pour la danse à Marseille

Au Mucem


Au J1

A la Gare Franche 

A la Criée 


A AIX

Au Grand Théâtre de Provence


 ♥ AVRIL


SUR LE TERRITOIRE

Le Train Bleu

A ARLES

A MARSEILLE

Au Théâtre Joliette - Minoterie à Marseille


Au Théâtre du Merlan à Marseille 
Au Théâtre Joliette - Minoterie à Marseille
A Klap, Maison pour la danse à Marseille

Au Merlan à Marseille


Au Mucem


MARAVILLOSO !
--------------------------------
{23 ↣ 27 avril} : prélude
{30 avril ↣ 13 mai} : la programmation
Art dans l’espace public
Marseille

Musée Regards de Provence 

Dans le centre-ville

A MARTIGUES

Au Théâtre des Salins à Martigues




♥  MAI


A AIX EN PROVENCE

De la danse au Pavillon Noir à Aix 

Dans les rues d'Arles et d'Aix en Provence

A MARSEILLE

Au Musée Cantini à Marseille

Au Merlan à Marseille

Au MAC à Marseille

Au Mucem


A la Friche Belle de Mai - Marseille 

Musée Regards de Provence 

A la Criée 


 ♥ JUIN


AIX EN PROVENCE

Juin au Grand Théâtre de Provence à Aix

MARSEILLE

Au MAC à Marseille

Au Mucem à Marseille


ARLES

Au Musée de la Camargue à Arles


♥  ETE


MARSEILLE

Au MAC à Marseille

Au FRAC à Marseille

Au J1 à Marseille

ARLES

Au Musée de la Camargue à Arles

SUMMER OF LOVE - TERRITOIRE
Les grands festivals de l'été s'associeront à la programmation de MP2018 ! Le Festival d'Aix en Provence, ainsi que Marseille Jazz des Cinq Continents et le Festival de Marseille intègrent la programmation. 

Belle et Toile
------------------
Juin, juillet, août
Toit-terrasse de la Friche
la Belle de Mai - Marseille

On air
------------------
Juin, juillet, août
Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai - Marseille

Festival de Marseille 
------------------ 
Entre le 15 juin et le 8 juillet Marseille

Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
------------------
juin Port-Saint-Louis du Rhône et terres camarguaises

Dance is in the air
------------------ 
30 juin – 8 juillet
Espace public et divers lieux culturels
Marseille & Aix-en-Provence
Les acteurs de la danse imaginent un grand projet participatif, associant des chorégraphes tels que Daniel Larrieu, Josette Baïz et Philippe Lafeuille.

Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence
------------------ 
du 6 au 24 juillet 2018

Théâtre du Jeu de Paume
Aix-en-Provence

La summerschool
{1er ↣ 8 juillet}
Marseille et Aix-en-Provence
Du dimanche 1er au dimanche 8 juillet, une semaine de pratique placée sous le signe de la transmission et du partage à destination d’amateurs et de professionnels


♥  SEPTEMBRE


 

Au FRAC à Marseille

Au Musée de la Camargue à Arles