chargement en cours

Les grands événements de MP2018

2018 sera une nouvelle année sous le signe de la culture dans les Bouches du Rhône. Un centaine d'événements vont être organisés. On en connaît les grandes lignes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/02/2017
Les grands événements de MP2018

C'est à la rentrée que le programme détailée de l'année culturelle Marseille Provence 2018 sera dévoilé. Mais les grands événements de l'année 2018 sont déjà connus. Les quinze grands acteurs culturels du territoire en charge du programme artistique y travaillent déjà depuis des mois. Ces temps forts nécessitent davantage d'anticipation et sont en gestation depuis plusieurs mois déjà.

Mercredi 14 février 2018 | Grande fête d'inauguration

Du 16 au 18 février | Weekend d'ouverture

Un weekend d'ouverture organisé pendant 48 heures, de jour comme de nuit, sur tout le territoire des Bouches du Rhône, les grandes villes comme les villages.
"Nous parlerons amour, danserons amour, fêterons l'amour et peut être même le ferons nous !" souligne Alain Arnaudet, le directeur de la Friche.

16 février au 24 juin | Exposition Picasso, Voyages Imaginaires

La Vieille Charité accueille une nouvelle coproduction avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand-Palais : l'exposition Picasso, Voyages Imaginaires présentée du 16 février au 24 juin 2018 et rassemblera de nombreuses œuvres du maître autour de son "obstination méditerranéenne".

Expositions | Le Mucem se prend de passion pour les romans photo

Du côté du Mucem, après les panoramas, c'est une exposition autour du romans photo qui est en préparation. Elle abordera "sa capacité, à l'époque de son âge d'or, de réinventer une certaine mythologie sentimentale".

Evénement | Une grande exposition au J1

Ses dates et contenus restent à préciser

Mars | La nature à l'honneur

En 2013 Transhumance avait connu un grand succès, ainsi que le GR2013. L'arrivée du printemps sera fêtée avec la thématique de la nature.

Mai & Juin | "Les formes contemporaines"

L'art contemporain décliné sous toutes ses formes. On connaît déjà le Printemps de l'Art Contemporain à la Friche et le Sm'Art à Aix. De nouveaux événements viendront compléter le programme.

Juillet & Août | Le temps des festivals

Trois créations sont d'ores et déjà annoncées pour cet été 2018 : Le Festival d'Aix va proposer une création autour du mythe d'Orphée et d'Eurydice et du mythe de Leïla et Majnun. Le Festival de Marseille travaille sur une création d'Alain Platel et Fabrizio Cassol - Coup Fatal! - sur le requiem de Mozart. Enfin la Criée prépare une version de Roméo et Juliette avec le Ballet Preljocaj.

Septembre | Cérémonie de clôture

Elle permettra notamment de créer une passerelle vers l'événement Manifesta 2020.

photo illustration : archives MP2013

On en parle sur Frequence-sud.fr