chargement en cours

Les enfants ouvrent le bal de MP2018

Les enfants ouvrent le bal de MP2018 ! Le jeune public est à l'honneur le 14 février avec des contes, des déambulations, des bals...à vivre en famille naturellement.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 12/02/2018
Les enfants ouvrent le bal de MP2018

 


>Voir tout le programme sur le site de MP2018


Pendant 7 mois, les acteurs culturels diffuseront l'Amour sur leurs territoires. Afin de fêter comme il se doit l'ouverture de ces sept mois culturels et amoureux, une grande célébration est prévue dès le 14 février. Et puisqu'il n'y a jamais assez d'amour, la fête se transformera en fêtes organisées selon trois thématiques.

L'une des thématiques retenues est celle du jeune public. Les enfants ouvriront le bal le 14 février au gré d'une multitude d'événements culturels. Parcours en famille dans les théâtres, les musées, les bibilothèques...une journée spécialement conçue pour nos minots !

Le 15 février les écoliers seront à l'honneur. Les 4.500 classes élémentaires du département vont recevoir chacune une mallette offerte par MP2018. A l'interieur, tout un kit permettant d'impliquer les enfants à des activités culturelles : des propositions d'atelier, des affiches, des concours d'écriture, un jeu de carte, un pochoir et même un bulbe de jacinthe à planter. 

Conçue en lien direct avec l'académie, le contenu de cette mallette a été imaginé par des artistes ( M.Makeïeff, A.Preljocaj, V.Vasarely, C.Serantes...). 

AU PROGRAMME LE MERCREDI 14 FEVRIER



Les enfants ouvrent le bal à Aix en Provence

A Aix en Provence, rendez-vous à la Fondation Vasarely pour un atelier artistique amoureux inspiré de l'univers de l'artiste. Toujours à la Fondation, les minots seront invités à suivre un concert éducatif proposé par les étudiants de l'Institut d'Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée à 16h30.

14 février à 16h30 - Fondation Vasarely

En partenariat avec les étudiants-artistes de l’IESM (Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique Europe et Méditerranée), un concert éducatif au cœur des œuvres monumentales de la Fondation Vasarely suivi d’un échange convivial. Musique et architecture, mise en espace, modernité, musique hongroise du 20è siècle et Amour traversent le programme de ce concert.

A partir du 12 février, divers lieux à Aix en Provence

Les enfants ont aussi des choses à dire de l'amour ! Les enfants de CM2 de l'école Felix Pyat à Marseille avec Julien Oppenheim ont créé des images sur le thème de l'amour. L'exposition ouvrira ses portes dans le cadre du rendez-vous d'ouverture de MP2018 : les enfants ouvrent le bal.

Happening dansé le 14 février à 15h devant le Pavillon noir 

Apprenez des extraits du spectacle Roméo et Juliette d?Angelin Preljocaj et venez participer au happening dansé le 14 février à 15h.

Le 14 février dès 14H30 dans les rues d'Aix en Provence

Dès le début de l’après-midi, rejoignez le Festival d’Aix-en-Provence et le Ballet Preljocaj, et partez pour un voyage chorégraphique et musical entre le Pavillon Noir et le Grand Théâtre de Provence ! 


 

  Les enfants ouvrent le bal à Aubagne

Du côté d'Aubagne, rendez-vous au Théâtre Comoedia pour une pièce entre cruauté et humour ! Une pièce pour les grands enfants à voir à 20h30 le 14 février.

 

 Les enfants ouvrent le bal à Istres

Du côté d'Istres, les enfants seront conviés à plusieurs déambulationsLes équipes du Conservatoire, de l’école de danse et de la Médiathèque proposent aux enfants de découvrir le Centre Éducatif et Culturel d’Istres avec deux contes en musique et en danse pour les 3-5 ans le 14 février à 11h. Au Centre d'Art Contemporain, les familles seront invitées à imaginer des formes inspirées du land art. Des compositions poétiques qui viendront fleurir la devanture de l’atelier du CAC. Un atelier à découvrir le 14 février de 14h à 17h.

Enfin, le cinéma le Coluche propose la projection du film de Chaplin le Cirque le 14 février à 10h.

Déambulation 1,2,3  l'amour !
Maison de la Danse - CEC Les Heures Claires, Istres
14 février à 11h

Atelier Land Art - Jardins provisoires, l'amour nomade
14 février de 14h à 17h
Centre d'Art Contemporain, Istres

Le Cirque, Chaplin
14 février à 10h
Cinéma le Coluche à Istres
Proposé dans le cadre du festival les Elancées

Les enfants ouvrent le bal à Marseille

Le programme est vaste du côté de Marseille ! Entre bals populaires, contes et visites en famille...l'année culturelle ou du moins les sept mois culturels se fêteront comme il faut dans la Cité Phocéenne. La rédaction a listé pour vous ses temps forts préférés. A Marseille les enfants ouvriront notamment le bal dans les musées, à la Friche Belle de Mai, et même dans les centres commerciaux !

Quel amour de divinités 

Une visite en famille à la découverte de deux figures emblématiques de l’enfance et de l’amour : Eros & Horus. 
Musée d'archéologie méditerranéenne, Marseille
14 février à 10h
6 euros

Chorales d'enfants

Le Muséum ouvre ses portes et ses collections et reçoit les élèves de l’école Leverrier pour des chants et comptines aux couleurs de l’amour, de la nature et des animaux. Avec la complicité des enseignants de l’école Leverrrier.
Muséum d'Histoire naturelle
14 février à 10h
Entrée libre

Les enfants ouvrent le bal au Frac

Kiss me au Centre Bourse

Un baiser disséminé de joue en joue, de main en cou, au détour d’un magasin ou d’un couloir du centre commercial, sur un air de Besame mucho.

Rendez-vous au Centre Bourse à 11h15 et 12h15 pour lancer MP2018 avec un baiser de Kelemenis & cie…
Au Centre Bourse
14 février de 11h15 à 12h30

Kiss me aux Terrasses du Port

Un baiser disséminé de joue en joue, de main en cou, au détour d’un magasin ou d’un couloir du centre commercial, sur un air de Besame mucho.

Rendez-vous à 11h15 et 12h15 aux Terrasses du Port avec un baiser de Kelemenis & cie.

14 février
Terrasses du Port

Sirènes et Midi net - Parvis de l'Opéra

Pour ce Sirènes et midi net, Marie-Josée Ordener, créatrice des grandes Tables et des grandes Carrioles de la Friche, propose avec Emmanuel Perrodin, chef cuisinier et Vincent Robinot, corniste à l’Opéra de Marseille, une intervention artistique et culinaire inédite : une chantilly géante montée au fouet sur le rythme de percussions endiablées, entre transe et son tribal, avant une grande distribution de choux !

Le bal des p'tits loups à la Cité des Arts de la Rue

Bal costumé, bal masqué pour petits et grands, filles et garçons, parents et enfants, familles des quartiers, du centre et d’ailleurs. En toute liberté, venez essayer des identités, des métiers, des héros contemporains.
Changez de genre, de style, d’âge.
Prenez le risque de la fantaisie !

Cité des Arts de la Rue
14 février de 14h à 17h30

La Barbe bleue au Badaboum Théâtre

Bal Cirque Archaos

Wax au théâtre du Merlan

Les enfants ouvrent le bal à la Friche Belle de Mai

Un grand bal participatif ouvert à tous! Rejoignez sur la piste les enfants des écoles de la Belle de Mai et d’association Mom’Sud et entrez dans leurs danses, répétées lors des ateliers menés par le chorégraphe Christian Übl. Le studio photo August immortalisera ce temps de fête intergénérationnelle.

Friche Belle de Mai
14 février à 15h

Les enfants ouvrent le bal au théâtre de la Criée

Mercredi 14 février, la Criée est aux enfants ! 


Les amours de Clara à la Criée




Les enfants ouvrent le bal à Martigues

>Voir tout le programme sur le site de MP2018

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé

Bouches du Rhône
ma réaction
Poster mon avis
 Bonjour Connaissez vous Locomotive Express (Musique Électro Trad) - Deux “artistes machinistes” un gars du Nord et un gars du Sud ainsi qu’un maître danseur vous proposent un spectacle à voir, à danser et à écouter.  - S’inspirant des musiques traditionnelles, actuelles et électroniques, chemin roulant entre le feu, le charbon et les espaces, un groupe qui avance sur les rails de la vie et quand La Locomotive est lancée on a juste envie de monter en marche pour quelques pas de danse. Quelques dates : * 2014  Bal pour l'inauguration de La Grange du Clos Ambroise. * 2015 « l’AïoLive" France Bleu Provence. * 2016  Festival Nuits Métis * 2017  Festival de Martigues Festival de danses, musiques et voix du Monde. Site http://locomotive-express.jimdo.com https://www.facebook.com/locomotive.express Sons https://soundcloud.com/locomotive-express/sets/le-festin-des-loups Vidéos https://www.youtube.com/channel/UCR90KMO-rAeSzlXPSN_42DQ musicalement Erik Darmoise 
par Erik - Saint Chamas - le 06/10/2017
Recommander - Alerter