chargement en cours

Attention aux méduses dans le Sud Est: voici la carte des plages touchées ce weekend

C'est un nombre record de plages touchées par la présence de méduses ce weekend dans les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes, voici sur quelles plages elles ont elles ont été aperçues ces dernières heures.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 08/08/2025 - Mis à jour le 09/08/25 22:47
Attention aux méduses dans le Sud Est: voici la carte des plages touchées ce weekend

- dernière mise à jour : samedi 9 août 22h30 -

Prudence lors de votre baignade en Provence et sur la Côte d'Azur ce weekend. Avec près de 70 plages touchées, c'est le record du nombre de plages touchées pour cet été. Il y a des méduses un peu de partout sur le littoral, de la Côte Bleue à la frontière italienne, en passant par les parcs nationaux et les nombreuses plages du Var.

A chaque fois, c'est toujours la même espèce qui prolifère : la Pelagia noctiluca. Des méduses violettes relativement petites, avec des filaments longs de plusieurs dizaines de centimètres. Ces filaments quasiment invisibles piègent les baigneurs se raprochant trop près des méduses.

Son arrivée sur les côtes est difficilement prévisible. On pouvait l'expliquer il y a quelques jours avec les courants froids venus du large et consécutifs au mistral, mais cela fait plusieurs jours qu'il est tombé et on assiste pourtant à une prolifération depuis le début de la semaine. Car les méduses ne choisissent pas où elles vont, elles se font porter par les courants, notamment le courant ligure présent dans notre région.

Quelques plages sont cependant encore épargnées. Ces informations sur les plages sans méduses sont obtenues en partenariat avec une douzaine de communes du littoral, de Sausset à La Croix Valmer qui font remonter en temps réel leurs conditions de baignade. Mais cette carte interactive des méduses est surtout réalisée grace à vos signalements. Alors, vous aussi, si vous apercevez des méduses lors de votre baignade, merci de nous le signaler pour en informer les autres lecteurs !

publicite

La carte des méduses en Région Provence Alpes Côte d'Azur

Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:

Les plages sans méduses

Ce dimanche 10 août, on dénombre seulement 15 plages où les surveillants nous informent d'une absence de méduses.
















Quelles sont les secteurs et plages les plus touchés ce dimanche 10 août ?

Côte Bleue / Rade de Marseille

Des méduses sont désormais signalées sur la commune de Martigues dans le secteur de la Côte Bleue ainsi qu'à Sausset les Pins ce samedi.

Depuis ce jeudi matin, on signale à nouveau des méduses dans la rade sud de Marseille, vers la Pointe Rouge. Le reste des plages de Marseille semble pour le moment épargné. On retrouve aussi des méduses, dans le Parc National des Calanques et plusieurs calanques situées sur la commune de Marseille.

Calanques / La Ciotat

L'est du département des Bouches du Rhône est bien touché par les méduses. Avec plusieurs signalements du côté de La Ciotat.

Ces derniers jours, les méduses étaient présentes sur les plages de Cassis. Elles sont désormais parties, le drapeau vert est de retour: on peut se baigner sans risquer de se faire piquer !

Ouest Var, de Saint Cyr jusqu'à Saint Mandrier

L'ouest Var est toujours touché cette semaine. Mais d'une plage à l'autre, on peut croiser des méduses ou se baigner tranquillement sans risquer de se faire piquer.

A Saint-Cyr sur Mer, les surveillants annoncent une absence de méduses sur la plages des Lecques, mais des signalement ont été réalisés sur celle de la Madrague.

A Sanary, certaines plages sont touchées et d'autres sans méduses selon les constatations des surveillants des plages ce weekend.

On retrouve aussi pas mal de méduses du côté de BandolSix Fours, aux Sablettes (La Seyne) et même à Saint Mandrier.

De Toulon aux îles d'Hyères

Le littoral toulonnais à nouveau touché cette fin de semaine, avec encore des méduses aperçues au Mourillon ce samedi, ainsi qu'à la Mitre, puis en allant vers le Pradet. C'est aussi le cas à Carqueiranne .

Epargné ces derniers jours, le littoral de la commune d'Hyères est désormais bien touché: on a aperçu des méduses sur la presqu'île de Giens, sur Porquerolles et même à Port Cros ce samedi.

De La Londe à Saint Tropez

Des méduses sont signalées à La Londe, sur des plages de Bormes et du Lavandou. Mais leur présence varie d'une plage à l'autre. Au Lavandou, les surveillants des plages indiquent cependant leur absence sur certaines plages et sur d'autres des méduses sont signalées.

On en signale aussi sur les plages du Rayol Canadel et à la Croix Valmer.

Attention aussi, sur la presqu'île de Saint-Tropez. Des internautes ont fait des signalements du côté de Pampelonne, sur le Cap Benat et sur pas mal de plages de Saint Tropez.

De Sainte Maxime à l'Estérel

Pas mal de méduses du côté de Sainte Maxime, Roquebrune et Fréjus. Plusieurs signalement nous font remonter une forte présence de méduses.

Et on en retrouve aussi désormais dans l'Estérel. Bref, difficile de trouver une plage sans méduses dans ces secteurs.

Dans les Alpes Maritimes: de Théoule à la frontière italienne

A nouveau des méduses autour de Cannes, Théoule et Mandelieu, ainsi que sur les îles de Lerins. 

Après plusieurs jours sans, des méduses sont à nouveau aperçues du côté du Cap d'Antibes. 

On retrouve à nouveau des méduses à Cagnes,  Nice et Villefranche sur Mer et Beaulieu, ainsi qu'à Menton. Il semble cependant qu'elles soient présentes de manière éparse et en faible quantité. On peut donc se baigner, mais il faut rester vigilant.

Une carte et un outil collaboratif pour signalier et suivre la présence des méduses sur nos plages en temps réel

Grâce à un partenariat exclusif avec une dizaine de communes du littoral et la participation de centaines de lecteurs de Frequence-sud.fr, nous sommes en mesure de proposer une carte interactive de la présence des méduses sur les plages de la région:

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.