chargement en cours

Des ''comportements assassins'', le Var renforce ses contrôles pour une fin d'été sans accroc

Feux, santé, sécurité, mer... La préfecture dresse un bilan de mi-saison et appelle à la responsabilité collective.

Publié par Thomas Noel le 07/08/2025 - Mis à jour le 07/08/25 16:52
Des

Alors que la saison estivale bat son plein, la Préfecture du Var a organisé une conférence de presse le 4 août pour dresser un premier bilan de l'été et ainsi rappeler les enjeux d'une fin de saison sous haute vigilance.

Feux de forêt, surcharge des urgences, sécurité en mer, contrôles alimentaires : l'intensité des dispositifs déployés traduit un objectif clair. Garantir la sécurité de tous et préserver l'attractivité du territoire.

Un maillage dissuasif contre les feux de forêt

Le risque indencie reste le point névralgique de l'été varois. Avec un niveau de sécheresse dès juillet équivalent à celui d'un mois d'août, la situation est qualifiée d'"année à risque".

La préfecture a donc intensifié les patrouilles de terrain, à la fois pour prévenir les départs de feu et sanctionner les comportements à risque : bivouacs interdits, feux allumés en pleine nature et surtout fumeurs dans les massifs. Laurent Boulet, directeur départemental des Territoires et de la Mer du Var, dénonce ces "comportements assassins". Au total, les patrouilles ont relevé une centaine d'infractions.

Intervenir vite, et ne plus attendre que les flammes se propagent pour réagir. C'est une stratégie coûteuse mais assumée, qui a permis jusqu'ici d'éviter 130 feux depuis juillet.

La plage, un bien commun sous surveillance

Sur les plages aussi, les contrôles sont de mise. Sur les 160 relevés effectués, 11 communes ont été rappelées à l'ordre pour des dépassements de surface concédée. Des mises en demeure ont été notifiées. "La plage est un bien commun, et chacun doit respecter les règles", a insisté Simon Babre, Préfet du Var.

En mer, les structures de plongée et les zones de mouillage sont également surveillées. 17 convocations ont été délivrées pour non-respect de la bande des 300 mètres, avec suspension de permis de plaisance pour quatre semaines dans certains cas.

Plus de contrôles et plus de vigilance = plus de sécurité

Les différents services de sécurité (gendarmerie nationale, police nationale et douanes) sont pleinement mobilisés, notamment autour des festivals et grands évènements qui battent leur plein en ce moment. 

Mais c’est surtout le trafic de stupéfiants qui accapare les équipes : 138,8 kg de drogues ont été saisis entre le 15 juin et le 31 juillet. En renfort, 35 réservistes et 50 militaires venus de Rhône-Alpes complètent les effectifs. 

Côté route, les excès de vitesse et la consommation de drogues sont en hausse (+18%), tout comme le non-port de la ceinture qui revient à la mode. Une hausse qui se retrouve dans le nombre de décès totaux sur les mois de juin et juillet : 12 personnes ont été tuées sur les routes varoises contre 6 l'an dernier. Ce sont pourtant des "drames évitables", déplore le préfet.

Appel au civisme pour la suite de la saison

Malgré un bilan jugé globalement satisfaisant, le préfet appelle à ne pas relâcher la vigilance pour ce mois d'août. L'afflux touristique, combiné aux conditions météo toujours tendues, nécessite un comportement responsable de tous. La modération est donc de mise, y compris dans les pratiques sportives. Le minimum d'entretien des véhicules avant les départs permet également d'éviter les départs de feu sur les routes.

"L'objectif n'est pas la performance à tout prix, mais de revenir en forme après les vacances."

Un message clair : l'été continue, les contrôles aussi.

A lire aussi

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.