Organisée par l’association CEPPIA et le fonds Ely, l'exposition "L'Aix de Cézanne" s’inscrit dans le programme officiel de Cézanne 2025 et propose une plongée inédite dans la ville d’Aix à travers des photographies de l’époque du célèbre peintre aixois.
À travers des centaines de photographies issues du fonds du Studio Ely, véritable mémoire visuelle de la ville, l’exposition invite à revivre l’ambiance, les paysages et les visages d’Aix-en-Provence à l’époque de Paul Cézanne.
En dix chapitres, le parcours reconstitue l’environnement quotidien du peintre et des Aixois, des ruelles familières aux grands événements publics, en passant par la montagne Sainte-Victoire, immortalisée par Cézanne et devenue un symbole.
Fondé en 1903 par Henry Ely, formé chez les Frères Lumière, le Studio Ely a traversé quatre générations de photographes — Henry, Hugo, Jean et Jean-Éric — tous attachés à documenter la vie aixoise.
Le résultat : plus de 2 millions de clichés, un trésor inestimable pour comprendre l’évolution de la ville, ses habitants, ses fêtes, ses transformations urbaines, et son histoire intime comme nationale.
Cette exposition transporte, grâce à des photographies de 1900 à nos jours, les visiteurs à travers les lieux cézanniens, occupant une place centrale dans les œuvres de l'artiste.
Du 1er juillet au 31 octobre 2025
Hôtel de Boadès
8 Place Jeanne d'Arc
Aix-en-Provence
Ouvert tous les jours
De 10h à 13h et de 14h à 19h
Tarifs : 5€ / Gratuit pour les -18 ans.