C'est un événement secret, on concert dont on chuchotte l'existence entre habitants de Saint-Tropez. Patrick Fiori sera bien en concert ce vendredi 15 août à la Citadelle de Saint-Tropez dès 21 heures, et c'est un événement gratuit. Du moins pour une partie de la population.
Car ce concert ne figure nulle part. Aucune trace dans le programme des festivités de l'été, aucune affiche en ville, aucun relai sur le site internet de la ville.
Quand on demande à l'office du tourisme, on nous répond qu'il n'y a rien de prévu le 15 août à Saint-Tropez, puis en insistant, on finit par nous expliquer que c'est "un concert mystère dont le nom du chanteur sera connu le jour même". A croire que le talent de comédien est l'une des qualités requises pour travailler à Saint-Tropez cet été !
Pour en connaître l'existence, il faut éplucher en détail le magazine de la ville qui mentionne son existence ou fouiller dans les archives des décisions du maire.
La seule condition pour y accéder, c'est de résider à Saint-Tropez. Les habitants pourront récupérer leur précieux billets dès ce lundi en mairie. "Si vous n'avez pas un justificatif de domicile à Saint-Tropez, vous ne pourrez pas y aller. Au revoir" L'agent d'accueil de la Ville de Saint-Tropez est expéditif et n'a pas de temps à perdre avec les non résidents. Pour la majorité des personnes, il faudra donc se contenter d'entendre le chanteur corse depuis le centre ville et derrière les remparts de la citadelle. Un certain sens de l'accueil.
Pour l'anectode, le nom du spectacle de Patrick Fiori s'appelle "Le chant est libre". Il aurait peut-être fallu penser à le renommer pour cette date en particulier.
Cela fait plusieurs années que la ville organise ce concert uniquement pour ses résidents. Dans une commune tournée quasi-exclusivement vers le tourisme, exclure les touristes d'un temps fort de l'été passe plutôt mal. Quand on croise des visiteurs et qu'on leur apprend qu'ils sont exclus de ce spectacle, leur réaction est systématiquement négative.
Et pourtant, à Saint-Tropez peut-être plus qu'ailleurs, les touristes participent pleinement au budget de la commune en payant par exemple leur place stationnement ou encore avec la taxe de séjour. Elle peut monter jusqu'à 6,19€ par nuit à Saint-Tropez.
Cet été, Saint-Tropez ne se distingue pas non plus par son offre de concerts offerts aux touristes: à part la fête de la musique et quatre concerts gratuits sur le port début juillet, quasiment tous les concerts et spectacles organisés au coeur de la saison touristiques sont payants.
Intérrogé par un journal parisien, un professionnel du tourisme justifiait cet choix politique assumé par la ville: "La recette de la taxe de séjour est destinée à favoriser la fréquentation touristique d’un territoire et ses actions au libre choix de la municipalité. Pour la fréquentation, Saint-Tropez n’a pas de problèmes. Pour ses actions, la ville est souveraine."
Seule consolation pour les touristes présents à Saint-Tropez: le traditionnel feu d'artifice devrait être offert à tous, locaux comme touristes. Il sera normalement tiré ce jeudi 14 août dès 23h30 depuis le môle Jean-Réveille. Jusqu'à preuve du contraire, la ville n'a pas encore prévu de bander les yeux des touristes.