Météo-France a annoncé ce samedi son bulletin de vigilance pour ce dimanche 10 août : Tous les départements du sud sont placés en alerte orange canicule, soit 40 départements.
Cette vigilance orange canicule débutera dès ce samedi 9 août sur l'Aude, la Lozère, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Mais désormais, et à compter de ce dimanche 10 août midi, cette vigilance orange s'etend aux Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.
Selon Météo France "De fortes chaleurs sont en effet attendues à partir de ce début de week-end, ayant tendance à s'accentuer et à s'étendre dans les jours suivants. Elles devraient persister jusqu'en milieu de semaine prochaine environ."
Concernant les Bouches-du-Rhône et du Var, les températures maximales devraient atteindre ce samedi après-midi entre 36 à 39°C dans l'intérieur des terres et entre, 32 à 34°C en bord de mer, rafraîchies par des brises marines. A part dans les deux départements des Alpes du sud, la vigilance canicule sera encore de niveau jaune.
"Les températures minimales en fin de nuit de samedi à dimanche sont globalement voisines de 18 à 22°C" annonce Météo France.
"Dimanche, le niveau de la vigilance bascule en orange à partir de 12h légales, avec des températures maximales qui gagnent 1 à 3°C et atteignent généralement 38 à 41°C dans l'intérieur, (34 à 37°C sur le littoral)."
Cet épisode de canicule devrait au moins se poursuivre jusqu'à lundi.