Une raie mobula, cousine des raies manta, a été sauvée ce vendredi matin à proximité de la plage de la Pointe Rouge.
Peu avant 9 heures, on signale une raie qui s'est échouée sur les rochers à quelques mètres de la plage, visiblement désorientée et en difficulté.
Les sauveteurs aquatiques et les Marins-Pompiers sont alors intervenus rapidement pour lui porter secours et la remettre à l'eau. Par chance, elle n'était pas gravement blessée, mais il tout de même fallu plusieurs reprises pour qu'elle arrive à reprendre la direction du large apprend-on d'Hervé Menchon, élu en charge du littoral àla Ville de Marseille.
Si ces derniers jours, des raies pastenague avaient pu être croisées dans ce secteur de la Pointe Rouge, cette fois-ci c'est bien une raie mobula. Une espèce bien plus rare et inoffensive, dont la présence cette année sur les côtes françaises interroge. En effet, cette espèce est plutôt habituée du large et rarement vue sur des plages. Une raie mobula avait également été aperçue sur la plage de la Pointe Rouge le 15 juin dernier. Après avoir nagé avec des baigneurs, elle était repartie vers le large.
La raie mobula est la cousine méditérranéenne des raies manta. Elle est parfois impressionnante avec un diamètre pouvant dépasser les 3 mètres. Elle est aussi appelée Diable de mer méditerranéen ou raie aigle géante.
La raie ayant quitté la zone de baignade, la baignade est donc autorisée ce vendredi sur la plage de la Pointe Rouge. Attention cependant, s'il n'y a plus de raies, on peut néanmoins y croiser des méduses.
Crédit photo: Depositphotos.com / Raie mobula en méditerranée.