chargement en cours

Un coin de paradis gardé secret. Connaissez-vous ces belles plages cachées de Toulon ?

Quand on dit plages à Toulon, on pense immédiatement au Mourillon, avec ce grand parc balnéaire idéal pour les familles et parfaitement équipé. Mais en explorant la ville, on découvre aussi de véritables pépites. De petites criques et plages, cachées derrière les rochers et dont les Toulonnais gardent le secret...

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/05/2025
Un coin de paradis gardé secret. Connaissez-vous ces belles plages cachées de Toulon ?

Vigie, Pinède, Mitre, Batterie Basse… On aurait pu croire à un langage codé militaire, puisque nous sommes à Toulon, mais il s’agit bien de petits coins de paradis cachés derrière les rochers, en contrebas d’une falaise ou d’un sentier. Pas besoin de partir bien loin pour s’évader en pleine nature. A Toulon, il suffit parfois de descendre simplement un escalier ou parcourir quelques centaines de mètres pour quitter la ville et découvrir des lieux de baignade et de farniente préservés.

publicite

La Plage de la Pinède : un petit goût d’aventures

La plage la Pinède est peu connue, c'est pourtant l'une des plus belles

Le sentier passe au plus proche de l'eau, attention à ne pas se mouiller !

Elle est bien cachée cette plage, entre deux rochers de la pointe Pipady. La plage de la Pinède n’est pas bien grande, mais qu’est ce qu’elle est belle !

Un joli banc de sable mélangé aux gravillons, un petit chemin avec son promontoire dont on pourrait imaginé qu’il a été conçu pour l’immortaliser en photo et sur des selfies. Des fonds marin cristallins à découvrir en snorkeling.

Certes il faut y accéder, et on éviter d’y venir les jours où la mer est agitée. Le sentier qui y amène a lui aussi un charme remarquable, avec son petit parcours en pierre qui surplombe l’eau. Des passerelles en bois, des petits escaliers…Certes on évitera d’y venir avec la poussette ou des enfants turbulents, mais cette balade promet du bonheur pour y accéder et du repos à l’arrivée.

Plage de la Vigie : l’option sauvage du Mourillon

La plage de la Vigie est cachée sous le sentier

A peine une centaine de mètres du port Saint Louis du Mourillon et nous sommes déjà dans un autre décor. Les maisons colorés de style arabesque imaginent un voyage en Méditerranée.

On descend un escalier, et nous voici déconnecté. En moins de quelques dizaines de secondes, nous sommes passés de la ville à la nature. A peine le temps de poser la serviette, de tomber la robe ou la chemise, place au plongeon. Les eaux limpides, mêlant sable, posidonies et rochers nous invitent à tout oublier.

Plage de la Mitre : le secret le mieux gardé de Toulon

La plage de la Mitre a l'avantage d'être surveillée en été © Deposphotos.com

Ne cherchez pas de panneaux d’informations pour trouver votre chemin. La Plage de la Mitre est une des pépites de Toulon la mieux cachée. Elle est pourtant située en pleine ville, en contrebas d’un site militaire, sous une falaise et les pins et au détour d’un petit chemin. Une fois sur place, on comprend pourquoi ce secret est si bien gardé : un rocher emblématique, qui ressemblerait vaguement à une patte d’éléphant, du sable fin pour poser sa serviette, un peu d’ombre aussi sous les pins, très agréable par les chaudes journées estivales.

Pour les enfants et la sécurité des baigneurs, la plage est même surveillée en été. Bref, un petit coin de paradis, idéal lui aussi pour oublier qu’on est en pleine ville de Toulon.

Plage Belle Rive : un petit bijou bien caché

Un ponton permet de passer d'une plage à l'autre

Discrète et bien cachée sous le sentier, la Plage Belle Rive porte un nom évocateur. Nichée sous la falaise, elle n’est pas bien grande.

Ce sera parfois compliquer de trouver un place pour étaler sa serviette, mais au mois elle offre un décor intimiste où l’on se sent presque seul au monde. L’eau y est cristalline, parfaite pour le snorkeling.

L’Anse Méjean et son petit port : la carte postale

L'anse de Méjean est l'une des plus photogéniques © Deposphotos.com 10329

L’Anse Méjean et la Plage du Port Méjean forment un duo magique. Ce ancien petit port de pêcheur, à gardé tout son charme : de pittoresques maisons colorées et une ambiance cabanon qui tentent de résister au temps. De l’autre côté de l’anse de Méjean, c’est le village de pêcheurs du Cap Brun qui lui fait concurrence. Là aussi, cela fait longtemps qu’il n’y a plus de pécheurs, mais il a gardé toute son âme avec ses petits maisons les pieds dans l’eau.

Entre les deux, sur environ 600 mètres, c’est la zone de baignade du Méjean. En réalité, il y a beaucoup de rocher et un peu de plages, surtout sur la partie située à l'est de l’anse. Là on y retrouve du sable et des gravillons. Une partie de la plage est même surveillée en été.

Juste à côté du port, une autre partie de la plage, séparée par quelques rochers permet un accès encore plus facile à l’eau.

Cette plage n’est plus secrète depuis longtemps, et en été, il faudra donc partager avec les nombreux touristes. Mais la vue est tellement belle qu’il y en aura bien pour tout le monde.

Plage Batterie Basse : discrète et préservée

Située le chemin du cap Brun, la Plage Batterie Basse est cachée au pied de majestueuses demeures accrochée à cette côte rocheuse. On y accède par le sentier du littoral, appelé ici sentier des douaniers. Elle est parfaite pour ceux qui souhaitent échapper à l’agitation. Le cadre y est sobre et sauvage, idéal pour une pause lecture ou une baignade tranquille autour des rochers.

Les Plages du Mourillon : l'incontournable spot des Toulonnais

Les plages du Mourillon sont les plus connues et parfaitement aménagées

Véritable emblème du littoral toulonnais, les Plages du Mourillon séduisent par leur accessibilité et leurs nombreux équipements. Composées de plusieurs anses artificielles de sable fin, elles sont idéales pour les familles, avec leurs aires de jeux, restaurants en bord de mer et eaux calmes propices à la baignade. Bordées de pelouses et de palmiers, elles offrent un cadre agréable pour une journée complète de détente, entre baignades, pique-nique et farniente.

En été on y organise des concerts, des bals, des feux d’artifice notamment le 15 août. Les plages du Mourillon sont le spot de l’été à Toulon. Elles n’ont plus rien de secret, mais c’est tellement facile d’en profiter qu’on ne pouvait pas passer à côté.

Plage de Pipady : la plage oubliée

Située juste à côté de la Tour Royale, la plage de Pipady est souvent oubliée. C’est vrai qu’elle se fait discrète, cachée derrière ce joli fort du XVIe siècle. L’ex môle des torpilles, ce bâtiment militaire abandonné juste en face, crée une certaine ambiance qui n’en fait clairement pas une plages paradisiaque comme les précédentes.

Et pourtant, les deux plages de Pipady, séparées par une digue sont très familiales. Elles sont surveillées en été et finalement bien appréciées par les Toulonnais. Si on ne veut pas trop marcher et éviter la foule, Pipady est certainement la bonne option.

La carte des plages de Toulon

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.