Moins de monde, des paysages en fleurs, des températures idéales pour randonner… Le printemps est la saison idéale pour profiter des calanques !
Voici une sélection des calanques les plus belles à visiter entre mars et juin.
Véritable bijou minéral niché entre de hautes falaises blanches, En-Vau offre un décor à couper le souffle. Au printemps, le sentier est encore praticable sans trop de chaleur, et la plage n’est pas encore prise d’assaut.
Profitez de la tranquillité du lieu pour un pique-nique en pleine nature. N'oubliez pas de respecter l'environnement et de repartir avec vos déchets.
La calanque d'En Vau est un paradis pour les photographes. Les contrastes entre les falaises blanches et les eaux turquoise offrent des opportunités de clichés exceptionnels.
Accès : depuis le col de la Gardiole ou Port-Miou (prévoir de bonnes chaussures).
Le + au printemps : vue dégagée, couleurs éclatantes, ambiance paisible.
À deux pas du centre-ville de La Ciotat, cette calanque adossée à un parc botanique est un petit paradis entre mer et végétation luxuriante.La calanque du Mugel est facilement accessible à pied depuis le centre-ville de La Ciotat, à environ 20 minutes de marche. Un parking est disponible à proximité ou vous pouvez également y accéder en bus via la ligne 30, qui dessert l'arrêt Mugel.
La calanque comprend deux plages, la Petite et la Grande Mugel, toutes deux bordées de galets colorés. Depuis la calanque, vous pouvez admirer une vue imprenable sur l'Île Verte et le massif du Bec de l'Aigle, qui protège la crique des vents.
Le Parc du Mugel, situé juste au-dessus de la calanque, est un jardin botanique remarquable où vous pouvez découvrir une flore tropicale variée, incluant des cactus, des bambous, et des plantes aromatiques.
Accès : à pied depuis le port de La Ciotat, en traversant le parc du Mugel.
Le + au printemps : floraison exceptionnelle dans le parc, mer translucide.
Très appréciée des randonneurs, la calanque de Sugiton offre un panorama spectaculaire, entre criques secrètes et pinèdes parfumées. C’est un spot idéal pour un pique-nique face à la mer. La randonnée vers la calanque de Sugiton commence au campus de Luminy. Vous pouvez y accéder en prenant la ligne de bus B1 de la RTM jusqu'à l'arrêt Luminy - PN des Calanques. Le départ de la randonnée se fait depuis le terminus de cette ligne.
Suivez la piste ombragée balisée en jaune. Vous traverserez le domaine de Luminy, un espace naturel préservé. Après environ 30 minutes de marche, vous atteindrez le col de Sugiton. Prenez le chemin balisé en rouge sur la gauche.
Pour une vue imprenable, délaissez le sentier rouge et suivez la piste en direction du belvédère de Sugiton. Ce point de vue offre un panorama exceptionnel sur la calanque de Morgiou et la mer.
Pour descendre vers la Calanque, revenez sur vos pas et empruntez le sentier rouge pointillé. La descente peut être raide et glissante, surtout par temps de pluie.
La calanque de Sugiton se compose de deux petites criques entourées de falaises abruptes. Vous pourrez profiter d'une baignade rafraîchissante dans ses eaux cristallines.
Accès : depuis Luminy (Marseille) par un sentier bien balisé.
Le + au printemps : calme relatif, vue imprenable sur les îlots rocheux.
Petite sœur d’En-Vau, Port-Pin est une calanque accessible, entourée de pins qui descendent jusqu’à la mer. Sa plage de sable et galets en fait une halte parfaite pour une pause baignade… même au printemps si vous êtes courageux·se ! Le sentier le plus populaire débute à la calanque de Port Miou et suit le chemin des Douaniers. La randonnée offre des vues spectaculaires sur la mer et les falaises. Le sentier est bien balisé !
La calanque de Port Pin fait partie du Parc National des Calanques. Il est donc important de respecter la faune et la flore locales. Ne laissez aucun déchet derrière vous et évitez de faire du bruit pour ne pas déranger les animaux
Accès : 30 min de marche depuis Port-Miou. Soyez prudent lors de la descente vers la plage, certains passages peuvent être glissants ou escarpés.
Le + au printemps : ombragée, tranquille, très accessible.
Moins connue que ses voisines marseillaises, Figuerolles séduit par son atmosphère sauvage et ses étonnantes falaises rougeoyantes de poudingue. La calanque est caractérisée par des formations rocheuses uniques, notamment des érosions de poudingue et le célèbre Rocher du Capucin. Vue depuis un promontoire voisin, cette roche ressemble à une tête de chien, d'où son surnom de "Tête de Chien".
Autrefois plantée de figuiers, d'où son nom provençal signifiant "jardin de figuiers", la calanque offre une végétation méditerranéenne typique.
Cette calanque a inspiré de nombreux artistes, dont Georges Braque. Vous pourrez y croiser des peintres capturant la beauté du paysage, surtout en été.
Située à moins de 30 minutes à pied du centre-ville, cette calanque offre un cadre pittoresque et une expérience unique pour les visiteurs. L'accès par un escalier donne un petit air d’aventure.
Accès : à pied depuis le vieux port de La Ciotat.
La calanque de Figuerolles est facilement accessible depuis le centre-ville de La Ciotat. Vous pouvez y accéder en descendant un escalier de 87 marches, ce qui vous mène directement à la plage de galets.
Le + au printemps : lumière dorée sur les roches rouges, calme absolu.
Partez tôt : pour profiter des couleurs du matin et éviter le vent d’après-midi.
Équipez-vous bien : bonnes chaussures, chapeau, eau, coupe-vent léger.
Respectez la nature : ne cueillez pas les fleurs, restez sur les sentiers.
Consultez les accès : certaines calanques peuvent être réglementées selon la météo.
A lire également :