Le 25 juin dernier, une tortue Caouanne était venue pondre devant un restaurant sur la plage Dorée à Sanary sur Mer.
Quelques semaines après, c'est le temps de l'émergence, avec l'éclosion des oeufs et la naissance des tortillons.
Ce mardi 19 août, vers 20h30, les premiers moments d'agitation ont eu lieu, avec l'émergence de 58 tortillons. Un par un, ils sont sortis du nid enfoui sous le sable et ont regagné la mer, après un parcours de quelques mètres sur le sable. Ce processus a duré une bonne partie de la soirée. Habituellement, les naissances des tortues se font de nuit.
"Grâce à la vigilance de l’association Emergence, au soutien précieux de l'association S’pèce et de La Tortue Naturaliste, mais aussi au respect des spectateurs et restaurateurs, plusieurs dizaines de tortillons ont pu rejoindre la mer. L'émergence est une étape majeure, une surveillance est organisée pour que tout se passe au mieux." précise la Ville de Sanary sur Mer.
La période d'incubation des oeufs anticipaient une naissance dans les prochains jours et ce mardi dans la journée, les équipes de l'association Emergence avaient préparé le site pour l'émergence des tortues: un cheminement avait été installé, avec un parcours bordé de bois et des barrières bâchées pour protéger les tortues des lumières potentielles des curieux et téléphones portables. C'est donc un coup de chance et une possibilité que le bruit et les vibrations de l'installation de ce cheminement aient pu accélérer cette émergence.
58 tortillons sont sortis du nid et ont regagné la mer, il est possible que d'autres émergences puissent encore avoir lieu dans les prochains jours sur ce site.
Crédit photo: Marie Jo Noulin / Facebook Ville de Sanary