chargement en cours

Cinq balades pour fêter le printemps et le retour du soleil autour de Marseille

Ca y est, le printemps est enfin arrivé et le soleil a réussi à pousser les nuages. C'est le moment de troquer ses bottes de pluie contre des chaussures de marche!

Published by Pauline . on 31/03/2025
4 balades pour fêter le retour du soleil

Enfin le printemps ! Le soleil refait surface après des week-ends pluvieux ou venteux. Il n'y a pas de temps à perdre pour profiter des fabuleux paysages que nous offre la Provence. C'est le printemps, et la nature nous offre ses plus beaux paysages, avec des fleurs, une végétation toute verte et des rivières et cascades animées. Voici cinq balades à faire en famille ou entre amis pour fêter l'arrivée des beaux jours.

publicite

A pied ou à vélo, direction le Cap Sicié !

Situé entre les communes de La Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages, on peut choisir de se balader en famille dans la forêt de Janas. Autre option,  le « chemin des oratoires » qui vous conduira à la chapelle de Mai. Vous pouvez tout aussi bien arpenter le chemin caillouteux du "sentier Fabregas" pour rejoindre le Sémaphore.

Balade dans la montagne sacrée, la Sainte-Baume

Chaussez de bonne chaussures, la Sainte Baume offre aux bons marcheurs des très belles balades. Sur les hauteurs d'Aubagne, circuits, découvertes de curiosités naturelles et visites de lieux cultes feront votre bonheur. La Grotte Marie-Madeleine a été rénové l'an dernier, c'est aussi l'occasion de la redécouvrir et de prolonger la balade autour des nombreux sentiers qui l'entourent.

Un peu plus au nord, on peut aussi parcourir les gorges du Caramy. C'est vraiment la saison idéale avec un accès facilité et une affluence moindre, mais aussi une rivière qui coule à flot.


A la découverte des Alpilles

Du côté d'Arles, d'Avignon et Salon de Provence se trouve le massif des Alpilles. Une destination idéale pour les amoureux de la nature. Il faut le savoir, ce massif est le premier massif forestier des Bouches-du-Rhône, avec une forêt méditerranéenne couvrant une superficie de 19 000 ha !

 

De toutes les couleurs dans le Lubéron

Autre destination, le Lubéron pour un dépaysement total. Tout d'abord, il y a sa terre rouge qui fait son charme. Pour découvrir cette spécificité, rien de mieux que de se balader sur le sentier des ocres ou de parcourir Roussillon, ce joli village authentique et très touristique. Rien de tel que de flâner dans ses ruelles et ainsi goûter à la vie provençale.



Porquerolles au printemps

C'est certainement l'une des meilleures saisons pour (re)découvrir Porquerolles sans l'affluence estivale. En plus, en cette saison, pas de risques de fermetures de massifs. Seul bémol, il faudra être très motivé pour se baigner dans une Méditerrannée encore bien fraîche. Mais entre les sentiers, la pinède et le village typique de Porquerolles, c'est la promesse d'une belle balade printanière.

D'autres balades à découvrir au printemps

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.