Après avoir exploré les thématiques de la graine, des poissons bleus et de l’harissa lors des éditions précédentes, cette 8ᵉ édition est consacrée au pois chiche — légume sec, symbole de tradition méditerranéenne et source d’inspiration culinaire pour les chefs.
Pendant 17 jours, plus de 200 établissements — restaurants, boulangeries, commerces de bouche, lieux culturels — participent au festival, invitant les Marseillais et visiteurs à vivre une véritable "couscous-mania" collective.
Chaque soir dès 19h, dans différents quartiers, plus de 10 000 portions de couscous sont distribuées dans un esprit de partage, accompagnées de concerts ou de projections (initiative d’EPICES, collectif solidaire).
Le 30 août, rendez-vous festif sur la Place Bargemon : 5 000 couscous gratuits à savourer au son de Moussu T e lei Jovents et du quatuor Les Héritières, pour une soirée conviviale et musicale.
Attention, c'est sur réservation :
5 et 6 septembre, direction le toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai pour les soirées On Air "Cuzcuz" aux accents brésiliens : cuisine de Salvador de Bahia et musique avec Tropix ou Cabaret Aléatoire.
Et pour clôturer en beauté, le 7 septembre, un grand marché sur le Vieux-Port mettra en lumière producteurs de pois chiches, artisans, démonstrations culinaires et la légendaire "Carriole Kous·Kouss".
Du 22 août au 7 septembre 2025
Dans toute la ville de Marseille, avec des temps forts au Vieux-Port, Place Bargemon, Friche la Belle de Mai et dans les quartiers
Accès : Entrée libre dans la majorité des lieux – certains événements (repas, concerts) peuvent nécessiter inscription ou réservation.