C’est un événement qu’on attend en Provence depuis près de dix ans : ça y est, les épreuves de voile des Jeux Olympiques sont organisées en rade Sud de Marseille. Et pour la première fois aux Jeux Olympiques, une grande zone d’accueil du public a été mise en place. Chaque jour, près de 12.000 personnes peuvent venir au plus près des athlètes, au cœur de la Marina Olympique.
Les billets sont partis très vite en 2023, mais aujourd'hui, il reste chaque jour de nombreuses places en vente sur la plateforme de revente de Paris 2024.
La première chose qui marque dans cette marina, c’est le nombre impressionnant de visiteurs étrangers et surtout venus du bout du monde. Des Brésiliens, des Uruguayens, des Australiens… C’est un tour du monde qui se concentre sur la digue située à la sortie du port de la Marina. L'ambiance est très conviviale, c'est probablement ça l'esprit olympique. Toutes les nations et supporters parlent entre eux. Une belle image pour Marseille.
Parmi ces supporters certains ne sont pas là par hasard. Par exemple, Anouk est venue avec toute la famille de Belgique pour supporter sa fille, à bord d’une 49er et qui va représenter son pays. Ce groupe de fan est probablement l’un qui fait le plus de bruit, en compétition avec les Suédois. Des encouragements qui parviennent sans soucis aux oreilles de leurs champions qui les saluent à leur tour.
Certes, les épreuves sont organisées plus au large, et il sera clairement impossible pour ces athlètes d’entendre les encouragements durant la course. Mais au moins, ils ont ce moment, lors de la sortie en mer et au retour au port. Ceux qui profitent le plus de ces encouragements, ce sont les athlètes de la planche à voile. Car eux, ils doivent carrément passer au milieu du public. C’est clairement une première pour des épreuves de voile aux Jeux Olympiques.
Il faut souligner que nous avons eu pas mal de chance ce mercredi. Car depuis le début des épreuves, de nombreuses manches sont annulées chaque jour faute de vent. Le mistral annoncé ce weekend pourrait changer la donne, mais ce vendredi encore, plusieurs régates ont été annulées.
C’est le temps fort de la journée : il est possible de s’inscrire 5 jours avant les épreuves pour embarquer durant une heure sur une vedette au plus près des régates. On peut également s’inscrire sur place et faire la queue le jour même pour de rares places disponibles et pas mal d'attente. A chaque fois, sur chaque bateau, une centaine de personnes s’approchent ainsi de chacune des quatre zones de régates. Cela représente 1000 personnes par jour.
C’est le moyen idéal pour admirer les régates, à quelques centaines de mètres des bateaux. Une championne de voile assure les commentaires à bord et surtout, c’est très immersif et on comprend parfaitement les conditions de course : l’état de la mer, le vent, les stratégies de course et même les coups de soleil…
Créé en partenariat avec la CMA-CGM, c’est là aussi une véritable innovation. Et c’est vraiment exclusif. Il n’y pas d’autres vedettes ou embarquements de VIP cette année. Là on est au cœur des épreuves, comme à la télévision. C'est d'ailleurs une particularité des Jeux Olympiques: ici pas de zone VIP ou de présence indécente de riches partenaires situés aux meilleurs places. Tout le monde est logé à la même enseigne et profite pleinement de ce spectacle.
Il n’y a pas beaucoup d’ombre dans cette zone d’accueil du public. Le soleil cogne fort en cette période de canicule, et les rares tentes installées et pins du parc balnéaires n’arrivent pas à faire le job pour tout le monde.
Des brumisateurs et des points d’eau ont été installés pour tenter de rafraîchir le public, leur succès est réel. Mais réellement, le meilleur moyen de faire redescendre la température, c’est finalement de partir à l’eau nous aussi.
Direction la petite plage. On peut louer des bouées gonflables gratuitement et, avec un peu de chance, se caler sous un parasol. La température de l’eau frôle les 30°, mais ça fait quand même beaucoup de bien !
Le Département des Bouches du Rhône offre au public l’opportunité de se mettre à la voile. Quelques dériveurs et paddles sont à disposition pour que, nous aussi, nous puissions tester notre potentiel olympique. Honnêtement, la médaille, ce ne sera pas pour cette année, mais l’exercice est réellement plaisant et se passe sur le terrain de jeu des vrais athlètes. Et ça, c’est vraiment cool et c'est là encore gratuit.
Là où à midi, il fallait être chanceux pour trouver une place sur la digue. Désormais, plus grand monde ne s’intéresse aux épreuves de voile. La digue s’est vidée, plus personne devant les écrans géants. Certes, il n’y avait pas de finale ce jour là, mais il restait quand même de vrais enjeux de qualification.
Visiblement, le principal enjeu des spectateurs à ce moment là, c’était davantage de choisir que boire ou manger, et participer à l’une des nombreuses activités proposées sur place.
On peut par exemple rentrer dans une immense géode pour voir des images de drone. L'expérience se veut immersive, mais on reste sincèrement à convaincre.
Certains font la queue pour accéder à la boutique officielle. Elle est immense, tout comme les prix qui y sont pratiqués. Le souvenir des JO n'a pas de prix, enfin si, 30€ le tee-shirt ou la casquette. Mais beaucoup se laissent quand même séduire.
Des bénévoles nous font une haie d’honneur à la sortie de la Marina. Ce fut un plaisir de les croiser toute la journée. Toujours souriant, disponibles et prêts à aider. La satisfaction du public passe aussi par la qualité de leur accueil.
En sortant, direction le Club 2024, la fan zone gratuite de la ville de Marseille. A cette heure là, l’ambiance y est très calme. La plupart des activités y sont malheureusement déjà terminées, mais bon, on peut quand même y glaner quelques goodies de partenaires et se caler dans l’un des transats bien à l’ombre. Et puis, c’est en soirée que l’ambiance y remonte, avec la diffusion des épreuves, un DJ et parfois même des concerts.