Pour la première fois aux Jeux Olympiques, les épreuves de voile vont accueillir du public dans une zone payante et spécialement aménagée. Jusqu'à présent, lors des précédents olympiades, le public assistait aux régates depuis le rivage sans zone spécialement aménagée.
"Il a fallu enrichir l'expérience spectacteurs" explique Cédric Dufoix, le responsable de l'organisation des Jeux Olympiques à Marseille.
Chaque jour, du 28 juillet au 8 août, 12500 places ont été mises en vente pour accéder à cette "fan zone" payante, contrairement à la Corniche ou au club 2024 lui aussi sur les plages du Prado et dont l'accès sera gratuit.
Situé sur l'espace balnéaire du Prado Nord, cette zone d'accueil du public par Paris 2024 s'organise autour de plusieurs grands espaces. Elle a la particularité d'être imbriquée au coeur de la Marina Olympique.
Quatre zones de régates vont être organisées en rade de Marseille, dont deux particulièrement proches du rivage. Calanques, Frioul, Corniche et Marseille forment de grands cercles dans la rade sud de Marseille. Et la zone "Marseille" sera toute proche des plages du Prado, juste à la sortie de la Marina.
Dans cette zone d'accueil du public, deux écrans géants permettront de suivre les régates avec des commentaires en français et en anglais. Au delà de regarder les courses sur un écran, le public sera au premières loges pour voir partir les bateaux, kite surfs et planche à voile. La sortie du petit port de la Marina passe forcément devant les spectacteurs. Car dans cette zone, le public pourra se positionner sur une digue offrant un panorama sur la rade, et voir passer les embarcations à quelques dizaines de mètres seulement.
Une bouée supplémentaire va être installée juste devant cette zone, permettant également de voir toutes les embarcations de près.
C'est une particularité inédite pour une épreuve olympique: pour aller en mer avec leur kite surf et planche à voile, les sportifs olympiques vont devoir traverser la zone du public avec leur équipement. La zone "public" est vraiment au coeur du dispositif. Les athlètes vont devront donc forcément y passer pour partir en mer.
C'est un choix assumé par les organisateurs des épreuves de voile à Marseille: permettre au public d'avoir un contact direct avec les sportifs, ce qui ne se passe jamais sur les Jeux Olympiques et dans aucune autre épreuve cette année.
On sait que le public de la voile est passionné. Il aura ainsi l'opportunité d'être au plus près des athlètes, dans une ambiance qui s'annonce à la fois festive et conviviale comme la voile, en général, en a le secret.
Là aussi, c'est une première: chaque jour, 1000 spectateurs pourront embarquer environ 45 minutes pour assister aux régates depuis une vedette en mer. L'embarquement se fera directement depuis un quai de la zone d'accueil du public.
"On a souhaité que les spectateurs puissent aller au coeur des régates" soulignent les organisateurs.
C'est gratuit, cela se fera sur inscription reçue par email 5 jours avant la date de validité de son billet. Ce sera donc la règle du premier arrivé, premier servi, puisqu'il n'y a que 1000 embarquements possibles chaque jour pour 12.000 spectateurs attendus.
Voir les épreuves de voile ou de kite sur écran géant ou depuis une digue, c'est sympa. Mais les tester, c'est quand même mieux. Le Département des Bouches du Rhône va proposer des initiation nautiques au public de ces épreuves sportives. L'occasion de découvrir et s'initier à la voile sur le plan d'eau, juste à côté des athlètes des Jeux Olympiques.
10 bateaux de type 5S, 25 paddles et 15 ailes de wingsurf seront mis à disposition du public. Ces initiations seront encadrées par du personnel qualifié.
C'est la surprise de cette marina olympique: une plage privée va être ouverte pour les spectateurs, au coeur de cette zone d'accueil du public. Il est donc vivement conseillé de venir avec sa serviette et son maillot de bain.
Au delà de l'enjeu divertissant et original, ce sera aussi un moyen de se rafraîchir durant ces longues périodes. La zone d'accueil puisque les régates y seront organisées entre midi et 19h.
Si la vente des billets a rapidement affiché complet dès 2023, c'est sur la plateforme officielle de revente des billets organisée et sécurisée par Paris 2024 que l'on trouve de nombreux billets en vente. Jusqu'à plusieurs centaines par jour.