Après plusieurs jours de répit, les signalements de méduses se multiplient en ce début de semaine. Les trois départements, Bouches du Rhône, Var et Alpes Maritimes sont concernés. Des signalements remontent du côté de Marseille, de La Seyne sur Mer, de la Presqu'île de Saint-Tropez, puis de Sainte Maxime à la frontière italienne.
Attention cependant aux fermetures de massifs à venir cette semaine. Si ce mardi, le Parc National des Calanques à Marseille et certaines plages de la Ciotat (Figuerolles et Ile Verte) ont pu rouvrir au public, celles de la Côte Bleue restent interdites d'accès. Avec le mistral annoncé cette semaine, de nouvelles fermetures de massifs pourraient être décidées.
Le détail plage par plage ainsi que cette carte collaborative permettant de signaler la présence des méduses:
Quelques méduses ont été signalées en rade de Marseille, mais globalement et pour le moment les Bouches du Rhône sont épargnées. Du côté de La Ciotat, où la ville indique une absence de méduses sur les plages de la ville.
Dans le Var, on constate désormais quelques méduses du côté des Sablettes et de Saint Mandrier, mais à part ce secteur, l'ouest Var semble encore épargné. A Sanary et Saint Cyr, les surveillants des plages continuent à confirmer qu'il n'y en a pas.
Plus à l'est, on constate de nombreuses méduses dans le secteur de la Presqu'île de Saint Tropez, notamment sur les plages de Pampelonne puis vers Sainte Maxime et jusqu'à l'Estérel, y compris à Fréjus et Saint Raphaël.
Plusieurs secteurs sont touchés ce lundi: la partie du massif de l'Estérel dans les Alpes Maritimes, du côté d'Antibes puis de Cannes et des iles de Lerins.
On constate aussi des méduses à Cagnes et Nice.
D'autres signalements concernent Villefranche et Roquebrune Cap Martin.
Participez à notre carte collaborative. Tout est expliqué dans cet article pour indiquer la présence de méduses:
- surtout ne pas frotter la zone piquée,
- ne pas mettre d'alcool,
- ne pas rincer à l'eau douce,
- rincer à l'eau de mer,
- ôter à l'aide d'une pince les fragments restés sur la peau,
- en cas de piqûre sévère, le venin peut être neutralisé avec du vinaigre ou de l'eau de mer chaude,
- contre la douleur : un antalgique type paracétamol.
Crédit photo: MacroBetz/ Depositphotos.com