chargement en cours

Tous les massifs des Bouches du Rhône resteront fermés au public jusqu'au 14 juillet inclus

Selon nos informations, le préfet des Bouches du Rhône a décidé de fermer tous les massifs du département jusqu'au 14 juillet et ses célébrations de la Fête Nationale. Cette décision fait suite à l'incendie des Pennes-Mirabeau et Marseille de cette semaine.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/07/2025
Tous les massifs des Bouches du Rhône resteront fermés au public jusqu'au 14 juillet inclus

C'est une décision exceptionnelle, à la mesure de l'incendie qui a parcouru 750 hectares et ravagé des dizaines de maisons cette semaine entre les Pennes Mirabeau et Marseille: Selon les informations de Frequence-sud.fr, un arrêté prefectoral a été signé ce vendredi matin pour interdire l'accès à tous les massifs du département des Bouches du Rhône jusqu'au 14 juillet inclus.

Durant plusieurs jours, les marins-pompiers de Marseille et les sapeurs-pompiers des Bouches du Rhône ont été mis à rude épreuve pour contenir les flammes aux portes de Marseille et des Pennes Mirabeau (photo ci-dessus).

Dans le même temps, malgré des conditions météorologiques qui se sont un peu améliorées avec des températures et un vent plus faibles, le risque incendie demeure très élevé dans le département. Il n'y pas eu de pluies significatives depuis plusieurs jours et la végétation est particulièrement sèche après l'épisode de canicule et les trois jours de mistral. Autre difficulté, le printemps ayant été assez pluvieux, il a permis aux herbes de bien pousser, et aujourd'hui, elles sont complètement sèches et peuvent favoriser la propagation des incendies.

Enfin, les célébrations de la fête nationale sont habituellement des journées à risques particulièrement élevés. Les mairies prennent leurs dispositions pour tirer des feux d'artifice de manière professionnelle et en concertation avec les pompiers. Mais ces célébrations sont aussi marquées par des gestes malveillants ou dangeureux avec des particuliers qui mettent en danger les massifs avec des pétards, autres mortiers d'artifice pouvant déclencher des incendies. Leur usage en est d'ailleurs habituellement interdit pour le grand public autour du 14 juillet.

Face à ces différents éléments de risque, le Préfet des Bouches du Rhône, Georges-François Leclerc, a donc pris la décision de fermer tous les massifs au grand public tout ce week-end et lundi 14 juillet.

Cette interdiction ne concerne, à priori, pas les ZAPEF, ces espaces situés dans certains massifs et spécialement aménagés pour accueillir du public: c'est le cas du Grand Parc de Figuerolles à Martigues, du parc Regis Vidal à Cassis, de la Poudrerie à Miramas et St Chamas, de la base de loisirs de Peynier, de la zone de loisir du bois à Charleval, des abords de l'Abbaye de Frigolet, du parc des sports de Venelles, du site des moulins à Fontvieille ou encore de la zone de loisirs de la pinède à Salon de Provence.
La liste détaillée des ZAPEF ouvertes est disponible sur le site internet de la préfecture 

Les travaux dans les massifs et à leur proximité sont également interdits jusqu'à lundi 14 juillet inclus.

Déjà ce jeudi 10 et ce vendredi 11 juillet les massifs des Bouches du Rhône étaient fermés au public suite à l'incendie et aux risques pour les massifs.

publicite

Carte des risques incendie aujourd'hui 16/07/2025

Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour

 

Légende
Couleur Vert jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.

Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit

Carte valable pour aujourd'hui 16/07/2025
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.