Attention, cette fermeture des massifs est prolongée jusqu'à lundi 14 juillet inclus
Les conditions météo se sont améliorées en région Provence Alpes Côte d'Azur avec un retour à des températures estivales et la chute du vent, mais il sera pourtant interdit d'accéder à tous les massifs des Bouches du Rhône ce vendredi 11 juillet.
Cette décision exceptionnelle, mise en oeuvre par la préfecture des Bouches du Rhône, a été prise suite à l'incendie qui a parcouru 750 hectares des Pennes-Mirabeau à Marseille et détruit des dizaines d'habitations.
Les marins-pompiers et sapeurs-pompiers ont été très sollicités pour lutter contre cet incendie durant près de 36 heures, et continuent encore d'effectuer des opérations de noyage en lisière. Ces opérations devraient durer encore plusieurs jours mobilisant d'importants moyens humains.
Dans le passé, des décisions de fermer les massifs dans des secteurs particuliers sans conditions météorologiques exceptionnelles avaient pu être prises dans des contextes de forte mobilisation des pompiers. Ce fut par exemple le cas lors du Grand Prix de France au Castellet: En raison de l'affluence exceptionnelle dans le secteur et la mobilisation des forces de secours pour protéger les visiteurs, le massif de la Sainte Baume avait été exceptionnellement fermé au public.
Le risque incendie reste néanmoins élevé ce vendredi dans toute la région. La végétation reste particulièrement sèche, sans pluies récentes et après un long épisode de canicule ainsi que trois jours de mistral.
Tous les autres massifs de la région, à part ceux des Bouches du Rhône, seront ouverts au public ce vendredi.
Bien évidemment, le risque reste élevé en cette période estivale. Il est formellement interdit de fumer dans les espaces naturels, et encore plus d'y faire un barbecue ou toute activité avec du feu.
> Consulter la carte des risques incendies réactualisée chaque jour
Légende
Couleur Vert / jaune : niveau de risque incendie modéré : il convient de faire preuve de prudence
Couleur orange : niveau de risque incendie sévère : la pénétration dans les massifs est déconseillée
Couleur rouge : niveau de risque incendie très sévère : l'accès aux massifs est interdit.
Couleur noire : niveau de risque incendie exceptionnel : L'accès aux massifs est interdit
Carte valable pour aujourd'hui 16/07/2025
Sources : Préfectures des Bouches-du-Rhône, du Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence