Si le tracé précis du passage de la flamme olympique à Arles doit être encore dévoilé, on connaît déjà les temps forts et lieux emblématiques qui seront traversés par la flamme olympique ce dimanche 12 mai, en clôture d’une grande journée de festivités dans six autres villes du département des Bouches du Rhône.
Durant toute la journée, et particulièrement l'après-midi dès 14h, de nombreuses animations seront proposées tout au long du parcours de la flamme olympique: traditions camarguaises, arts visuels ou encore romanité... Chacun devrait y trouver son bonheur !
La Patrouille de France survolera les Bouches du Rhône le 12 mai et débutera par la ville d'Arles ! Pour l'admirer rendez-vous à 12h04.
Le site de Paris 2024 dévoile les grandes lignes du parcours de la flamme à Arles:
"La déambulation dans la ville commencera par le Musée départemental Arles Antique qui rassemble une importante collection d’objets antiques, puis aux cryptoportiques, là encore vestige de l’époque romaine.
Puis, elle partira sur les traces de Vincent Van Gogh, qui a réalisé plus de 300 dessins et peintures à Arles. La Flamme passera donc devant le musée dédié à l’artiste puis à un autre musée, le musée Arlaten dédié à l’histoire de la Provence.
Ensuite, elle se rendra place de la République puis ira au théâtre antique dont la construction remonte à 40 avant Jésus-Christ.
La suite se déroulera aux Arènes qui elles aussi ont été construits par les Romains.
La Flamme passera aussi par l’impressionnante Tour Luma, campus créatif de 11 hectares.
Enfin elle prendra la direction du lieu de célébration, le quai Lamartine face au Rhône. À l’issue d’une soirée à fêter les valeurs de l’olympisme, le “mini-chaudron” sera allumée devant les Arlésiennes et les Arlésiens venus en nombre."
Le parcours de la flamme olympique débutera à 18h20 départ du convoi des relayeurs depuis le parvis du Musée départemental Arles antique après être passée par Eygalière, mais dès 14h de nombreuses animations seront proposées dans différents lieux d’Arles, et notamment le Musée Départemental de l’Arles Antique.
Le musée proposera une programmation spéciale ce dimanche 12 mai.
Après être passée par le jardin Hortus, la flamme arrivera Esplanade Charles-de-Gaulle où un grand village olympique riche d’animations sera installé. Ce sera un lieu central pour cette journée olympique. Le programme de ces animations sera prochainement dévoilé.
La flamme va ensuite faire un détour dans le centre ancien d’Arles, et notamment Place de la République où les traditions camarguaises seront mises à l’honneur. Au Théâtre antique, ce sera l’histoire romaine d’Arles qui sera le thème des animations.
Les arts visuels seront célébrés lors d’un détour du côté de la Tour Luma, désormais étape incontournable de tout visiteur dans la ville d’Arles, y compris les flammes olympiques.
Vers 19h30, le parcours de 6km dans le centre d’Arles touche à sa fin. Une trentaine de relayeurs ont chacun parcouru 200m à la vitesse de 4km/h.
Place désormais à la cérémonie du chaudron : Un grand embrasement pour conclure cette journée dans les Bouches du Rhône avant de laisser partir la flamme vers Montpellier le lendemain.