chargement en cours

Horaires, lieux de passage, animations: Voici le programme de la flamme olympique à Marseille

Découvrez le parcours de la flamme olympique à Marseille les 8 et 9 mai 2024. De la rade de Marseille au Parc Borely, en passant par le Stade Vélodrome et la Bonne Mère, découvrez le programme détaillé de la flamme olympiques de JO de Paris 2024.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/01/2024 - Modifié le 04/04/24 12:32
Horaires, lieux de passage: Voici le programme de la flamme olympique à Marseille

A l'occasion de la présentation du dispositif de sécurisation du parcours de la flamme olympique en France, le parcours et les détails de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille ont été dévoilés. La flamme olympique arrivera à bord du Belem en provenance de Grèce le mercredi 8 mai et elle y restera jusqu'au lendemain, avec un parcours d'une vingtaine de kilomètres en ville. Environ 90 relayeurs vont la porter, chacun sur une distance de 200 à 250 mètres à une vitesse d'environ 4km/h.

A noter que ce parcours de la flamme olympique 2024 ne sera pas linéaire comme ce fut le cas en 1992. Ce sera un succession de relais à partir de points symboliques dans Marseille. La flamme arrivera directement à chaque fois au point de départ, et c'est à partir de là que le relai piéton commencera.

publicite

Mercredi 8 mai : Arrivée de la flamme dans la rade et fête XXL sur le Vieux-Port

Parade Nautique de 11h à 15h30

Le Belem devrait arriver dans la rade de Marseille vers 12h45. Une grande parade nautique va alors être organisée dans la rade sud et nord de Marseille.

Des centaines d'embarcations vont pouvoir accompagner le Belem avec un dispositif de sécurité adapté, mis en place par la préfecture maritime.

19h: arrivée dans le Vieux-Port de Marseille

C'est à 19h que le Belem débutera son entrée dans le Port. Il devrait mettre une heure pour parcourir les quelques centaines de mètre entre la digue du large et être amarré sur le Quai de la Fraternité. Un grand spectacle est annoncé pour cette arrivée, avec notamment un spectacle pyrotechnique visible de jour.

Bien évidemment, tout le Vieux Port sera piétonnisé pour l'occasion, et quatre fan-zones seront créées pour accueillir le public. Ce sera tout autour du Vieux-Port, mais aussi au Palais du Pharo, sur l'esplanade du Mucem et au pied du Fort Saint-Jean. L'accès à ce périmètre sera sécurisé (fouilles et objets dangereux interdits).

Près de 1000 agents de sécurités, en plus de 5000 forces de police, vont être recrutés par la ville pour protéger les 150.000 personnes attendues.

Dès 19h45: premier relai, allumage du chaudron, concert et feu d'artifice

A 19h45, le premier, et unique passage de relai de ce 8 mai va être effectué sur une piste d'athlétisme de 100m créée pour l'occasion: c'est un ponton flottant auquel le Belem sera amarré et qui permettra d'accéder à la terre ferme. L'identité de ce premier relayeur est encore inconnue.

Ce premier court relai va permettre d'allumer un chaudron sur le Vieux Port, symbole de la flamme olympique en France.

20h30 - 22h30: Soprano et Alonzo en concert gratuit

La soirée devient festive avec un grand concert organisé par Coca-Cola avec une scène flottante, à proximité du ponton auquel est amarré le Belem. Cinq écrans géants, installés de part et d'autre du Vieux Port, et sur la Canebière permettront à tous de voir les artistes.

22h30: Feu d'artifice

En fin de soirée, après le concert, un feu d'artifice viendra illuminer le Vieux-Port et conclure cette première journée.

Jeudi 9 mai: un parcours de 20km dans Marseille

De 8h15 à 19h30, les relayeurs vont parcourir 8 étapes dans différents quartiers de Marseille. Cela va commencer avec une montée et redescente à Notre Dame de la Garde, puis un parcours entre le Stade Vélodrome et le Parc du 26ème centenaine, une étape ensuite au parc de la Moline, un parcours entre le Palais Longchamp et l'Hôtel du Département, une autre étape au parc de Font Obscure, un parcours du côté de la Joliette à proximité de la Tour CMA-CGM, une étape du côté des lettres Marseille à Grand Littoral, et enfin un grand parcours qui passera par l'Hôtel de Région, tout le Vieux Port, le Palais du Pharo, la Corniche et enfin le Parc Borely pour un grand final.

C'est à cet endroit que le périple de la flamme à Marseille se concluera avec un événement festif dans le parc: allumage du chaudron et animations sur place.

Ensuite la flamme partira dans le Var et reviendra dans le Bouches du Rhône dimanche 12 mai, avec sept villes traversées dans le département: Cassis, Miramas, Aix en Provence, Istres, Port Saint Louis du Rhône, Eygalières et enfin Arles.

 

Le parcours de la flamme olympique en région PACA

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.