Ce mardi 8 mai, le Vieux Port de Marseille va être exceptionnellement transformé en une immense salle de spectacle en plein air, avec un dispositif de sécurité inédit et jamais vu à Marseille. En raison du risque attentat élevé et de l'exposition médiatique de cet événement, le gouvernement décidé d'appliquer une sécurisation maximale du Vieux Port. En visite à Marseille il y a quelques jours Gérald Darmanin avait indiqué sa volonté de rendre le Vieux Port "étanche" et annoncé la présence de 6300 policiers pour sécuriser cet événement.
Ce sera donc un filtrage systématique de toutes les personnes qui souhaiteront rentrer dans ce large périmètre tout autour du Vieux Port. Plus d'un millier d'agents de sécurité seront mobilisés pour effectuer ces contrôles sur 11 points d'entrée. La ville et la préfecture recommandent au public de venir tôt pour éviter une saturation de ces points de contrôle.
Le filtrage du public pour accéder à la fan zone du Vieux Port commencera à 7h ce mercredi 8 mai 2024 pour terminer à 2h le jeudi 9 mai 2024. Dès ce mardi 7 mai à 20h, la circulation des voitures y sera interdite. A noter que les deux entrées/sorties de la station de métro Vieux Port seront fermées toute la journée du 8 mai.
Comme toute fan zone, il sera interdit d'y entrer avec des objets dangereux, ou pouvant faire l'objet d'arme par destination.
Le Vieux Port est également une zone interdite aux manifestations revendicatives. Interdiction donc d'y pénétrer avec des drapeaux ou banderoles, quelque soit le message.
Particularité de la fan zone marseillaise: interdiction d'y venir avec des palmes, masques et tubas ! Cela se justifie par la crainte des autorités de voir des personnes plonger dans le bassin pour rejoindre le Belem ou la piste flottante.
Si les poussettes sont autorisées dans la fan zone, ce ne sera pas le cas pour les trotinettes et les vélos. En revanche, vous pourrez conserver votre casque avec vous.
Enfin, ce ne sont pas des objets, mais oui, les chiens y seront autorisés. Le musellement des chiens concernera les catégories habituellement concernées.
Les bars, restaurants et commerces situés dans ce périmètre continuent de fonctionner normalement. En raison de l'affluence attendue, il pourra y avoir de l'attente, mais il restera possible d'y consommer durant toute la journée.
On peut aussi venir avec son pique-nique, un sandwich ou même sa (petite) glacière. Les seules restrictions concernent les contenants en verre: pas de bouteille de bière, de gourde en verre ou de bouteille de vin.
Cette interdiction du verre concerne aussi les bars, restaurants et commerces: pas de vente à emporter dans des contenants en verre, et les verres en verre seront interdits dans les terrasses des cafés. Seule exception, les bouteilles de vin servies aux clients.
Des rassemblement de large public sur le Vieux Port, c'est quelque chose d'assez régulier. C'est le cas par exemple chaque année pour le feu d'artifice du 14 juillet, avec une fréquentation similaire autour de 150.000 personnes. Mais jusqu'à présent, il n'y a jamais eu la mise en place d'une fan zone intégrale avec fouille systématique de toutes les personnes y entrant.
Car ce mercredi, à l'image d'un concert ou d'un match de football, tout le monde devra passer par l'étape fouille et détecteur de métaux. Rien de bien méchant, sauf que, quand il s'agit de contrôler 150.000 personnes, cela prend tout de suite une autre dimension.
11 points d'accès vont être mis en place et avec pour chacun plusieurs files de contrôle. Ce sont les flèches vertes (accès PMR) et vertes barrée (accès non PMR) sur la carte ci-dessous:
C'est un scenario qui se répète à chaque grand événement sur le Vieux Port: plus de réseau, ça sature, impossible d'appeler ses proches ou d'envoyer des messages via internet. Cette fois-ci, les organisateurs ont pris les devants et les quatre opérateurs français, SFR, Orange, Bouygues et Free ont installé des émetteurs temporaires autour du Vieux-Port.
Normalement, cette fois-ci, on pourra faire de beaux selfies et live sur les réseaux sociaux depuis le Vieux Port ce mercredi.
Le ministère de l'intérieur attend 150.000 personnes sur le Vieux Port. C'est une moyenne constatée sur les grands événements à Marseille. Ce fut bien plus en 2013 lors de l'année européenne de la culture où la fréquentation du Vieux Port avait pu atteindre 250.000 voire 300.000 personnes.
Que se passera-t-il s'il y a plus de 150.000 personnes? la préfecture de police affirme avoir anticipé ce scénario avec deux options. En cas de léger débordement de cette jauge, des espaces de réserve pourront être ouverts sur le Vieux Port. Des barrières seront alors enlevées, permettant au public d'accéder à certaines zones en réserve.
Si la fréquentation est trop forte, alors tout le monde ne pourra accéder à la fan zone du Vieux Port. Mais les forces de police élargiront alors le périmètre, avec une zone plus large où la présence policière sera largement renforcée.
D'une manière générale, plusieurs écrans géants seront disposés tout autour du Vieux Port pour permettre au public d'assister à l'arrivée du Belem et au concert Coca Cola, sans être sur le quai de la Fraternité. Seulement 45.000 personnes pourront être face à la scène sur ce quai. Les autres devraient être réparties de part et d'autre du Vieux Port, quai de Rive Neuve et quai de la Mairie.
Si des contrôles importants vont être faits sur le public qui va venir, la police a également pris soin de vérifier qu'il n'y a pas d'explosif sur les différents bateaux amarrés dans le Vieux-Port. C'est donc une opération XXL qui est réalisée depuis le début de la semaine: 80 démineurs et 75 équipes avec des chiens passent sur chaque bateau.