chargement en cours

Randonnées, sorties nature... direction les forêts en Provence

Envie de nature ? Voici une petite sélection de forêt en Provence pour de belles balades.

Publié par Pauline . le 12/11/2021
Randonnées, sorties nature... direction les forêts en Provence

Envie de partir en randonnée ? Et si on partait en forêt ? De l'Estérel en passant par les Maures dans le Var ou encore Font-Blanche et Saint Pons dans les Bouches-du-Rhône voici une sélection de forêts en Provence.

publicite

Balade dans la forêt domaniale de l’Estérel dans le Var

Le massif de l'Estérel a servi de décor à de nombreux films et lors d'une balade dans cette nature aux allures de Far West américain, on comprend vite pourquoi!

Réputée pour la diversité et la beauté de ses paysages, la forêt domaniale de l’Estérel permet de belles balades grâce notamment à ses 3 GR qui la traversent.

- Le GR49,
- Le GR51 
- Le GR653A (chemin de Compostelle).

En plus de cela, plusieurs itinéraires pédestres ont été balisés en périphérie du massif et permettent des boucles donnant la possibilité d'accèder aux principaux sites comme le  pic de l'Ours, Le Pilon, L'Aigre, le mont Vinaigre, le lac de l'Ecureuil...

Un balade dans le massif de l'Estérel :

Petite balade: Grimper jusqu'au rocher Saint-Barthélemy depuis le parking d’Anthéor  en une demi-heure 

Découvrir le Cap Dramont depuis Agay par la route du bord de mer

Découvrir le ravin du Perthus, à partir du parking du col Belle-Barbe

La forêt domaniale des Maures

La forêt domaniale des Maures située dans le Var, regorge de trésors : une biodiversité remarquable,  un incroyable monastère moyenâgeux... Avec l’Estérel, les Maures représentent l’autre grand massif forestier du VarSauvage et profonde, la forêt  des Maures s'étend sur 11 000 hectares avec des chênes-lièges et des châtaigniers.

A faire dans le massif des Maures :

Découvrir le monastère caché dans la Chartreuse de la Verne

Caché dans la forêt, découvrez le monastère de la Chartreuse de la Verne à partir de la Croix d’Anselme, accessible par la route départementale D214.
> Notre article complet sur la balade autour et dans la Chartreuse de la Verne

Réaliser de belles promenades dans la Forêt du Dom

Elle occupe la chaîne méridionale du massif, au-dessus de Bormes-les-Mimosas. Belles promenades dans les sous-bois. 3 circuits balisés. 

 Attention: l'accès à la réserve naturelle de la plaine des Maures (situé au nord du massif) ainsi que la zone dévastée par l'incendie d'août 2021 sont provisoirement interdits au publics

Forêt de Morières-Montrieux au coeur de la Sainte Baume

Nichée entre la vallée du Gapeau et le plateau de Siou Blanc, au sein du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, la forêt de Morières-Montrieux s’étend sur une surface de 2.273 hectares. Une forêt riche de chênes pubescents et de nombreuses espèces de sorbiers.

Une balade dans la forêt de Morières-Montrieux

- Balade jusqu'au sommet du Grand Cap découvrir la Pyramide de Cassini. 

- Se rendre au plateau de Siou Blanc pour pratiquer la spéléologie et découvrir le Roucas Traoucas, également nommé "l’éléphant de pierre"

- Visiter les lieux emblématiques : Chartreuse Notre Dame de Montrieux, Pyramide de Cassini, Aiguilles de Valbelle, fleuve Le Gapeau, avens…

 


 

Forêts dans les Bouches-du-Rhône

 


 

Forêt de Font Blanche

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse située à Roquefort-la-Bédoule

Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. 

Accès en voiture : 

Par Ceyreste
Par la RD3 en venant du Var
Par la Nationale 8 en passant par le col de l'Ange, pour ensuite emprunter la RD1 puis la RD3d qui dessert les sites du nord au sud.

 

Forêt de Saint-Pons à Gémenos

Une belle forêt composé de pins, d'hêtres, de charmes, de grands tilleuls, de houx hirsutes, d'érables, de chênes verts et même d' ifs.
Dans cette forêt, une faune remarquable mais souvent discrète s’épanouit :
le muscardin (petit rat forestier), le cingle plongeur (oiseau vivant le long du cours d’eau), le chevreuil ou l’emblématique aigle de Bonelli.

Accès :
Traverser le village de Gémenos et rester sur la D2 en direction de la Sainte-Baume et du Plan d’Aups, parcourir environ 1 km.

Conditions d’accès aux massifs : le Parc de Saint-Pons est accessible toute l’année, sauf en cas de vent violent ou en cas de risque incendie (l’accès aux espaces naturels est réglementé dans les Bouches-du-Rhône du 1er juin au 30 septembre).

 

D'autres forêts incontournables dans les Bouches du Rhône

 


Forêts en Provence : dans les Alpes du Sud et le Vaucluse


 

La forêt de Mallemoisson

Marcher sous les arbres et profiter d'un bord de rivière, voilà une jolie balade qui vous attend au coeur de la forêt de Mallemoisson dans les Alpes du Sud. Non loin de Digne-les-Bains, la forêt de Mallemoisson serre de près le cours de la Bléone, tumultueux affluent de la Durance. 

A voir/ à faire dans la forêt de Mallemoisson

- Trois boucles de balade : 860 mètres, 1 660 mètres et 2 500 mètres

- Un parcours d'accrobranche à l'entrée du bois

 

Envie d'une balade en forêt, découvrez Destination forêt !

 

La Forêt des Cèdres du Lubéron

Située dans le Petit Luberon, la forêt des cèdres du Luberon promet de belles balades.


 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.