chargement en cours

Balade dans le domaine de Fontblanche

Entre Roquefort la Bédoule et Ceyreste, le domaine de Fontblanche offre une balade forestière avec la mer en arrière-plan. Découverte

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/11/2014 - Modifié le 12/08/16 11:33
Balade dans le domaine de Fontblanche
Accès Massif Marcouline (Grand Caunet)
Risque incendie aujourd'hui 24/09/2020

Fontblanche, c'est un balcon sur la mer, avec le Golfe de La Ciotat en arrière plan. Cette forêt méditerranéenne, à quelques encablures d'Aubagne et de La Ciotat, a été épargnée par le feu et la spéculation immobilière. Depuis 1974, le Département des Bouches du Rhône est propriétaire de cet espace sauvegardé de 850 hectares.

On y accède facilement grâce aux deux parkings aménagés. Une partie de la balade (côté Grand Caunet) est peu accidentée et facile d'accès pour toute la famille. On peut mêmes'y rendre avec une poussette pour peu qu'elle soit tout terrain.

Sur la partie est et nord, le relief est plus accidenté, on se balade dans les sentiers calcaires pour surplomber Roquefort La Bédoule et la baie de Cassis. 

La chapelle Saint-André

De son vrai nom Saint André de Julhans, cette chapelle romane date du XIIe siècle et a été recemment restaurée. Elle était appelée autrefois Notre-Dame de la Sécheresse, en référence aux pèlerinages qu’on y effectuait contre ce fléau. Et ce n'est pas un hasard si en contrebas, on trouve une source qui alimente le Château de Roquefort.

Une de ses particularités est d'avoir un toit en pierre de taille plates et non en ardoise comme c'est fréquemment le cas.

L'édifice est situé au nord du massif, juste au dessus de Roquefort La Bédoule, on y accède par une piste ou des sentiers à travers la forêt.

D'autres lieux d'histoire sont à découvrir au fil de la balade : des abris forestiers (notamment le cabanon du Marquis) et des ruines d'anciens fours à chaux et à ciment.

Accès au domaine

Deux possibilités: 

Au nord, en venant d'Aubagne en empruntant la N8, puis en tournant à droite au Col de L'Ange ( RD1), ou en venant de l'A50 en sortant à la sortie Roquefort la Bédoule, et en suivant la RD1 dans l'autre sens.
On emprunte ensuite la R3D en direction de Ceyreste pour trouver le parking nord sur la gauche.

Au sud et à l'est, en venant de La Ciotat, on monte par la RD3, en passant par Ceyreste. Un fois sur le plateau, le parking est bien indiqué sur la gauche, au niveau du carrefour avec la R3D.
On peut aussi venir du Var, via le plateau du Castellet en arrivant par cette même RD3.

  photos JBF / CDT13

On en parle sur Frequence-sud.fr