chargement en cours

Forêt départementale de Roques-Hautes

Entre nature et culture, découvrez la Forêt départementale de Roques-Hautes. Des sentiers balisés dans la forêt, la Maison de la Sainte Victoire et une vue splendide sur la Sainte Victoire...

Publié par Redac . le 29/04/2015 - Modifié le 13/05/20 19:00
Forêt départementale de Roques-Hautes
Accès Massif Concors - Ste Victoire -Cengle
Risque incendie aujourd'hui 24/09/2020

Forêt départementale de Roques-Hautes 

Ici, pas de champs cultivés, mais plutôt des sentiers balisés à travers la forêt ou la garrigue... et une vue splendide sur la Sainte Victoire !
A cheval sur les communes de Beaurecueil, Le Tholonet et Aix-en-Provence, Roques-Hautes étale ses 700 hectares de relief accidenté sur le versant sud de la Sainte-Victoire.
Si une grande partie du massif a été ravagée par les incendies, cette zone a été bien préservée et offre également de nombreux points de fraîcheur ( lacs, ruisseaux...). Des espaces aménagés comme la prairie de Roques-Hautes et des sentiers de promenade permettent de découvrir ce lieu cher à Paul Cézanne qui, âgé, s’y rendait chaque jour, chevalet sur l’épaule. A découvrir à proximité : la maison Sainte-Victoire. 
A faire : le grand tour jusqu’au Barrage Bimont ou de Zola. Et si vous êtes plus d’humeur à la détente, vous pouvez évidemment flâner en famille sur les chemins tracés qui serpentent derrière la barrière de roches des Roques Hautes.

Comment y aller ? 
4 points de départ : soit du barrage Bimont ( rd10 au nord ), soit du Château du Tholonet, soit ensuite en se dirigeant vers St Antonin, depuis le Tholonet sur la rd17. Il y a 2 parkings bien aménagés sur la gauche avec le plan des sentiers.

Attention : En été, le site est fermé pour cause de risque d'incendies.Seule une partie située à l'est de l'aqueduc de Doudon et de la piste qui mène au plateau est ouverte s'il n'y a pas de vent ou de risques exceptionnels.

L’info en plus

En partant du Château du Tholonet, vous pourrez faire une halte rafraîchissante et découvrir les restes d'un aqueduc romain. Le lieu idéal pour faire une pause pique-nique ! (photo ci contre)

 

 

La Maison Sainte Victoire

Information coronavirus : La Maison de la Sainte Victoire reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

Construite à la suite de l'incendie dévastateur de 1989, la Maison de Sainte-Victoire, propriété de la commune de Saint-Antonin est gérée par l'A.D.E.S., Agence Départementale pour la protection, la gestion et la mise en valeur des Espaces Sensibles.  Lieu d'accueil et d'information, espace muséographique, librairie-boutique, espace-conférence, café-restaurant sont à disposition d'un large public, scolaires et autres visiteurs sensibles à la protection de l'environnement. 

Un sentier de découverte aménagé dans un jardin de 1700 m2 permet l'observation de quelques spécimens de la faune et de la flore du massif
Maison de Sainte-Victoire 
Chemin départemental 17
13 100 Saint Antonin sur Bayon 
 04.42.66.84.40

 

A proximité ... Saint Antonin sur Bayon

Le tout petit village de Saint Antonin sur Bayon s'étend pourtant sur 1 753 hectares exactement au pied du versant Sud de la Montagne Sainte Victoire, à quelques kilomètres d'Aix. Dominé par la paroi abrupte de la montagne, le village, qui ne possède que quelques rares habitations sur son territoire, est posé sur un petit plateau entouré de crêtes et jolis vallons.
Comme son nom le laisse deviner, Saint Antonin est traversé d'Est en Ouest par un joli ruisseau : le Bayon. Vous y découvrirez de superbes paysages, les même que voyait Cézanne lorsqu'il venait se promener ici.

A lire également...