chargement en cours

Grimaud

Grimaud est l'un des plus anciens village du Massif des Maures. Ce petit village médiéval surplombe le Golfe de Saint-Tropez grâce à son château féodal.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/06/2020 - Modifié le 18/06/20 14:25
Grimaud

Situé à cinq kilomètres des plages, cet havre de paix permet à chacun de se détendre et de contempler un panorama exceptionnel. Son château, son moulin, ses ruelles et ses vieilles bâtisses font de Grimaud un lieu incontournable du Golfe de Saint-Tropez.

A voir/à faire à Grimaud

Grimaud, un patrimoine médiéval riche

- Le Château de Grimaud
Situé au sommet de la colline de Grimaud, ce vieux château date du XIème siècle. Selon les historiens, il serait devenu un moyen de défense à partir du XIIIème siècle, date de construction des remparts. Ceux-ci sont à visiter, car il en reste un grande partie, ce qui est assez rare dans la région. Témoin de l’histoire du village, le château est classé monument historique depuis 1928. Depuis les années 1990, des travaux de conservation et de sécurisation sont engagés. Il n’en demeure pas moins que ce château offre une vue imprenable sur le village et sur tout le Golfe de Saint-Tropez. De mi-juillet à mi-août, le Château de Grimaud accueille le festival des Grimaldines.




 - Le moulin Saint-Roch :
Situé en contrebas du château, les visiteurs peuvent se rendre au moulin du village, visitable l’été. Surplombant le vallon des fées, ce monument est très bien conservé et offre là encore un panorama magnifique sur la mer.

- L’église Saint-Michel
 En plein cœur du vieux village, cette église date du second âge roman provençal (XIIème-XIIIème siècle). Pour l’époque, cet édifice est remarquable de part son architecture en granit et calcaire. Sa construction a d’ailleurs demandé une mobilisation importante d’hommes et de bêtes pour le transport de matériaux. L’épaisseur de ses murs donnent au bâtiment une certaine robustesse, gage de sa longévité. Cette église est également intéressante à voir pour son cadran solaire, situé sur la façade sud. Dans la journée, la lumière pénètre dans l’édifice à travers des vitraux créés en 1975 par Jacques Gautier, donnant au lieu un aspect magique.

- Les chapelles :
La commune de Grimaud abrite également plusieurs chapelles, réparties au sein du village et aux alentours. A l’intersection de la D14 et de la D44, on peut visiter Notre-Dame de la Queste, fréquentée selon les historiens depuis la fin du XIème siècle. Autour, un petit parc regorge de très beaux arbres d’au moins 200 ans et d’une source, dont la légende raconte qu’elle guérit les maladies de la peau et des yeux. Dans le village se trouvent la Chapelle Saint-Roch et la Chapelle des Pénitents. Elles abritent toutes deux de magnifiques peintures.

Grimaud, à découvrir en se promenant

- Le circuit historique L’office du tourisme de Grimaud propose au public de visiter le village par un circuit historique d’environ une heure. Il faut pour cela suivre un parcours fléché qui vous emmènera de l’Eglise Saint-Michel à la Place du Cros. Ce circuit est accessible à tous et ne présente aucune difficulté particulière. Il permet notamment de découvrir les plus belles ruelles du villages, le château, et le musée municipal des arts et des traditions populaires.

- Les trois sentiers de promenade
Trois sentiers permettent de découvrir le patrimoine et les alentours de Grimaud. A travers une charmante vallée bordée d’oliviers, le circuit Le Pierredon (2km, 50 minutes) permet de découvrir le vallon de la Garde, où trois moulins à eau et un moulin à vent vous attendent. Pour découvrir les collines bordant la rivière de la Garde et l’oratoire Saint-Joseph, il vous faudra emprunter le circuit La Calade (3,7km, 1h20). Ces deux premiers circuits débutent au Moulin Saint-Roch. Enfin, un troisième circuit, La Castellane (3km, 45 minutes), permet de découvrir la plaine et les quartiers situés au sud du village.

 - Le sentier du Pont des Fées
Cette promenade sans difficulté invite le public à appréhender les patrimoine naturel et historique de Grimaud. Longeant la rivière de la Garde, il permet de se rendre au Pont des Fées, vestige d’un pont-aqueduc classé depuis 1917. Ce pont donne tout son charme au site, caractéristique du massif des Maures et de la Provence cristalline (par opposition à la Provence calcaire).


- Le petit train de Grimaud
Les moins courageux peuvent également visiter le village grâce au petit train. La promenade d’une durée de 50 minutes offre une visite de toute la cité médiévale, pour un montant de 7 € pour les adultes, et de 4 € pour les enfants.

Des animations pendant tout l’été

- Les Grimaldines
chaque mardi, de mi-juillet à mi-août, le château de Grimaud accueille le festival des Grimaldines. Cette manifestation fait résonner la cité médiévale au son des musiques du monde. Il comprend des animations et des concerts de rues, des bals populaires. Il reçoit également des têtes d’affiches prestigieuses, à l’image de Yuri Buenaventura pour l’édition 2009.
Plus d’infos
> Les Grimaldines

- Les nocturnes des galeries
Il faut savoir que le village de Grimaud abrite une bonne dizaine de galeries d’art. Elles ouvrent donc leurs portes certains jeudis de l’été, pour le plus grand plaisir des amateaurs d’art.

 - Le Salon des peintres de Grimaud
de la fin août à la mi-septembre, la Salle Beausoleil accueille le salon des peintres de Grimaud. Ouvert tous les jours de 11h à 19h, ce salon est ouvert au public et son entrée est gratuite.

 - Le marché artisanal
chaque jeudi matin, un marché artisanal envahit les charmantes rues du centre du village. Vous y trouverez des produits du terroir, de la poterie, des vêtements ou des bijoux. Un bon moyen de faire de petites emplettes dans un cadre idyllique.


Informations

Office du tourisme de Grimaud
1, Boulevard des Aliziers
83310 Grimaud
04 94 55 43 83
> www.grimaud-provence.com

Le Golfe de Saint Tropez
Présentation du Golfe, entre le tumulte tropézien et le havre de paix de l’arrière pays.

Saint Tropez
Derrière Saint-Tropez la mythique, découverte de Saint-Tropez la typique.Le Golfe de

Ramatuelle
Un village perché sur une colline où la beauté du paysage s'allie à la richesse du patrimoine historique.

Grimaud
Son château, ses ruelles fleuries, ses galeries d'art : Grimaud où la cité médiévale du Golfe de Saint-Tropez.

Les autres villages du Golfe de Saint-Tropez
Entre le plaisir de la baignade et l'oenotourisme, le Golfe de Saint-Tropez abrite de multiples curiosités.

 

Dossier et photos réalisés par Salima Kettar et Damien Deparnay

On en parle sur Frequence-sud.fr