chargement en cours

Le Golfe de Saint Tropez

Entre la Mer Méditerranée et le Massif des Maures, la Côte Varoise abrite le Golfe de Saint-Tropez.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 23/06/2020
Le Golfe de Saint Tropez

Certains seront fascinés par l'aspect très jet-set des soirées mondaines tropéziennes pendant que d'autres prendront plaisir à découvrir le patrimoine culturel des recoins du Golfe. Il y en a donc pour tous les goûts, entre le tumulte tropézien et le havre de paix de l'arrière pays.

Le Golfe de Saint-Tropez frappe d’abord par ses lieux mythiques, à commencer par Saint-Tropez, célèbre depuis les années 1950 pour ses tournages de films et ses soirées mondaines.

Que voir dans le Golf de Saint-Tropez?

 

Escapade dans le Golf de Saint-Tropez : le village de Saint-Tropez

Ce village typique varois séduit depuis plus de 50 ans les touristes venus du monde entier. Entre le Port et ses majestueux yachts, la Citadelle, le Musée de l’Annonciade, la Place des Lices ou la vieille gendamerie, chacun pourra y trouver son bonheur. Il peut être agréable de flâner au fil des ruelles, de s’arrêter pour observer la couleur éclatante du célèbre clocher, de dépenser toutes ses économies dans les boutiques de luxe, pour enfin passer la soirée dans une des nombreuses discothèques de la ville.

A la découverte des villages médiévaux dans le Golf de Saint-Tropez

Mais le Golfe abrite également un patrimoine naturel et culturel très riche, à l’image des villages médiévaux que sont Ramatuelle et Grimaud. Les amateurs d’histoire auront le plaisir de visiter le château de Grimaud ou le cœur du village si particulier de Ramatuelle. Pour s’y rendre, on peut faire le choix d’emprunter les routes anciennes qui dominent le Golfe et offre un panorama exceptionnel sur la mer bleue turquoise.

Les plages du Golf de Saint-Tropez

Enfin, le Golfe de Saint-Tropez ne serait rien sans ses plages de sable fin ensoleillées 300 jours par an. A commencer par la célèbre plage de Pampelonne, longue de cinq kilomètres. De l’autre côté du Golfe, la station balnéaire de Sainte-Maxime accueille les visiteurs autour de son casino, de son petit port et de ses longes plages. Plus au sud, La Croix-Valmer et Cavalaire-sur-Mer permettent d’allier la beauté d’un décor idyllique aux joies de la baignade en mer.

Ce dossier spécial invite donc à découvrir ce territoire varois que l’on résume trop souvent aux mondanités et à l’extravagance. Il se décompose en quatre pages thématiques : Grimaud, Saint-Tropez, Ramatuelle et Les autres curiosités du Golfe de Saint-Tropez. Dans chacune de ses pages se trouve une sélection des sites touristiques, historiques et culturels à ne pas manquer, un éventail des activités à faire afin de mieux découvrir chacun des villages présentés, ainsi qu’une présentation de l’agenda estival.

Les autres villages du Golfe de Saint-Tropez
Entre le plaisir de la baignade et l'oenotourisme, le Golfe de Saint-Tropez abrite de multiples curiosités.

 

 

Dossier et photos réalisés par Salima Kettar et Damien Deparnay

ma réaction
 Arrivant en haute saison, c'est l'éclate: plages superbes, festivités de toutes les couleurs, magnifiques terrasses etc. Ca sent le fric et la frime ? Et alors? Il faut goûter à tout ! 
par cmaigret - Cogolin - le 28/06/2010
Recommander - Alerter
On en parle sur Frequence-sud.fr