chargement en cours

Ramatuelle

Village perché sur les contreforts du massif des Maures, Ramatuelle (2 300 habitants, nombre multiplié par 10 en haute saison), est un lieu exceptionnel et très recherché niché à quelques kilomètres de Saint-Tropez.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/06/2020 - Modifié le 18/06/20 14:48
Ramatuelle

Entourée par la méditerranée, les vignobles et la forêt, Ramatuelle est un site idéal fleurant le bon vivre et où chacun peut y trouver son bonheur.

L’intérieur de la commune est également un véritable trésor historique de par son Histoire passionnante, son patrimoine et ses petites ruelles médiévales à travers lesquelles le visiteur peut flâner au gré de ses pas tout en admirant plantes et fleurs recouvrant les mûrs de la petite bourgade varoise.

Village d’adoption de Gérard Philipe, Ramatuelle fait une large place à la culture en organisant de nombreux évènements et festivals mis à l’honneur au cœur du Théâtre de verdure situé au pied du village.

Les lieux du village à visiter et les circuits à suivre à Ramatuelle

- Le littoral allant du Cap du Pinet jusqu’au cap Taillat : Le visiteur peut admirer à la fois les rivages sauvages de criques et de rochers et les belles plages de sable fin, comme celle de Pampelonne (5km de long)

- Sur les traces des Sarrazins : Ramatuelle tient son nom de « Rahmatu’llah », signifiant en arabe « Providence divine » : le village fut occupé par les Sarrazins au Xème siècle.
Partant ainsi de l’Office du Tourisme, le visiteur se replongera dans l’Histoire du village, tout en ayant une magnifique vue panoramique, à travers ses ruelles et son patrimoine( l’Eglise Notre-Dame, les anciennes prisons, le Mémorial de l’A.S.S.D.N, etc.)

- Sur le sentier du littoral : Partant du port de Saint-Tropez, il relie La Croix Valmer (plage de Gigaro).



- Sur les traces du Meunier : Il s’agit du Moulin de Paillas, l’une des plus importantes richesses patrimoniales de Ramatuelle, située au sommet du village.

 - Sur la route des vins : L’amateur de vin pourra se délecter et faire de l’oenotourisme dans les belles caves des domaines du Château de Pampelonne et des Tournels, entres autres châteaux.

De nombreuses activités et excursions organisées pour tous à Ramatuelle

Les balades nature commentées dans le massif des Maures, à Camarat et au cap Taillat.
Les excursions avec Les Bateaux Verts pour admirer la Baie des Canoubiers et ses « villas célèbres », les Calanques de l’Esterel, les caps sauvages ou encore les Voiles de Saint-Torpez.
Nautisme, Plongée, Promenades en mer sont également mises à disposition de tout amateur de sport et de sensations fortes.


 Informations

Office du Tourisme et de la Culture
Place de l’Ormeau
83350 Ramatuelle
Tél : 33 (0) 4 98 12 64 00
> www.ramatuelle-tourisme.com

Centrale de réservation du golfe de Saint-Tropez / Pays des Maures
Tél : 33 (0) 4 94 55 22 00
> www.st-tropez-lesmaures.com

 

Le Golfe de Saint Tropez
Présentation du Golfe, entre le tumulte tropézien et le havre de paix de l’arrière pays.

Saint Tropez
Derrière Saint-Tropez la mythique, découverte de Saint-Tropez la typique.Le Golfe de

Grimaud
Son château, ses ruelles fleuries, ses galeries d'art : Grimaud où la cité médiévale du Golfe de Saint-Tropez.

Les autres villages du Golfe de Saint-Tropez
Entre le plaisir de la baignade et l'oenotourisme, le Golfe de Saint-Tropez abrite de multiples curiosités.

 

Dossier et photos réalisés par Salima Kettar et Damien Deparnay

On en parle sur Frequence-sud.fr