chargement en cours

Saint Tropez

Ses soirées mondaines, sa série télévisée, son gendarme, son clocher jaune... Est-il vraiment nécessaire de présenter Saint-Tropez ? Eh bien oui, car ce village devenu si célèbre peut aussi être perçu comme un petit bijou varois, un site provençal typique à redécouvrir. Saint-Tropez abrite en effet un patrimoine culturel important qu'il serait dommage d'oublier. Petit retour sur ce village mythique.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/06/2020 - Modifié le 18/06/20 14:10
Saint Tropez

A 150km de Marseille, la douceur de vivre de Saint-Tropez attire! A découvrir de préférence hors saison, on aime flâner dans ses ruelles, découvrir son patrimoine, s'émerveiller devant les plus beaux yachts de la Côte d’Azur amarrer à son port, se balader de crique en crique sur le sentier du littoral.

Que faire et que voir à Saint-Tropez

Art et patrimoine à Saint-Tropez

- L’église paroissiale : Elle est surtout intéressante pour son clocher typique devenu mythique. Ses couleurs jaune et orangé en font sans nul doute un des endroits incontournables de Saint-Tropez.

- La Citadelle de Saint-Tropez : Construite au tout début du XVIIème siècle (entre 1602 et 1633), la Citadelle de Saint-Tropez couronne la ville. Elle incarne l’élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon et demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise. Les visiteurs seront notamment surpris par son imposant donjon hexagonal. La Citadelle présente aussi l’avantage d’offrir un panorama exceptionnel sur le village et sur le Golfe de Saint-Tropez.



 - La vieille gendarmerie transformé en musée : Les cinéphiles auront sans doute envie de se rendre sur le lieu de tournage de la série du Gendarme de Saint-Tropez, à l’ancienne gendarmerie située près du parking du port. La photo souvenir est incontournable. Transformé depuis 2016 en musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez, il se visite en famille avec ses ateliers proposés aux enfants tous les mercredis après-midi. Un bel hommage plus de 50 ans après la sortie du film. Un musée interactif qui va plaire aussi bien aux petits qu'aux grands!



- Le Musée de l’Annonciade : Les amateurs d’art pictural trouveront sans doute leur bonheur au Musée de l’Annonciade. L’endroit abrite une collection exceptionnelle s’échelonnant de 1890 à 1950 et regroupant notamment une vingtaine de toiles de renommée internationale. Les artistes exposés sont entre autres Georges Braque, André Derain, Aristide Maillol, Henri Matisse ou encore Edouard Vuillard. Ce musée est également le moyen de rappeler que Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale du début du XXème siècle. C’est le peintre Paul Signac qui découvrit en 1892 le petit port du village. Il y acheta une maison et y invita ses amis, comme Matisse ou Derain.



- Le port : Le port de Saint-Tropez accueille certainement les plus beaux yachts de la Côte d’Azur. Les plus riches propriétaires venus des quatre coins du monde font escale dans cette cité mythique. Les quais permettent également aux visiteurs d’apprécier le travail de plusieurs artistes, qui peignent et exposent leurs œuvres.

 Shopping et activités à Saint-Tropez

 - La place des Lices : Après une après-midi de shopping onéreux dans les boutiques les plus luxueuses de la ville, vous aurez certainement envie de vous désaltérer. Pour cela, la Place des Lices au cœur du village abrite plusieurs bars et restaurants. La place permet aussi de se souvenir pendant un instant de ce à quoi pouvait ressembler le petit village varois dans les années 1950.


Des activités variées

- Promenades en mer : Au Vieux-Port, plusieurs compagnies attendent le public afin de lui faire découvrir le Golfe de Saint-Tropez. La petite croisière sera également l’occasion de découvrir les villas des célébrités tropéziennes, de Brigitte Bardot à Johnny Hallyday en passant par les richissimes émirs arabes. Enfin, les amateurs de la série pourront contempler le site de tournage de Sous le soleil, série exportée dans le monde entier qui a également participé à la construction du mythe tropézien. 



- Le sentier du littoral : Une promenade sur le sentier du littoral permet de découvrir une végétation variée, les criques sauvages du Golfe de Saint-Tropez, les plages de sable fin ainsi que plusieurs vestiges historiques. Le parcours du sentier peut atteindre 11 kilomètres. Les randonneurs plus courageux pourront continuer vers la Plage de Pampelonne ou les Caps Camarat et Taya, zones protégées par le Conservatoire du Littoral.

- La baignade tropézienne : Saint-Tropez abrite les plages les plus belles et les plus mythiques de la Côte d’Azur. La plus célèbre, la plage de Pampelonne est longue de 5 kilomètres et reste le lieu de tournage mythique du film Et Dieu créa la femme, avec Brigitte Bardot.

Le marché de Saint-Tropez a lieu tous les mardis et samedis tout au long de l'année et jusqu'à environ 13h.

Informations

Office de Tourisme de Saint-Tropez
Tel : 0 892 68 48 28 (0,35 €/min)
> site web

 

A lire également


Le Golfe de Saint Tropez
Présentation du Golfe, entre le tumulte tropézien et le havre de paix de l’arrière pays.

Ramatuelle
Un village perché sur une colline où la beauté du paysage s'allie à la richesse du patrimoine historique.


Grimaud
Son château, ses ruelles fleuries, ses galeries d'art : Grimaud où la cité médiévale du Golfe de Saint-Tropez.

Les autres villages du Golfe de Saint-Tropez
Entre le plaisir de la baignade et l'oenotourisme, le Golfe de Saint-Tropez abrite de multiples curiosités.

 

Dossier et photos réalisés par Salima Kettar et Damien Deparnay

On en parle sur Frequence-sud.fr